Nuits Sonores se dévoile

Seize éditions au compteur pour le plus aventureux des festivals urbains d'Europe et pas de signe d'apaisement. Bien au contraire, Nuits Sonores 2018 dure 8 jours, du 6 au 13 mai. Pfiou !

Date de dernière mise à jour : 17/04/2018
Du 06/05 au 13/05/2018 tous les jours.
Ancienne usine Fagor-Brandt - 69007 Lyon 7ème

Mais pourquoi huit jours ? Misons sur un habile et béni des Dieux alignement des planètes (et surtout des jours fériés). Du 6 au 13 mai 2018, Lyon redevient l'écrin privilégié des musiques indépendantes et électroniques.

Niveau programmation, voyons le pan diurne de cette édition : les NS Days. Pas moins de quatre épées ont été réunies pour mettre chacune sur pied un programme quotidien aux petits oignons : le brillantissime britton Four Tet, la prêtresse de la techno française Jennifer Cardini, son homologue anglaise Paula Temple et Daniel Avery.

Autre évidence des musiques modernes, le jazzman Kamasi Washington assurera le concert spécial du côté de l'Auditorium de Lyon le 8 mai. Musicien génial, l'Américain est la nouvelle référence en matière de swing futuriste – respectueux des saintes écritures mais toujours à la recherche de nouvelles formes.

Nuits Sonores a donné également une carte blanche à la ville d'Amsterdam, avec l'ambition de démontrer que le plat pays n'est pas qu'un immense champ de tulipes et de cigarettes qui font rire.

Niveau lieux, NS 2018 fait un beau paquet de clins d'oeil à son passé héroïque. En effet, le festival réinvestit la Piscine du Rhône (les coutumiers des premiers instants auront la chair de poule, les nouveaux venus comprendront vite), la Sucrière et le mythique Transbordeur à Villeurbanne.

Du 9 au 12 mai, les Nuits s'annoncent agitées. La Nuit 1 aura comme point d'orgue le merveilleux live de Rone et aura un petit goût hip-hop en provenance du plat pays avec les excellents Caballero & JeanJass qui viendront présenter leur fumant projet High & Fines Herbes.
La Nuit 2 – aussi appelée Circuit Electronique – sera comme à l'accoutumée un incroyable marathon et s'installera partout en ville et proche agglo : la Maison Mère, le Petit Salon, le Ninkasi, Sonic, la mythique Ambassade etc. La Nuit 3 distillera des accords house avec le français Folamour, les pionniers U.S. Kerri Chandler et Jeremy Underground.

Les Nuits Sonores se terminent en fanfare avec pêle-mêle le rappeur américain Action Bronson aussi doué au micro qu'aux fourneaux, l’ombrageux The Hacker, la folie du Camion Bazar et les locaux Voilààà Soundsystem. Du tout bon pour les oreilles.

Plus d'informations sur le www.nuits-sonores.com

Retrouvez ce bon plan dans COLLECTOR

Collector a séduit les Lyonnais par son originalité visuelle et rédactionnelle. Il leur propose une lecture différente de leur ville, plus moderne, plus urbaine voire un brin décalée. En quelques années, ce guide est devenu le recueil des « places to be ». Il ouvre des portes sur des univers un peu secrets, comme on les aime tant à Lyon. La preuve en image en couverture avec l’univers à forte personnalité de Nathalie Rives et sa galerie.

list  En savoir plus sur Collector

Antoine

Lui, c’est Antoine. Notre rédactrice à moustache. S’il a réussi à s’intégrer dans cette équipe, jusque-là composée uniquement de filles, c’est parce qu’il a su montrer le meilleur de lui-même. A savoir sa part de féminité…

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 06/05 au 13/05/2018, tous les jours.

Ancienne usine Fagor-Brandt

- 69007 Lyon 7ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus