Les traces - Histoires d'une prison

Venez découvrir la nouvelle exposition temporaire du Mémorial National de la prison de Montluc consacrée aux traces de l'Histoire existantes sur le site de l'ancienne prison.

Date de dernière mise à jour : 13/11/2018
Du 01/01 au 22/12/2018, tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h à 17h30. Visite guidées tous les premiers samedis du mois à 10h30 sur réservation.
Mémorial National de la Prison de Montluc Mémorial National de la prison de Montluc 4 rue Jeanne Hachette - 69003 Lyon 3ème
Affiche de l'exposition

Construite en 1921, la prison de Montluc n’a cessé d’évoluer tout au long du XXe siècle, façonnée tant par ses administrations successives que par les hommes passés entre ses murs. Prison militaire à son ouverture, elle est exploitée comme telle par le régime de Vichy avant d’être réquisitionnée par l’occupant nazi à partir de janvier 1943. Changeant d’affectation au fil des périodes, de la Libération
à la guerre d’Algérie, elle devient une prison civile jusqu’à sa fermeture en 2009. Après sa réhabilitation en mémorial, Montluc ouvre ses portes en 2010, en tant que Haut Lieu de la mémoire nationale.
Les couches historiques et mémorielles de la prison de Montluc sont ainsi multiples. Ses bâtiments portent sur eux les traces d’une histoire vive, complexe et violente. Chaque occupation, chaque bâtiment détruit ou rénové reste aujourd’hui visible à travers différentes traces souvent discrètes et difficiles à comprendre.
Cette exposition temporaire souhaite mettre en lumière et expliquer ces différentes marques, comme les fragments témoins de chaque période, autant que les cicatrices d’un lieu d’enfermement utilisé, habité. Disséminées dans les cours,le bâtiment cellulaire, le chemin de ronde, ces traces se dévoilent sur l’ensemble du circuit de visite du mémorial. Qu’elles soient carcérales, clandestines, artistiques ou mémorielles, elles nous permettent d’écrire l’histoire de la prison mais aussi celle, plus singulière, de ceux passés en ce lieu.

Diaporama

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 01/01 au 22/12/2018, tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h à 17h30.
    Visite guidées tous les premiers samedis du mois à 10h30 sur réservation.
Tarifs
  • Gratuit.

Mémorial National de la Prison de Montluc

Mémorial National de la prison de Montluc 4 rue Jeanne Hachette - 69003 Lyon 3ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.