Destination idéale pour une escapade nature

A 30 km de Lyon, pénétrez au cœur du massif des Monts du Lyonnais. Venez profiter de ce vaste terrain de jeu avec ses centaines de kilomètres de sentiers balisés, ses lacs et sommets offrant de magnifiques panoramas sur la chaîne des Alpes ou les Monts du Forez.Les amoureux du patrimoine ne manqueront pas d’observer les traces d’un héritage industriel florissant particulièrement dans les communes de Chazelles-sur-Lyon avec ses anciennes fabriques de chapeaux de feutre et Saint-Symphorien-sur-Coise avec ses usines de chaussures et de meubles ou encore ses salaisons aujourd’hui toujours en activité. Véritable grenier de Lyon, le territoire est marqué par une forte activité agricole dominée par l’élevage de porcs, l’élevage avicole, ses productions maraîchères et laitières.

C’est surtout une terre de contraste, entre monts et vallées où l’altitude varie de 300m à la Giraudière (commune de Brussieu) à 915m au pilon (commune de Montromant). C’est également un territoire agricole laissant la part belle aux pâturages, aux prairies… bref, à la nature avec ses haies, ses bois et ses forêts. Certains petits coins très préservés sont à découvrir, grâce à des sentiers balisés, à pied ou à VTT.

Date de dernière mise à jour : 27/04/2018

UNE JOURNÉE EN FAMILLE

9h Départ de Lyon

Arrivez vers 9h45 à Saint-Martin-en-Haut, commencez votre journée en passant à l’Office de Tourisme pour louer des vélos à assistance électrique (possibilité de remorque enfant et de boucles cyclo touristiques ; ouvert du mardi au dimanche inclus). Puis empruntez l’un des sentiers en direction de Saint-Symphorien-sur-Coise.

Après tout ça, un petit creux doit se fait sentir. Direction le parc aux biches de Haute Rivoire pour un pique-nique.

Puis immersion dans le Moyen-Age grâce à la visite de « Salva Terra », parc et village médiéval ouvert de fin mars à début novembre. De juillet à septembre, profitez de cette escapade pour vous perdre avec plaisir dans le labyrinthe de maïs « Labyland » ! Une fois la sortie trouvée, un petit détour dans l’une des nombreuses fermes peut vous permettre de clôturer cette journée en douceur.

18h : Retour sur Lyon

ACCÈS EN VOITURE

A7 direction Pierre Bénite, A450 direction Saint-Genis-Laval / Brignais, D36 / D36E et D30 direction Soucieu en Jarrest, D25 direction Thurins et D311 direction Saint-Martin-en-Haut

Pour plus d'informations : Monts du Lyonnais

Monts du Lyonnais

Saint-Martin-en-Haut

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus