Ne jetons plus : ramassons !

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2019, participons au Festival Lyon 0 Déchet (Fl0d pour les intimes) !

Date de dernière mise à jour : 03/05/2019

Vous souvenez-vous du Lyon Clean up Day, lancé en 2016 et qui avait alors permis de ramasser plus de 5kg de déchets à Lyon, et plus de 7 tonnes de déchets en 2017 ? Il devient le Festival Lyon 0 Déchet, un festival ludique sur deux jours, avec un temps fort participatif : une matinée de ramassages de déchets dans toute la Métropole.

Prendre conscience de l’importance de réduire nos déchets au quotidien pour limiter leurs impacts sur notre santé, notre environnement et le climat, est aujourd'hui crucial. Et l'objectif de ce festival est de découvrir de nouvelles astuces et solutions pour adopter un mode de consommation de plus en plus zéro-déchet.

Mais comment réduire considérablement nos déchets à la maison, au bureau ou encore à l'école ? Comment diffuser le message et sensibiliser notre famille et notre entourage ? Comment contribuer au développement économique et social de notre territoire en réduisant nos déchets ? Le Fl0d est là pour aider les Lyonnais à adopter un comportement moins générateur de déchets, et pour que tout le monde trouve un moyen d’agir à son échelle !

Au programme :

Des ateliers pour apprendre à faire soi-même, des jeux pour enfants, des films, un déjeuner collectif zéro-déchet, et même un apéro-concert Disco-soupe le samedi soir !
Autant d’actions pour prendre conscience des enjeux environnementaux tout en partageant et en s’amusant !

C'est aussi l'occasion de rencontrer les acteurs locaux qui encouragent la consommation responsable et apportent des solutions locales et des informations sur les nouvelles alternatives, de découvrir des solutions inspirantes venues d’autres territoires (consigne, gestion des bio-déchets…) : autant de sources d’idées pour citoyens et acteurs locaux à mettre en place sur le territoire de la Métropole, des conférences entre citoyens et experts pour échanger sur les causes et les conséquences de notre production de déchets...

Déjà sensibilisé ? Le Festival Lyon 0 Déchet est aussi l’occasion de retrouver les structures les plus actives de la Métropole qui militent dans la bonne humeur, pour la réduction des déchets à tous les niveaux : ateliers de réparation d’objets électroniques, actions pour le tri et la réduction des déchets dans les immeubles et entreprises, promotion du lombricompostage, lutte contre le gaspillage dans tous nos lieux de vie et à tout âge, conseils pour une meilleure gestion des déchets lors d’actions événementielles...

En détails :

Samedi 18 mai :

9h30 - 12h : une matinée consacrée aux ramassages participatifs de déchets dans toute la Métropole. 

12h - 14h : des repas engagés, zéro déchet et anti gaspi, 100 % végétal...

14h - 18h : un forum des associations et entreprises qui contribuent à la valorisation ou à la réduction de nos déchets dans la région. Un temps fort sur la question de l’habillage éthique et zéro déchet, mais aussi présentation d’acteurs locaux du zéro déchet, animations et ateliers "faire soi-même", conférences...

18h - 20h : un apéro concert : vivez l’expérience : des familles Zéro Déchet vous ouvrent leur porte dans leur quotidien !

Dimanche 19 mai :

14h - 17h : un pique-nique Zéro Déchet, spectacles et projections de films tout public. Un "R village": recyclerie, réutilisation, réparation, réduction... des animations et ateliers "faire soi-même".

Pour deux jours, ou pour une heure, adoptons facilement de nouvelles habitudes de consommation moins polluantes et souvent plus économiques, afin que Lyon devienne une ville exemplaire en terme d’économie sociale, solidaire, circulaire et durable.

 

Enfin, je vous invite à lire Famille presque zéro déchet: Ze guide plein d'idées pour votre quotidien !

Laetitia

Laetitia est un vrai rayon de soleil. Autant vous dire que quand on travaille à ses côtés, aucun risque de s’ennuyer ! Qu’elle fredonne ou qu’elle râle, elle n’est pas la dernière pour pousser la chansonnette, avec des chansons qui vous restent dans la tête toute la journée. Sinon, ce n’est pas drôle !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.