Les Pavillons de la Place Bellecour

Les pavillons situés sur la place même ont été construits en 1852 par l'architecte Tony Desjardin. Ils sont maintenant occupés par l'Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon.

Date de dernière mise à jour : 05/02/2018
Le Pavillon d'accueil est ouvert tous les jours de 9h à 18h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Les Pavillons de la Place Bellecour Place Bellecour - 69002 Lyon 2ème

- Le Rectangle fut d'abord un café "La gargote du Père Lathuille", tenue par la "reine des tilleuls", (en rapport aux nombreux tilleuls qui ornaient la place Bellecour avant qu'elle ne soit replantée de marronniers) qui fut aussi célèbre pour avoir compté parmi sa clientèle de malchanceux et de fauchés le poète Charles Baudelaire. Puis un café-restaurant dansant pendant 1 siècle : "la Maison Dorée". Acquis ensuite par la ville, il devint une salle d’expositions appelée "Maison de Lyon" puis "Le Rectangle". Les travaux ont eu lieu de septembre à décembre 2008 pour les bureaux de l'Office de Tourisme du Grand Lyon.

- L'Office de Tourisme fut en premier lieu un pavillon militaire, il abritait un corps de garde et avait sur son fronton le dieu Mars sculpté par Fabish (buste supprimé en 1956). Il abrita ensuite un poste de police et a été cédé au "Syndicat d'Initiative" en 1924 (celui-ci était auparavant au n° 19 de la place Bellecour depuis 1905). Il fut restauré en 1945 et alors appelé "Maison du Tourisme". C'est en 1970 qu'il devint "Office de Tourisme".

Diaporama

Informations utiles

Ouvertures
  • Le Pavillon d'accueil est ouvert tous les jours de 9h à 18h.
    Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Les Pavillons de la Place Bellecour

Place Bellecour - 69002 Lyon 2ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus