Petite leçon pour tout savoir sur les traboules, cours et miraboules !

Les traboules, du latin trans ambulare (passer à travers), sont des raccourcis qui relient une rue à l’autre à travers un ou plusieurs immeubles.

Et les miraboules, alors ? 
C’est un bien joli mot inventé par l’historien lyonnais Félix Benoît dans les années 60, pour désigner les cours intérieures, qui ne mènent qu’à elles-mêmes, mais sont souvent d’une grande beauté !
Escaliers à vis, tourelles, galeries à l’italienne, puits, statuettes et sculptures, jardinets… sont autant de trésors cachés qui vous y attendent.

Les traboules de Lyon : des trésors bien cachés à ne pas manquer !

Traboule du Vieux-Lyon © Tristan Deschamps

On ne saurait visiter le Vieux-Lyon, les pentes de la Croix-Rousse sans trabouler et baguenauder de traboule en miraboule !

> Celles du Vieux-Lyon recèlent des trésors de la Renaissance !
> Celles de la Croix-Rousse sont plus récentes, puisqu’elles datent en majorité des 18e et  19e siècles.
> Celles de la Presqu'île, moins connues, méritent bien qu'on s'y attarde !

Il en existe environ 200 dans le Vieux-Lyon, 160 sur les pentes de la Croix-Rousse, 130 sur la Presqu’île, soit 500 traboules dans plus de 230 rues de Lyon. Mais seules quelque 80 d’entre elles sont ouvertes au public... 

La Convention Cour/Traboule, qu'est-ce que c'est ?

Si vous avez la chance de visiter certaines traboules c'est grâce à elle ! En effet, de nombreux propriétaires ont réalisé de coûteux travaux de rénovation des bâtiments anciens qu'ils habitent. Ainsi, de nombreuses traboules et cours ont été fermées pour préserver la propreté et la tranquillité des habitants.

Pour éviter que ce patrimoine historique soit définitivement inaccessible à tous, la Ville de Lyon a signé une convention avec des propriétaires d’immeubles abritant des traboules et cours, afin de permettre l’ouverture des traboules au public la journée pour que cet exceptionnel patrimoine puisse être montré et que les Lyonnais continuent à utiliser ces raccourcis pour circuler, comme ils l’ont toujours fait.

La convention Cour/traboule, adoptée en juillet 1990, stipule que la Ville et la Communauté urbaine participent aux charges d’entretien, nettoyage et éclairage des lieux en contrepartie d’un droit de passage public piéton dans ces traboules et cours privées, 365 jours par an entre 7h et 19h.
Les propriétaires acceptent également que la Ville appose une plaque signalétique explicative à l’entrée de la cour ou traboule, et une plaque invitant les visiteurs à respecter la tranquillité et la propreté des lieux.

Visitez-les avec un guide

Vous souhaitez suivre une visite guidée pour ne rien manquer de l’histoire de ces petites merveilles patrimoniales ? En connaitre les anecdotes historiques, les styles et les techniques ?
Suivez une visite guidée !

Plusieurs circuits vous permettent de trabouler sans rien perdre de l'essentiel de ces passages secrets étroitement liés à l'histoire de Lyon.

•    Pour visiter les traboules du Vieux-Lyon avec un guide, c'est ici...
•    Pour visiter les traboules de la Croix-Rousse avec un guide, c'est plutôt là

Et si vous êtes un incorrigible indépendant, vous apprécierez l’appli Traboules, disponible sur ITunes.

Attention cependant : n’oubliez pas qu’il s’agit d’habitations privées que les Lyonnais laissent ouvertes pour vous permettre d’admirer librement ce patrimoine. Alors soyez discrets, ne parlez pas trop fort, ne criez pas, ne courez pas et ne jetez rien par terre. Sinon, les allées risqueraient bien de rester closes pour les suivants. Consultez la charte des bonnes pratiques pour que chacun, habitants comme visiteurs, cohabitent dans les meilleures conditions.

Cours et Traboules du Vieux Lyon

Les traboules, ces raccourcis en forme de passage intérieur, permettent de communiquer d'une rue à l'autre en traversant un ou plusieurs immeubles et...

Cours et Traboules de la Croix-Rousse

Ces raccourcis, en forme de passage intérieur, permettent de communiquer d'une rue à l'autre en traversant un ou plusieurs immeubles. Outre leur...

Cours et Traboules de la Presqu'île

Ces raccourcis, en forme de passage intérieur, permettent de communiquer d'une rue à l'autre en traversant un ou plusieurs immeubles. Outre leur...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Professionnels

Vous cherchez une nouvelle destination à programmer ? Vous souhaitez monter un circuit à Lyon pour un client ? Nous sommes là pour vous aider.

En savoir plus

Presse

A Lyon, il se passe toujours quelque chose ! Notre équipe presse vous réserve son meilleur accueil.

En savoir plus

Tourisme d'affaires

Vous cherchez une destination nouvelle pour votre prochain congrès, salon ou événement professionnel ?

En savoir plus

Groupes

Vous voyagez en groupe ? Vous souhaitez un programme personnalisé ? Faites appel à des professionnels experts de leur destination et passionnés par son histoire !

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.