Lyon, une ville en constante évolution !

La Métropole de Lyon évolue en permanence et montre ainsi tout son dynamisme !
La tendance ? Mettre l’homme au cœur du projet urbain, avec le développement des modes doux, une végétalisation des espaces publics et des nouveaux bâtiments.
De quoi ravir Lyonnais et visiteurs qui auront à cœur de (re)découvrir une ville qui aime inviter la nature, réinvestir ses cours d’eau, rénover et faire évoluer son patrimoine … En un mot, celle d'une ville qui souhaite préserver un certain art de vivre. 

Date de dernière mise à jour : 01/02/2021

De la nature en centre-ville de Lyon

Des places plus accessibles et végétalisées

Dans le cadre de l’aménagement de la Presqu’Île, les places Louis Pradel et Tolozan vont être repensées pour faciliter les déplacements des piétons et des vélos et pour donner plus de place au végétal. Ainsi, la place Louis Pradel sera engazonnée sur 5200m² et plantée de 60 arbres. Un bassin et un ruisseau seront aussi créés. Les skateurs bénéficieront d’un espace dédié pour conserver leur spot. Horizon 2023.

Un jardin sur les Rives de Saône 

Les Terrasses de la Presqu’île, dans le cadre de l’aménagement des Rives de Saône, en centre-ville prévoit la reconstruction du Parking Saint-Antoine en sous-sol, libérant un espace de 8500m² transformé en jardin fluvial à fleur d’eau. Livraison du projet prévue pour 2022.

Le Musée des Tissus renaît !

Confié à l’architecte Rudy Ricciotti, celui-là même qui a conçu le Mucem, ce projet initié par la Région a objectif « d’offrir une expérience de visite inoubliable en plein cœur de la capitale mondiale de la soie », mais aussi d’être espace de création et d’innovation et référence scientifique et culturelle dans un esprit d’ouverture. Prometteur !
La rénovation des deux hôtels particuliers, Villeroy et Lacroix-Laval, qui abritent le musée, se complète d’une extension contemporaine, qui réunira les deux bâtiments. Les innovations sont nombreuses comme cette façade de textiles flottants, le plateau modulaire pour expos temporaires, le FabLab pour présenter et partager les savoir-faire textiles artisanaux, mais aussi le café culture, un restaurant en rooftop et une librairie. Sans oublier le jardin, précieux en centre-ville ! 
Un nouveau lieu de vie et de découverte qu’on attend impatiemment. 
Les travaux de restauration des bâtiments existants sont en cours. Les travaux de construction débuteront en 2023.
En savoir plus sur le projet de rénovation du Musée des Tissus de Lyon

L'Île Ô, un théâtre flottant sur les Berges du Rhône

Vous ne rêvez pas, ce sera bientôt une réalité ! En 2022, une nouvelle scène spécialisée jeune public flottera le long des berges. Une structure de scène flottante très contemporaine créée par l'architecte néerlandais Koen Olthuis - Waterstudio. NL, spécialiste de l'architecture flottante, qui a conçu ce projet initié par l'équipe du Patadôme d'Irigny, avec l'aval des Voies Navigables de France. L'Île Ô dressera ses structures cubiques en bois entre le pont Gallieni et l'avenue Leclerc. Début des travaux imminent.  

Dans le cadre de la rénovation du quartier de la Part-Dieu

La gare repensée

La rénovation du pôle d’échange multimodal de la Part-Dieu prévoit à l’horizon 2023 pour sa phase 1 le doublement de la surface de la gare (l’une des plus grandes gares de correspondance d’Europe), l’implantation de nouveaux commerces et services et l’amélioration de ses points d’accueil, de ses accès et des interconnexions avec les tram et bus, la gare routière et les vélos (parking vélo de 1500 places). Les abords de la gare seront végétalisés.

La skyline lyonnaise s’enrichit de deux nouvelles tours à la Part-Dieu

Fin 2022, rue des Cuirassiers, Silex² (129 m de haut) abritera sur ses 31 000m², des bureaux, des services, des espaces de co-working et des espaces modulables. Sa livraison est programmée pour l’été 2021. Deux éco-bâtiments innovants, connectés, et avec 1700 m² de terrasses végétalisées. Les concepteurs du projet sont Ma Architecture et Arte Charpentier.

To-Lyon, qui culminera à 170 m (soit la 2ème plus haute tour lyonnaise) accueillera sur ses 80 000m², des bureaux, des commerces et services et un hôtel 4 étoiles à deux pas de la gare. L’architecte Dominique Perrault a conçu une façade contemporaine vitrée, donnant une impression de relief. 

Coco Lyon, le nouveau restaurant de la Gare des Brotteaux

Programmé pour l'été 2021, ce nouveau restaurant s'installera dans l'ancienne salle des ventes, le style architectural de cette salle magnifique sera préservé et rénové pour y installer une salle de 500 couverts, où sera proposée une "cuisine de charme et de caractère". Ce projet est porté par le groupe Paris Society de Laurent de Gourcuff (Apicius et le rooftop Perruche à Paris).

Le futur restaurant Coco Lyon © Paris Society

Une forêt d'Asie au parc de la Tête d'Or

Après la Plaine africaine, le zoo de Lyon inaugurera cette année ses forêts asiatiques ! Un vaste projet qui promet une expérience immersive unique au visiteur au cœur d'un univers naturel densément végétalisé dans le Parc, tout en le sensibilisant à la nécessité de préserver la faune et la flore. Comme un parfum d'aventure !
En savoir plus sur le projet des Forêts d'Asie du Parc de la Tête d'Or

A l'Est, du nouveau : OL Vallée, toujours plus loin !

Après le grand stade, la boutique, le musée, l’hôtel Kopster, des immeubles de bureaux, Le pôle santé (une vingtaine de spécialités médicales y sont représentées), suivent les espaces de loisirs du Too Fun Park :  laser-game, mini-golf, foot salle, parcours ninja, bowling, vague de surf, billard, fitness, funclimb…), les restaurants ! 

Petit coup de cœur pour le City Surf Park, dont l’ouverture est programmée pour le 5 février 2021 ! Il ne s’agit pas moins que de la plus grande vague de surf indoor d’Europe ! Accessible à tous les niveaux de pratique, de novice à expérimenté, cette vague sans fin promet de vivre une expérience de glisse unique !
Sur place, un beachbar et un restaurant où l’on vous propose une cuisine saine et maison. Cerise sur le gâteau : la consommation énergétique est raisonnée. 

Mais comme on n’arrête pas une équipe qui gagne, d’ici quelques mois fleuriront "All in Academy", centre d’entraînement de tennis de haut niveau avec pour entraîneurs Jo Wilfried Tsonga et Thierry Ascione.

Et dans la foulée, ce sera au tour de l'Aréna, la plus grande salle événementielle en dehors de Paris, qui se dressera à côté du stade. 
Sa capacité ? 12000 personnes pour des événements sportifs ou e-sport, jusqu’à 16000 personnes pour des spectacles et concerts. La salle pourra également accueillir jusqu’à 4000 participants en convention.

Aréna à OL Vallée © POPULUS

 

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.