Bals, feux d'artifice et convivialité !

Les 13 et 14 juillet, dans Lyon et son agglomération, les festivités se succèdent !

Date de dernière mise à jour : 11/07/2018

La Fête Nationale se profile…

Elle permet de vivre deux jours et deux nuits de fête et de balades en ville, entre le Défilé, les feux d’artifices, concerts et tous les bals…
Pour profiter au maximum des festivités, organisez-vous !

Dès votre arrivée, équipez-vous de votre Lyon City Card, et partez en visite guidée, allez voir les expos des musées des Confluences, des Beaux-arts, ou de l’Imprimerie, ou s’il fait beau, pourquoi pas une croisière-promenade ou une visite insolite de la ville à choisir sur VisiterLyon ? Ou participez aux festivals qui se déroulent actuellement dans la Métropole…

Le soir, choisissez votre table : lyonnaise, en terrasse, bistronome… C’est ici

C’est le 13 juillet que tout commence et que vous entrez dans l’ambiance de la Fête Nationale !

Après avoir parcouru en long, en large et en travers les rue du Vieux-Lyon et de la Presqu'île, en fin d'après-midi, si vous aimez les défilés militaires, rendez-vous à 17h Place Maréchal Lyautey (6è arrond.).

La journée du 14, baladez-vous sur les rives de Saône, jusqu'à Vaise sur les Guinguettes du 9ème, ou bien sur les Berges, à pied, en vélo électrique ou en segway.
Vous pouvez aussi siroter en terrasse sous les arcades du Péristyle de l’Opéra en écoutant un concert de jazz en attendant la fête du soir…

Les bals

Dès 21 heures, c’est parti : rendez-vous sur les Rives de Saône, entre les ponts Maréchal juin et Bonaparte.

Choisissez le vôtre parmi trois bals, trois scènes, trois ambiances musicales, ou passez de l’un à l’autre puisque les trois bals se tiennent sur les rives de Saône !

> Alpha Petulay, c’est un mélange de rock, de groove, et de rumba aux saveurs brésiliennes. High Reeds, vous balade entre Afrique, Caraïbes et Corse (mais oui !) aux rythmes reggae, soul, blues et roots

> Un peu plus loin, direction les States : rejoignez The Bopping box, pour une incursion au pays où est né le rock’n roll ! D’Elvis aux Stray Cats, c’est la passion du rock !

> Ou optez pour l’ambiance world music de Zoulouzbek Band + Macadam Bazar, festive et métissée à souhait, pour  un joli méli-mélo festif de cultures et de sons !

Trois scènes joyeuses à découvrir dans un environnement idéal, entre rivière et quartiers anciens, avec un point de vue imprenable sur la colline de Fourvière (d’où est tiré le feu d’artifice).

Sinon, vous pouvez bien sûr opter pour les traditionnels bals des pompiers. Si vous êtes amateurs, jetez un œil du côté des casernes… Ambiance débridée jusqu’au petit matin !

Les feux d'artifice

Restez bien sur place : le traditionnel feu d’artifice est tiré le 14 juillet à 22h30 de la colline de Fourvière. Chaque année, Fourvière et sa basilique s’embrasent dans un spectacle grandiose.

A Lyon, l’avantage, c’est que les amateurs de feux d’artifice sont plutôt gâtés puisque  la plupart des communes de la métropole de Lyon tirent leurs feux d'artifices le 13 au soir !

Grosse explosion tous azimuts le 13 : Francheville, Caluire, Vaulx-en-Velin, Tassin, Vernaison, Vénissieux, Rillieux-la-Pape… C’est à qui sera le plus éclatant !

Certaines communes restent fidèles au 14 juillet, comme Neuville.

Alors levez les yeux au ciel… et admirez ! Ou rendez-vous directement sur place !

C’est sûr, ces deux nuits risquent d’être courtes !

Belle Fête nationale !

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Banquet républicain #3

Dans le cadre du Fêtons l'été, venez faire un tour au Banquet Républicain, pour partager une moment convivial et festif.

Apéritif républicain à Francheville

La municipalité de Francheville vous attends pour le traditionnel apéritif républicain du 14 juillet dans le cadre exceptionnel du Fort du Bruissin....

Fête Nationale - Feu d'artifice à Francheville

Ne manquez pas le rendez-vous tant attendu de la Fête nationale ! Une belle occasion d'admirer le feu d'artifice qui sera tiré au Fort du...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus