Pluridisciplinaires et intergénérationnelles

Du 1er juin au 30 juillet 2019, les Nuits investissent les théâtres antiques de Fourvière et débordent sur l’opéra, la salle Molière, l’Ensatt, le Radiant, jusqu’au parc de Parilly et au Domaine de Lacroix-Laval ! Place aux arts vivants !

Date de dernière mise à jour : 14/05/2019
Du 01/06 au 30/07/2019
Théâtres Romains de Lyon 6 rue de l'Antiquaille - 69005 Lyon 5ème

C'est un festival que les Lyonnais affectionnent tout particulièrement pour son site fantastique, son ambiance incroyable et la variété de ses spectacles qui ne l’est pas moins : musique, danse, cirque, théâtre, autant d’arts qui souvent se mêlent dans des spectacles inédits. Jeunes talents ou monstres sacrés, artistes des scènes locales ou internationales… Tous les goûts et les générations s’y retrouvent au fil des ans dans une ferveur et une bonne humeur qui ne faiblissent pas ! 

Les spectacles à ne pas manquer de cette nouvelle édition : 

Le grand spectacle d’ouverture, une adaptation du « Livre de la Jungle » de Rudyard Kipling, mise en scène par Robert Wilson, avec le duo folk CocoRosie. Une première française, tout public. Du 1er au 3 juin.

Théâtre au programme : l’Orestie d’Eschyle mise en scène de Georges Lavaudan. Une création d’une trilogie écrite voici 2400 ans… et qui nous interroge encore. Du 5 au 8 juin. 

Autre création, Requiem Mozart fait se rencontrer une œuvre puissante et chargée en émotion, avec  8 danseurs mis en espace par Yoann Bourgeois, à la fois danseur et circassien… Un spectacle vertigineux où les corps chutent, apparaissent et disparaissent tandis que s’égrène la musique de Mozart par les solistes, le chœur Accentus et l’Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey. Les 10 et 11 juin.

Incontournable aussi, Pure Dance de Natalia Osipova, danseuse étoile formée au Bolchoï, puis à l’American Ballet Theatre de New York, et au Royal Ballet de Londres. Plus connue à l’international qu’en France, Pure Dance dévoile en six temps toute la richesse de sa palette artistique, en première française. Le 14 juin.

Le Cirque Eloize fête ses 25 ans et présente Hotel, sa dernière création en première française, mettant en mouvement ses 12 acrobates et musiciens dans un spectacle époustouflant ! Du 17 au 22 juin.

L’Opéra sous les Etoiles : Barbe-Bleue de Jacques Offenbach, joué en simultané à l’Opéra de Lyon, est donné en vidéotransmission sur écran géant… C’est gratuit, mais uniquement sur réservation. Le 29 juin. Cerise sur le gâteau, les artistes tout droit sortis de l’opéra, viennent en live saluer le public à l’issue de la projection !

Les Pockemon Crew, danseurs de hip-hop lyonnais connus du monde entier, reviennent sur la scène du grand théâtre pour fêter leurs 20 ans en feux d’artifice ! Normal, c’est le 14 juillet !

Côté pop, rock, chanson française, musique du monde…

Sting  © Martin Kierszenbaum

Les grands concerts de l’été voient se succéder des stars : Zazie le 24 juin, -M- du 25 au 27 juin,  Vanessa Paradis les 3 et 4 juillet, Youssou N'Dour le 20 juillet, Ibrahim Maalouf le 11 juillet..., de jeunes talents comme Eddie de Pretto et Terrenoire le 24 juillet, Clara Luciani et les Innocents le 28 juillet, Jeanne Added le 23 juillet, The Blaze le 25 juillet, mais aussi des monstres sacrés comme New Order le 28 juin, Interpol le 1er juillet, King Crimpson et Magma le 2 juillet, Midnight Oil le 9 juillet, Sting le 17 juillet, Tears for Fears le 18 juillet, Roger Hodgson (Supertramp) le 22 juillet…

Et l’Eclat Final, éclat de rire final devrais-je dire, avec les Franglaises et leur humour décalé d’une efficacité redoutable, suivies d’un karaoké géant imaginé par ARTE… mêlant chanson française, pop internationale, grands airs d’opéra ! Tout un programme à partager dans l’esprit des Nuits ! Le 30 juillet.

Autres spectacles à ne pas manquer, sur d’autres sites : 

Le théâtre équestre Zingaro, de Bartabas présente son nouveau spectacle Ex Anima. Saviez-vous que Lyon est la seule ville où tous les spectacles de la compagnie ont été présentés ? 30 représentations du 14 juin au 24 juillet au Parc de Parilly.

Nofit State Circus, troupe galloise de cirque présente Lexicon, pour 15 représentations, du 28 juin au 14 juillet. Un spectacle débridé et poétique réunissant une vingtaine d’artistes en scène. Pour tout public.

Une Nouveauté 2019 : les Salons de Musiques des Nuits qui se partagent des concerts plus intimes en quasi acoustique, entre la salle Molière, l’Opéra de Lyon et l’Odéon de Fourvière, en dix dates du 23 juin au 11 juillet. Hommage à Léonard Cohen, à Moondog, Mélissa Laveaux, Raùl Barbosa, Nuit de l’accordéon, jazz, musiques du monde… 

Cet été, enchantez vos soirées à Lyon...

 

Pour connaître toute la programmation...

Pour réserver...

Ouverture de la billetterie : 
•   Le 15 mars à 14h, le 16 mars de 9h à 14h, puis du 18 mars au 29 juillet, du mardi au samedi de 11h à 18h au guichet des Nuits de Fourvière au Pavillon de l’Office du Tourisme de Lyon (Only Lyon Tourisme), place Bellecour.
•   Du 1er juin au 30 juillet, au guichet des Nuits de Fourvière sur le site antique, 6 rue de l’Antiquaille, du mardi au samedi de 11h à 18h. 
•   En ligne sur le site des Nuits (merci d'imprimer vos billets)
•   Par téléphone au 04 72 32 00 00 à partir du 16 mars, du mardi au samedi de 11h à 18h.
•   Par correspondance ou aux points de ventes habituels.
Plus d'information ici...

Les petits à-côtés sympas...

Pour dîner avant le spectacle, n'oubliez pas de réserver à la Petite Table des Nuits (apéritif offert sur présentation du billet) - Tél. 0437 46 91 79.
Pour boire un verre ou grignoter sur place, le Bar des Nuits est ouvert les soirs de spectacle.

Les détails pratiques...

Pour arriver aux théâtres antiques, privilégiez les transports en commun (funiculaire Saint-Just, arrêt Minimes) depuis la station Vieux-Lyon. Avec votre billet de spectacle, le trajet Vieux-Lyon / Saint-Just est gratuit. 
Des navettes TCL aux couleurs du festival assurent le trajet retour après 23h15 vers les parcs relais.

Les parcs relais gratuits et sécurisés sont ouverts jusqu'au retour des navettes Nuits de Fourvière.
Plus d'information...

En cas de pluie, venez quand même ! 

Il est en effet exceptionnel qu'un spectacle soit annulé pour cause d'intempérie ! Si c'est le cas, vous ne le saurez qu'à l'ouverture des portes, et le remboursement ne se fera que dans ce second cas.
Les parapluies ne sont pas autorisés dans les théâtres antiques, mais vous pouvez acheter pour 1€ un poncho sur place.  

Diaporama

Retrouvez ce bon plan dans COLLECTOR

Collector a séduit les Lyonnais par son originalité visuelle et rédactionnelle. Il leur propose une lecture différente de leur ville, plus moderne, plus urbaine voire un brin décalée. En quelques années, ce guide est devenu le recueil des « places to be ». Il ouvre des portes sur des univers un peu secrets, comme on les aime tant à Lyon.

list  En savoir plus sur Collector

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Informations utiles

Du 1er juin au 30 juillet 2019, ce festival pluriodisciplinaire investit les théâtres antiques de Fourvière et débordent sur l’opéra, la salle Molière, l’Ensatt, le Radiant, jusqu’au parc de Parilly et au Domaine de Lacroix-Laval ! Place aux arts vivants !

Théâtres Romains de Lyon

6 rue de l'Antiquaille - 69005 Lyon 5ème

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Les Plutériens - Les Nuits de Fourvière

Opéra brut, fantasmé, poétique, croisant les énergies, sensibilités et savoirs-faire de complices réunis pour la première fois pour inventer un genre...

Biréli Lagrène Trio - Les Nuits de Fourvière

Neuf ans après le mémorable Django Drom de Tony Gatlif et Didier Lockwood, Fourvière retrouve l’un de ses prestigieux protagonistes, Biréli Lagrène....

Le salon de musique de Vincent Segal - Les Nuits de Fourvière

Deux rêves nous ont conduits vers cette soirée exceptionnelle à l’Odéon. Le premier est celui du violoncelliste passe-muraille Vincent Segal, le...

Claire Diterzi - Les Nuits de Fourvière

New Order, ou l’histoire étonnante d’un groupe qui semble avoir toujours été occupé à renaître…

Nuits Soul - Les Nuits de Fourvière

Débutée en 2016 avec le regretté Charles Bradley, la série des Nuits Soul de Fourvière s’enrichit d’un nouvel épisode qui vaut son pesant d’or brut.

Patrick Watson - Les Nuits de Fourvière

Voilà un spectacle qui aura l’étoffe des rêves, la beauté à la fois grave et joyeuse des jeux d’enfants, et la patte d’un vrai génie de l’invention.

Mac DeMarco - Les Nuits de Fourvière

En 2016, Mac DeMarco et ses potes, ouvrant pour Tame Impala, avaient embobiné Fourvière avec leurs chansons conçues comme autant de petits précis de...

Bon Iver - Les Nuits de Fourvière

En 2016, l’œuvre du natif du Wisconsin a pris un tournant décisif. 22, a Million est au carrefour du folk, de la pop orchestrale, du hip-hop et du...

Arthur H- Les Nuits de Fourvière

Coiffé de son feutre noir, Arthur H deviendra chef d’orchestre pour célébrer une liberté retrouvée.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.