Le Diois

La destination nature par excellence !

Une petite échappée au vert dans des paysages exceptionnels de beauté. C’est ce que je vous propose avec cette découverte d’une région alpine aux accents déjà méditerranéens.

Date de dernière mise à jour : 08/03/2018

Cette contrée drômoise qui s'étend du sud du Vercors jusqu’au Devoluy et à la Provence, et dont la capitale est Die, offre une destination de rêve pour les amoureux de la nature et des paysages de montagne… Et pour les vacances en famille.

C’est aussi un lieu de villégiature très vivant pendant la saison estivale et une fantastique base pour les amateurs d'activités sportives en pleine nature.

Bref, vous l’avez compris, le Diois offre de multiples atouts à découvrir sans tarder ! Promis, vous ne le regretterez pas !

En venant de Lyon, faites une halte à Crest, pour visiter la Tour et la vieille ville, puis taillez la route vers Die à travers des paysages champêtres.

Vue depuis la tour de Crest, Drôme © Lionel Pascale / Drôme Tourisme

Mes coups de cœur…

Die

Fête à Die © Lionel Pascale / Drôme Tourisme

C'est une petite ville au charme provençal entourée des vignobles de sa célèbre pétillante et délicieusement rafraîchissante Clairette de Die (n’en abusez pas quand même !), fondée par les Gaulois puis colonisée par les Romains. Visitez son énorme cathédrale (eu égard à la taille de la cité !). Perdez-vous dans le lacis des ruelles de sa vieille ville dont les maisons de pierre cachent des jardins suspendus. Et remarquez les restes des remparts romains.
Etape obligée, le marché du samedi matin, énorme, qui attire aussi bien les locaux que les touristes et où vous trouvez une quantité de produits biologiques nettement supérieure à la moyenne nationale !
Faites aussi halte à la cave coopérative pour déguster la fameuse clairette.

A ne pas manquer :
> La fête de la Clairette en mai
> La Fête de la Transhumance en juin, lors de laquelle des milliers de moutons envahissent la ville avant de monter vers les hauts-pâturages pour y passer l’été.
> Les vendredis de Die certains soirs de juillet et août .

Châtillon-en-Diois © Lionel Pascale / Drôme Tourisme

Châtillon-en-Diois

Ce bourg médiéval très fleuri (de roses trémières), dont les ruelles s’appellent des viols, est très animé l’été notamment début août pendant son festival Arts et Vigne, absolument incontournable, avec ses quelque 70 galeries d’artistes installées dans les maisons du village médiéval, ses nuits musicales aux torches, ses spectacles et ateliers créatifs… Personnellement, j'adore m'asseoir aux terrasses de Châtillon pour profiter de l'ambiance paisible et joyeuse et du friselis des fontaines...

Luc en Diois, le Claps et le saut de la Drôme

A 2 km de Luc, paisible bourg et plaque tournante du parapente, ne manquez pas le Claps, gigantesque éboulement de rochers qui forme un paysage cahotique et magnifique, à l’origine d’un plan d’eau propice à la baignade. 

Sans oublier, on ne peut tous les citer, tous les petits villages aux maisons de pierre, aux places couronnées de fontaines, aux escaliers et ruelles surmontés d'arcades aux allures méditerranéennes, et toutes les églises romanes qui jalonnent le Diois.  
Et bien sûr, j'aime tellement ces paysages : les rivières qui serpentent et cascadent, les gorges impressionnantes, les vallées aux champs de tournesols, de lavandes ou de colza, les coquelicots qui font chatoyer les paysages.

Les nombreuses activités sportives

Descente de la Drôme en Kayak à Pontaix © Lionel Pascale / Drôme Tourisme

Baignade, descente de la Drôme en canoë kayak ou en rafting, canyoning dans le Rio Sourd, escalade, balades en montagne, excursions VTT ou à vélo électrique, saut en parapente, Via ferrata, spéléologie, parcours accrobranche, balades à cheval ou avec des ânes, on n’a que l’embarras du choix, et en tout cas, largement de quoi occuper toute la famille.

Canyon des Gueulards dans le Diois © Lionel Pascale / Drôme Tourisme

Les balades vous mènent vers des endroits magiques et offrent des vues somptueuses : les sucettes de Borne, Lus-la Croix-Haute, le Vallon de Combeau (où on peut apercevoir des bouquetins et marmottes), le cirque d’Archiane, les gorges des Gâts, Souberoche...

Enfin, l’hiver, vous pouvez pratiquer le ski de piste, de fond ou de randonnée et les balades en raquettes dans les stations du Col du Rousset ou de Lus-la-Croix-Haute la Jarjatte.

Et autres plaisirs simples 

Entre deux activités physiques, on peut s’adonner aux plaisirs de la lecture des romans de Giono (un enfant du pays), de la flânerie sur les marchés de producteurs et les brocantes, des visites d’artisans d’art, des visites-jeux en famille ou des festivals et concerts nombreux à la belle saison.

Les spécialités :

Picodons du Diois © Lionel Pascale / Drôme Tourisme

Pour se régaler : la tarte aux noix, la raviole du Diois (plus grosse et rustique que sa consoeur du Royans), la charcuterie de montagne, les truites d'Archiane, le miel (vous êtes au pays de la lavande), le picodon, les fromages de brebis, la fougasse et tous les produits bios… Et bien sûr, la Clairette !
Et aussi, les huiles essentielles, la lavande ou l'artisanat d'art !

Le Diois, c’est la destination idéale pour se ressourcer, rencontrer les derniers babas cools, musarder en terrasse ou au bord de l’eau, pratiquer des activités au grand air et se promener dans des paysages à couper le souffle.

Toutes les informations sur le site du Diois : www.diois-tourisme.com et www.ladrometourisme.com

 

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Le Diois

Die

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.