La Fête des Lumières – Une pause à contre-courant

Sortez des sentiers battus lumineux

Vous êtes légèrement agoraphobe ou avez envie de profiter de la Fête des Lumières avec des enfants ?
Retrouvez notre sélection pour 4 soirées à l’écart du gros de la foule !

Date de dernière mise à jour : 05/12/2018

Nous n’allons pas vous mentir : une Fête des Lumières sans foule et cohue n’est pas une Fête des Lumières. Ne vous attendez donc pas à trouver à travers ce bon plan la recette magique pour avoir les illuminations rien que pour vous.

Néanmoins, 3 secteurs ont attiré notre attention dans cette programmation 2018. Légèrement à l’écart des circuits traditionnels de la Fête, ils devraient être moins fréquentés et plus respirables.

 

Le grand retour du Parc de la Tête d’Or

Présages au Parc de la Tête d'Or

 

Absent de la programmation depuis 2014, le parc fait cette année son grand retour ! Les Berges du Rhône seront également mises en lumière pour mener les curieux jusqu’aux « Présages » de cette année 2018. Un univers lumineux se répand dans le parc, avec lucioles, lutins et oiseaux…  Un magicien lance alors une mise en garde : il faut prendre soin de ce monde féérique sous peine de le voir disparaitre !

Suffisamment grande pour accueillir une foule nombreuse sans se sentir trop à l’étroit, la partie du parc dédiée à la Fête permettra de belles découverte dans un cadre naturel et mystérieux !

 

Quartier Saint-Just et Antiquaille

Expérimentations étudiantes à l'Antiquaille

 

En grimpant sur la colline de Fourvière par la montée du Gourguillon (illuminée elle aussi) ou par le funiculaire Saint-Just (celui de Fourvière est à éviter, le temps d’attente est trop important), on profite d’un moment de calme relatif à l’écart des foules.

Vous voulez encourager la jeune création et imaginer la Fête des Lumières de demain ? 15 installations et expérimentations étudiantes se parcourent dans le quartier de l’Antiquaille, alors que le jardin André Malraux accueillera un projet coopératif entre étudiants français, allemands et roumains.

La façade du collège Jean Moulin offre quant à elle un terrain de jeu aux jeunes artistes voulant s’essayer à la technique du « mapping » (projection de vidéos sur les volumes de la façade créant des effets d’optique).

Un vent de fraîcheur souffle sur la Fête des Lumières !

Du côté des théâtres antiques, la Chine est à l’honneur avec une installation offrant un parcours lumineux à travers 4000 fleurs de cotonnier lumineuses, des feuilles de bananiers et des nuages stylisés…

 

Quartier Martinière

Lumières en soie place Rambaud

 

A deux pas de la place des Terreaux et au cœur d’un quartier vivant, la Martinière propose des installations lumineuses solidaires !

Place Sathonay, les traditionnels Lumignons du Cœur se déploient pour l’association Docteur Clown. Un moment de rêverie poétique devant ces bougies hommages à la tradition lyonnaise, et pour la bonne cause s’il vous plait !

Place Rambaud, les Petits Frères des Pauvres et des résidences seniors de la ville ont travaillé sur un maillage de quelques 300 lanternes à énergie solaire. Jeux de lumières et reflets créent une ambiance tamisée et apaisante !

Lieu historique de l’enseignement lyonnais, le lycée de La Martinière s’anime ! Ses 27 fenêtres abritent autant de petites scènes animées racontant les histoires des étudiants ayant participé au projet.

Sur le bas des pentes de la Croix-Rousse, la place du Griffon s’anime elle aussi grâce à un dispositif participatif retranscrivant en lumière les battements de cœur de 2 spectateurs. Lorsqu’ils battent à l’unisson, cela déclenche des effets sonores et lumineux ! 

Direction un quartier qui a du cœur !

 

Et aussi…

Bocal à The Village

 

Vous préférez sortir de Lyon ? Le shopping Outlet « The Village » propose une installation lumineuse jouant sur le détournement de bocaux animés… Animaux, personnages se retrouvent enfermés quelques instants dans ces boites de verre, tout comme le spectateur qui a droit à son instant de gloire en bocal ! Jouant sur la notion de contenant et contenu, deux autres installations rythment le parcours shopping. A noter que des navettes gratuites vers the Village partiront le vendredi, samedi et dimanche de la place Bellecour (statue de Saint Exupéry) à l’occasion de la Fête des Lumières !

Profitez de votre découverte du quartier de l’Antiquaille pour découvrir un lieu historique des premiers siècles lyonnais : le (présumé) cachot de Saint-Pothin, 1er évêque de Lyon martyrisé en 177. Une crypte ornée de mosaïques à l’ambiance magique et un lieu insolite !
Espace Culturel du Christianisme à Lyon
49 montée Saint-Barthélemy, 69005 Lyon
Entrées gratuites de 18h à 23h les jeudi 6, vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 décembre.

Pendant toute la période des Fêtes, les ascenseurs du centre commercial de la Part-Dieu s’animeront d’un étrange bestiaire, alors que l’aéroport verra fleurir une fleur lumineuse !

Vous voulez vous laisser porter dans votre découverte tout en évitant le monde ? Les croisières promenade des Yachts de Lyon vous embarquent en soirée à la découverte de la ville depuis ses cours d’eau ! Bien au chaud avec vue panoramique dans un habitacle chauffé, on profite en toute tranquillité des spectacles qui animent les bords de Saône !
Tarif : 15€ pour les adultes, 8€ pour les enfants, durée : 50 minutes. Sur réservation uniquement.

Eléonore

Eléonore, c’est la romantique de l’équipe ! La rumeur dit qu’elle connaît ses classiques mieux que quiconque, et si vous voulez engager la conversation avec elle, vous n’avez qu’à lancer le nom de Jane Austen, vous ne devriez pas être déçu !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.