Découverte d'un atelier de feutre de laine

A la rencontre du feutre de laine, un textile méconnu et pourtant tellement utile aujourd’hui.Elisabeth Berthon vous propose la découverte du plus ancien textile au monde qu’elle façonne dans son atelier de la Mulatière pour créer vêtements, accessoires..

Date de dernière mise à jour : 30/07/2019
Samedi 21 septembre 2019 Ouverture de 14h30 à 15h30. Dimanche 22 septembre 2019 Ouverture de 9h30 à 10h30 et de 11h à 12h.
Découverte d'un atelier de feutre de laine 115 impasse de Fontanières - 69350 La Mulatière
p1080458.jpg

Derrière le portail bleu de l’impasse de Fontanières se présente Elisabeth Berthon, feutrière styliste-modéliste, installée à La Mulatière dans son bel atelier, simple et rustique, depuis 13 ans. Elisabeth, diplômée de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne, a travaillé quelques années dans les grandes maisons de couture (Chanel, Hermès…) puis a créé sa griffe à Paris ’’Lola Bastille ‘’ en 1980, pour réaliser des vêtements sur mesure. Elle a été la costumière de Brigitte Fontaine durant 10 ans et d’autres, comme Jacques Igelin. Par la suite, elle se forme spécifiquement aux techniques du feutre. ‘’Le feutre est le matériau de tous les possibles. On peut réaliser toutes sortes de créations, des vêtements, des tapis, même des objets décoratifs ou mobilier... Suivant la race ovine de laine (issue de diverses races de mouton), les textiles obtenus sont très différents. Pour les vêtements et manteaux par exemple, la laine utilisée sera plus fine, plus douce. En comparaison d’une laine provenant d’une race ovine plus rustique, où les réalisations seront des tapis, des tentures, des plaides, des coussins...’’ nous explique-t-elle.
En plus d’utiliser les diverses origines et textures de laines artisanales françaises, Elisabeth utilise des colorants naturels pour ses pièces uniques et même des éléments naturels, telles que les feuilles de rosiers, citronniers, hibiscus ou fougères pour réaliser des imprimés sur soie.
Patience, concentration et énergie physique sont indispensable à la production d’une pièce en feutre : la laine est disposée par petite touche sur un patron, puis arrosée d’eau chaude savonneuse, et longuement massée, roulée et foulonnée à la main. Selon les techniques utilisées, nuno, couche continue, shibori et bien d’autres, le feutre oscille entre souplesse et rigidité, légèreté et densité, transparence et opacité, rusticité et raffinement.
Elisabeth réalise une collection de vêtements, foulards et pièces plus légères en soie et lin pour la saison printemps/été. Venez découvrir ce remarquable atelier Mulatin !

Diaporama

Informations utiles

Ouvertures
  • Samedi 21 septembre 2019
    Ouverture de 14h30 à 15h30.

    Dimanche 22 septembre 2019
    Ouverture de 9h30 à 10h30 et de 11h à 12h.
Tarifs
  • Gratuit.

Découverte d'un atelier de feutre de laine

115 impasse de Fontanières - 69350 La Mulatière

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.