Découvrez la première exposition temporaire du musée des sapeurs-pompiers de Lyon

Jusqu'au 5 janvier 2020, venez découvrir le quotidien des pompiers lorsqu’ils ne sont pas en intervention, ce quotidien qui crée leur lien indéfectible.

Date de dernière mise à jour : 20/05/2019
Du 02/04/2019 au 05/01/2020, tous les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h. + Le premier week-end complet de chaque mois, samedi et dimanche, de 14h à 18h.
Musée des Sapeurs Pompiers Lyon-Rhône 358 avenue de Champagne - 69009 Lyon 9ème

Si comme moi, vous ne parlez pas couramment le pompier, alors vous ignorez sans doute ce qu'est une ligne de vie. Il s'agit d'une technique qui relie les binômes de sapeurs-pompiers et leur permet d’avancer dans un milieu enfumé, sans prendre trop de risques. Le premier place ainsi sa vie dans les mains du second. Cette confiance aveugle entre binôme, ce lien invisible plus solide qu'une corde, se tisse en équipe, en partageant le quotidien, au fil des gardes...

Cette exposition propose de découvrir en famille ce quotidien de nos soldats du feu, en caserne et hors interventions : le temps qu'ils consacrent ensemble à la pratique du sport, les repas partagés, la Sainte-Barbe, les manœuvres, la solidarité, les repos, les défilés et la fanfare... Découvrez aussi les temps qu’ils partagent avec la population civile, tout au long de l’année : la distribution des calendriers, la formation, le défilé, le bal...

Autant de thématiques qui permettent au visiteur de découvrir une ambiance, une tranche de vie de ce quotidien si particulier, et voir comment ces moments ont évolué avec le métier, questionnant la force du lien qui les unit.

Pour aller plus loin : 

Visite guidée de l'exposition sur inscription à 15h les dimanches 2 juin, 7 juillet, 4 août, 8 septembre, 6 octobre, 3 novembre, 8 décembre 2019.
Durée : 1h30

Diaporama

Laetitia

Laetitia est un vrai rayon de soleil. Autant vous dire que quand on travaille à ses côtés, aucun risque de s’ennuyer ! Qu’elle fredonne ou qu’elle râle, elle n’est pas la dernière pour pousser la chansonnette, avec des chansons qui vous restent dans la tête toute la journée. Sinon, ce n’est pas drôle !

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 02/04/2019 au 05/01/2020, tous les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h.
    + Le premier week-end complet de chaque mois, samedi et dimanche, de 14h à 18h.
Tarifs
  • Plein tarif : 6 €, Tarif réduit : 3 € (agents et retraités du SDMIS ; étudiants).

    Gratuit pour les moins de 18 ans.

Musée des Sapeurs Pompiers Lyon-Rhône

358 avenue de Champagne - 69009 Lyon 9ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.