Les spectacles de la fin de l’année 2018

Musique, opéra, danse, cirque et spectacles : laissez opérer la magie !

Décembre est là avec ses grands spectacles qui font rêver… Voici mes sélections !
Cette année encore, on ne déroge pas aux concerts de Noël, pour se glisser dans l’ambiance traditionnelle et lumineuse de la Nativité… C’est juste une question d’émotion musicale et de transmission. Puis viennent les concerts et spectacles qui sentent bon la fin de l'année, les froufrous et la fête ! On se lance ?

Date de dernière mise à jour : 10/12/2018

Côté concerts, musique et opéra…

Dès le 11 décembre 2018, le Concert de l’Hostel Dieu vous invite à un vrai concert de Noël : Messe de Minuit de Charpentier, Noëls à grand chœur et Dixit Dominus de Campra au (très bon) programme ! A déguster au Grand Temple… Sans modération !

Rodelinda à l'Opéra de Lyon © Javier Del Real

L’ Orchestre et la Maîtrise de l’Opéra donnent leur Concert de Noël à Saint-Bonaventure les dimanches 16 et 23 décembre après-midis, dans un programme qui parcourt les siècles et les styles, de Georg Friedrich Haendel à Fauré, César Frank ou Britten, de Franz Xaver Grüber à Gustave Holst, Leonard Bernstein, Franz Biebl, Bob Chilcott ou John Rutter… L‘occasion de saluer la qualité et le professionnalisme du choeur des jeunes chanteurs.

L’Opéra toujours nous régale ensuite avec Rodelinda, opéra baroque de GF Haendel, qui nous transporte en Italie en plein drame passionnel, sur fond de rivalités politiques, de fidélité conjugale. Dans une étonnante mise en scène de Claus Guth en dominante noir et blanc. Attention, chef d’œuvre en perspective. Du 15 décembre 2018 au 1er janvier 2019.

... Et finit l’année en beauté avec un récital de la soprano anglaise Felicity Lott, le 30 décembre, suivi le lendemain par le grand Concert du Nouvel An, une tradition absolue et son programme de Valses viennoises et d’airs d’opéra joyeux. Strauss, Gounod, Puccini, Offenbach, Gounod, Donizetti… La légèreté dans l’excellence, sous la baguette de Roland Böer.

Les Grands Concerts tapent fort eux aussi, avec, le 15 décembre, les Nations de Couperin par le Concert des Nations dirigé par Jordi Savall. Ils enchaînent avec English Songs de Purcell, maître du baroque anglais et la voix du contre-ténor Tim Mead avec les musiciens de Saint-Julien dirigés par Franck Lazarevitch pour nous faire chavirer l’âme, à la Chapelle de la Trinité (baroque elle aussi) le 19 décembre 2018.

© tommyvideo / Pixabay

L’Auditorium, de son côté, nous met en appétit avec la Surprise du Chef, en l’occurrence l‘américain Joshua Weilerstein, en concert Expresso, le 14 décembre à 12h30 ou à 15h, idéal pour un joyeux intermède entre deux courses de Noël qui devrait vous remettre en forme. On recommande les yeux fermés !
Le lendemain, l’Auditorium propose un concert-jeu au jeune public autour des Tableaux d’une exposition, de Moussorgski, dans une orchestration de Ravel. Court, ludique et instructif (dès 7 ans).
S’enchaîne ensuite un programme d’une richesse étonnante : Musique Kletzmer le dimanche 16 décembre pour l’ambiance festive. Puis la Symphonie Héroïque de Beethoven avec Renaud Capuçon les 20 et 21. L’Arpeggiata donne un programme GF Haendel (décidément incontournable) et Vivaldi samedi 22 décembre. 
Pour terminer l’année en apothéose avec Winter Wonderland, un concert-spectacle féerique avec des extraits des trois plus grands ballets de Tchaïkovski (Casse-Noisette, le Lac des Cygnes et la Belle au bois dormant) à voir absolument en famille avec jeux de lumière et danseurs. Du 29 décembre au 1er janvier.

Enfin, les amoureux du Gospel dirigeront leurs pas vers l’église Saint-Pothin pour écouter les Rev Jackson and the Legend Singers, samedi 22 décembre. 

Du côté de la Salle 3000, ne manquez pas les Contes d’Hoffmann d’Offenbach toujours brillants, festifs avec une touche de nostalgie. Avec les Ballets de l’Opéra national de Russie, Les 21 et 22 décembre.

Danse, toujours, avec le Malandain Ballet de Biarritz à la Maison de la Danse, qui revisite le mythe de Noé sur fond de Messa de Gloria de Rossini. Prometteur ! Du 18 au 22 décembre.

Et si on parlait cirque, froufrou, acrobaties et une touche de folie douce…

On file direct aux Célestins, pour Bells and Spells de Victoria Thierrée Chaplin, avec une Aurélia Thierrée cleptomane piégée par les objets qu’elle a dérobés ! Du 12 au 31 décembre. 
On peut aussi se laisser tenter par Amour, spectacle tout public, muet mais tellement éloquent, plein de tendresse et de poésie, proposé par la compagnie Marie de Jongh. Parfait pour la période. Du 14 au 31 décembre.


On aime aussi Imagine et son Cirque de Noël, qui se joue des lois de la gravité ! Du 22 décembre au 6 janvier 2019, sous son chapiteau du Carré de Soie.

Drôle de cirque imaginaire que ce Dark Circus – Stereoptik qui se construit en direct et en film d’animation ! C’est un conte à voir au Théâtre de la Croix-Rousse du 13 au 22 décembre.

Les circassiens canadiens de Flip FabriQue reviennent à Lyon, ou plutôt au Radiant à Caluire, avec Transit, spectacle incroyable racontant la vie d’une troupe de cirque… 6 artistes acteurs, acrobates et jongleurs qui vont vous époustoufler ! Les 15 et 16 décembre.

Une chose est sûre : le plus difficile pour vous reste de choisir !
Nous vous souhaitons de belles Fêtes de fin d’année en spectacles et en musique.

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Rodelinda / Georg Friedrich Haendel

Sans doute l'un des chefs-d'œuvre les plus aboutis d'Haendel, riche en imagination dramatique, porté par l'une des grandes héroïnes du répertoire et...

Winter Wonderland - Concerts de Nouvel An

Un «Hiver enchanté» à l’Auditorium de Lyon ! Cette production unique et originale, créée spécialement pour les fêtes de fin d’année, est l’occasion de...

Flip Fabrique

Vous connaissiez le Cirque du Soleil, le Cirque Eloize et les 7 Doigts de la main. Le cirque canadien n’a pas fini de vous épater avec sa dernière...

Concert de Noël - Charpentier

Les compositeurs français se sont largement inspirés des chants populaires de Noël, qui illuminent de leur naïveté la polyphonie savante. Un...

Concert de Noël des Pianissimes : Quatuor La&Ca

Le Quatuor La&Ca, c’est une palette sonore aux multiples couleurs qui produit un étonnant orchestre de chambre de jazz.

Concert de Noël

Emmenées par Karine Locatelli, les voix d’enfants de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon donnent à Noël sa féérie.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.