Mémorial Jean Moulin
2 place Gouilhardou - 69300 Caluire-et-Cuire
Villa du Docteur Dugoujon où Jean Moulin fut arrêté par Klaus Barbie au cours d'une réunion, le 21 juin 1943, ainsi que le médecin, Raymond Aubrac et 4 autres résistants.
C'est une maison de 4 pièces réhabilitée par le Département qui l'a acquise. La cage d'escalier a été repeinte avec les motifs et les tons de l'époque. Le cabinet du docteur Dugoujon (à droite en entrant) contient nombre d'objets d'origine. La salle d'attente (à gauche) où ont été arrêtés Jean Moulin, le docteur Dugoujon et Raymond Aubrac. La cave a été aménagée en salle de projection, vidéo de 20 mn.
Une maquette 1/32° de la maison avec une très fidèle représentation des événements a été réalisée par Michel Bonnet et est exposée à l'Hôtel de Ville de Caluire, place du Docteur Frédéric Dugoujon.
Jean Moulin est né à Béziers le 20 juin 1899. Torturé à la prison Montluc, il fut déclaré décédé le 8 juillet 1943 à Metz (Moselle). Il est inhumé au Panthéon en 1964. Un musée lui est consacré à Paris, 23 allée de la 2ème DB (au-dessus de la gare Montparnasse), 15° arrdt.
2 place Gouilhardou - 69300 Caluire-et-Cuire
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plusDécouvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus
Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.