Les Rives de Saône

15 kilomètres paysagers relient la Confluence à Rochetaillée-sur-Saône.

Profitez du calme des Rives de Saône en parcourant la promenade piétonne où alternent des ambiances urbaines et bucoliques. 15 km de promenade piétonne au plus près de l’eau sur la rive gauche, entre la Confluence et l’Ile Barbe et entre Fontaines-sur-Saône et Rochetaillée-sur-Saône.
Plusieurs artistes contemporains ont animé de leurs œuvres et installations les bords de la rivière. Le projet met en valeur et préserve le patrimoine écologique, les édifices qui bordent la Saône et les activités qui y sont liées comme l’aviron, la pêche ou la promenade.

 

Date de dernière mise à jour : 04/06/2018
Pavillon des Rives de Saône ouvert du 02/07 au 23/12, les mer., sam. et dim. de 10h à 13h et de 15h à 19h.
Les Rives de Saône Pavillon Rives de Saône angle pont Maréchal Juin et quai Saint-Antoine - 69002 Lyon 2ème

Interview

Isabelle Soares, chef de projet directeur des Rives de Saône nous en dit plus…

The Weight of Oneself, Michael Elmgreen & Ingar Dragset - Rives de Saône

Quelle est l’originalité du projet ? 
Cette balade est ponctuée d’une vingtaine d’œuvres d’artistes associés. Élaborées en concertation avec les concepteurs dès l’origine du projet, ces œuvres s’inscrivent parfaitement dans l’histoire et les paysages, ce sont avant tout des endroits où l’on peut s’arrêter pour contempler la Saône.
L’artiste fil rouge Tadashi Kawamata a  réalisé 6 œuvres sur l’ensemble du linéaire et a par exemple travaillé sur des cabanes, des belvédères en bois brut. 

Quels paysages découvre-t-on sur le parcours ? 

À Lyon, la promenade permet de redécouvrir la ville et notamment les façades du Vieux-Lyon depuis les berges, dans un cadre apaisé. Elle emprunte ensuite le bas-port quai Gillet, puis via un chemin très végétalisé et plus bucolique, on traverse Caluire pour s’approcher de la mystérieuse île Barbe, et les berges s’élargissent jusqu’à Fontaine-sur-Saône puis Rochetaillée-sur-Saône où de larges plages accueillent des guinguettes. 

Quels sont les prochains aménagements des Rives de Saône ?

La séquence Confluence (incluse dans phase 1 du projet Directeur Rives de Saône) est en cours de travaux. Par ailleurs, une deuxième phase du projet Rives de Saône débute avec le projet des Terrasses de la Presqu’île : ce projet consiste au préalable en la construction d’un nouveau parking souterrain sous le quai Saint-Antoine, en remplacement du parking Saint-Antoine existant. Démoli, celui-ci libérera un vaste espace en bas-port sur plus  35 mètres de large, qui sera aménagé en jardin fluvial d’ici 2020.

Le pavillon Rives de Saône a deux fonctions principales. Il accueille une exposition permanente sur le projet et des expositions temporaires sur les thématiques liées au projet : l’art public, le patrimoine, les usages nautiques, les fouilles archéologiques, l’environnement, les usages des rives … Lieu de dialogue, il sert également aux échanges avec les publics : médiation avec le grand public, accueil des rencontres professionnelles entre les techniciens, les maîtres-d ’œuvre…
Le pavillon est lui-même une œuvre d'art inédite et unique qui s'intègre au projet global. Il a été conçu par l'artiste architecte Didier Fiuza Faustino.

Diaporama

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Informations utiles

Ouvertures
  • Pavillon des Rives de Saône ouvert du 02/07 au 23/12, les mer., sam. et dim. de 10h à 13h et de 15h à 19h.
Tarifs
  • L'entrée du pavillon est gratuite

Les Rives de Saône

rives de saone lyon

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus