La nuit tous les chats sont gris… mais pas les musées !

Samedi 18 mai 2019, les musées de Lyon (et de l’Europe entière) vous ouvrent leurs portes gratuitement jusque tard dans la nuit… et vous sortent le grand jeu pour la 15ème édition !

Date de dernière mise à jour : 15/05/2019

 Événement passé
Samedi 18 mai 2019 de 20h à 0h.
Lieux divers Lieux divers - 69123 Lyon

Avez-vous déjà fait l’expérience d’une visite nocturne de musée ? Si ce n’est pas le cas, sachez que cela fait partie des choses à faire au moins une fois dans sa vie. Et croyez-moi,  quand on y a goûté, on n’a qu’une envie : récidiver !

Cette prochaine nuit des musées, comme chaque année depuis 15 ans, vous réserve bien des surprises pour vous faire aimer ces incroyables lieux de culture, de transmission et de vie ! 

Ma petite sélection…

A Lugdunum Musée, on s'amuse ! 
Le musée se mue en méga tripot, pardon, en gigantesque salle de jeux antiques… Et vous verrez que vous ne serez pas forcément dépaysés ! Entre marelles, osselets, jeux de rôles et de cartes, si vous aimer jouer, c’est là qu’il faut aller ! de 19h à 22h. 
Plus d'informations...

Au CHRD, remontez le temps
Plongez dans la vie des jeunes des années de la guerre… pas facile de danser et de s’amuser pendant la seconde guerre mondiale… mais pas impossible, comme vous le verrez lors du spectacle « Rave musette, mémoire des bals clandestins » ! 
Suivez le parcours : des comédiens éclairent de leurs voix certains documents des collections, participez à un jeu sur la Résistance à Lyon ou découvrez le quotidien des Lyonnais pendant cette période. De 19h à minuit.
Plus d'informations...

Au Musée des Confluences, c’est la Nuit des insectes ! Une déclinaison de ces charmantes créatures, en version géante avec Insectes’Inside, ou gastronomique au Bar la Coccinelle (ce sera sans moi !) ou même en version haute-couture, bijoux ou origami… ou même musicale ou coquine ! et si décidément, vous n’êtes pas sensibles aux charmes de ces étonnantes créatures, vous pouvez toujours vous réfugier dans les autres salles d’exposition pour les parcourir à votre gré ou avec des lycéens, entre 19h et minuit. 
Plus d'informations...

Gadagne sort le Grand jeu ! Et vous invite à résoudre des énigmes lors de deux propositions ludiques : un grand jeu à la découverte de personnages célèbres ou méconnus de l’histoire lyonnaise, avec trésor à la clé ! Ou un labyrinthe pour les plus aventureux… A moins que vous n’optiez pour une simple visite libre des deux musées.
Plus d'informations...

Sinon, au Musée des Beaux-arts, ce sont les étudiants de master des cultures de l’écrit et de l’image qui vous dévoilent certaines œuvres à leur façon… entre 19h et minuit.
Plus d'informations...

Au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, suivez des visites commentées ou baladez-vous librement à travers les collections, et profitez de démonstrations par des professionnels des techniques graphiques…
Plus d'informations...

Profitez pleinement de cette gigantesque nocturne ! 

Diaporama

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Informations utiles

Ouvertures
  • Samedi 18 mai 2019 de 20h à 0h.
Tarifs
  • Gratuit.
Réseaux sociaux
  Facebook

Lieux divers

Lieux divers - 69123 Lyon

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Une soirée au Musée des Beaux-Arts

La visite d'un musée la nuit est pleine de charmes insoupçonnés.  Autre lumière, autre ambiance...

Nuit européenne des musées - Musée des Tissus

 Événement passé

Le musée des Tissus sera en accès libre lors de cette nuit des musées, de 18h à 22h.

Nuit européenne des musées - Musée d'Art Contemporain (MAC)

 Événement passé

Venez fêter la 15e Nuit des musées au MAC Lyon ! Au programme : ouverture exceptionnelle des expositions en nocturne jusqu'à 23h et spectacle « 1 ado...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.