Faut-il croire au destin ?

Du 15 mars au 3 avril 2019, l’Opéra de Lyon fait son festival, et nous offre trois oeuvres magistrales sur des destins marqués par la passion et le drame... Et de belles émotions !

Date de dernière mise à jour : 13/03/2019

Le thème du Destin a inspiré nombre d'œuvres artistiques à travers les âges. Ce festival propose 3 regards divers sur la question : 3 destins mythiques, 3 œuvres magistrales dont la mort est la seule fin.

Le destin de Nastassia, dite Kouma, aubergiste à la fois belle et envoûtante, dont le prince Nikita tombe éperdument amoureux. C’est sans compter sur la fureur de sa femme délaissée et sur son fils qui lui aussi tombe amoureux de Kouma. Elle finira empoisonnée par l’épouse du prince qui voit en elle une sorcière, trop belle et trop libre pour vivre.

Celui d’Enée, chassé de Troie par les Grecs. Il échoue à Carthage où règne Didon, syrienne de Tyr qui a fui la guerre civile. Ils tombent amoureux mais la volonté des dieux enverra le prince fonder Rome, abandonnant Didon qui finira par s’immoler par le feu.

Mais aussi le héros qu’on ne présente plus : Ulysse. Sur le point de mourir et cerné par les médecins, le roi d’Ithaque se remémore l’histoire de son retour, de son combat contre les prétendants, de ses retrouvailles avec Pénélope dont il a été si longtemps séparé. Il revit une dernière fois, en songe, son épopée.

Un triptyque de destins proposé à travers des œuvres splendides et les regards très originaux des metteurs en scène :

  • Andriy Zholdak pour l’Enchanteresse de Tchaïkovski
  • David Marton pour Didon et Enée, de Purcell et Remembered de Kalle Kalima
  • William Kentridge et la Handspring Company pour le Retour d’Ulysse de Monteverdi

Espérons que le destin vous mènera à l’opéra dans les prochaines semaines…

Laureen

Laureen est la sociabilité incarnée (oui, maintenant vous le savez, la sociabilité porte une frange). Toujours souriante et avenante, elle aime être au contact des autres, (qui le lui rendent bien) et partager ses bonnes adresses et coups de cœur !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.