2 expositions et 2 résidences au Musée d’Art Contemporain

Du 9 mars au 8 juillet 2018, le Musée d’Art Contemporain se met en 4 pour vous proposer le meilleur de la scène contemporaine.

Date de dernière mise à jour : 09/04/2018

Entre un artiste majeur de la scène internationale, la mise en lumière des collections du musée et 2 résidences d’artistes, suivez le guide pour un printemps et un été placés sous le signe de l’art !

Adel ABDESSEMED - L’antidote

adel-abdessemed-shams

Cette exposition sonne comme un retour aux sources pour un artiste né en 1971 en Algérie et diplômé des Beaux-Arts de Lyon en 1998. Retour aux sources également à travers le titre, l’Antidote, nom d’un bar lyonnais qu’il fréquentait pendant ses études et lieu où il rencontra sa future épouse.

Antidote aussi pour cet artiste engagé qui prend à bras le corps la tension du monde actuel : ce mot sonne comme un défi lancé aux régimes autoritaires et violents. Entre références historiques et jeu sur les matériaux, Adel Abdessemed brise les tabous pour livrer sa vision du monde, entre violence et poésie.

Sur 2 étages du musée et à travers des œuvres fortes inédites en France, retrouvez les thèmes majeurs de cet artiste emblématique de notre époque.

COLLECTION

 Ian Cheng - Thousand islands thousand laws 2013

Dédié aux expositions temporaires, le Musée d’art Contemporain n’en abrite pas moins une importante collection permanente. Montrée par fragments, cette dernière recouvre tous les champs de l’expression contemporaine.

Redécouvrez une trentaine d’œuvres du musée acquises à l’occasion de biennales ou d’expositions et explorez les médias (photographie, numérique, peinture, musique…) qui composent la diversité de cette collection.

D’Erró à Marlène Moquet en passant par Xavier Veilhan et Daniel Firman, ne ratez pas cette occasion de plonger dans les réserves du MAC.

RESIDENCES D’ARTISTES

maite-marra-monument

Jusqu’au 27 mai, Maïté Marra prend résidence au Musée. Artiste vidéaste travaillant en région lyonnaise, elle réalise son nouveau film en mettant au cœur de sa réalisation le corps agressé et violenté, questionnant le passage entre le réel et l’œuvre d’art.

 

Julie Rocheleau - Betty Boop 2017

Du 9 juin au 8 juillet, l’auteure de BD Julie Rocheleau investit le musée, en partenariat avec le Lyon BD Festival. Du 31 mai au 8 juin 2018 (en public à partir du mercredi 6 juin), elle créera sur les murs du MAC et sera ses réalisations seront exposées jusqu’au 8 juillet.

A l’occasion du Lyon BD Festival les 9 et 10 juin, 10 auteurs seront également invités à croquer en public des œuvres de la collection.

Retrouvez la présentation des expos:

https://www.youtube.com/watch?v=ni8XUhwv-T8

Eléonore

Eléonore, c’est la romantique de l’équipe ! La rumeur dit qu’elle connaît ses classiques mieux que quiconque, et si vous voulez engager la conversation avec elle, vous n’avez qu’à lancer le nom de Jane Austen, vous ne devriez pas être déçu !

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Adel Abdessemed : L'antidote

Sur deux étages du musée, Adel Abdessemed présente des œuvres inédites en France et de nouvelles créations, dont celle qui donne son titre à...

Collection

Un choix d'œuvres de la collection du Musée d'art contemporain : de la peinture au numérique, ou l'inverse.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus