La Tour de la Part-Dieu

La tour de la Part-Dieu, ancienne tour du Crédit Lyonnais et baptisée "Le Crayon" par les lyonnais est le symbole du quartier de la Part-Dieu. Elle a été construite par l'architecte Araldo Cossuta de 1972 à 1976.

Date de dernière mise à jour : 04/06/2018
La Tour de la Part-Dieu 129 rue Servient - 69003 Lyon 3ème
tour de la part dieu

Construite pour servir de repère visuel au même titre que la basilique de Fourvière, elle mesure 165m de haut, soit la hauteur de l'esplanade de la Basilique. Elle est composée de 41 étages pour une surface de 37 000m² et un diamètre de 44m. La pyramide qui lui a valu son surnom du "Crayon" est haute de 23m.
Elle repose sur un noyau central en béton armé (à l'intérieur duquel se trouvent les ascenseurs) et sur 71 poteaux répartis à la périphérie. Sa façade est en béton ajouré.
Il s'agit principalement d'un immeuble de bureaux mais les 7 derniers étages sont occupés par l'hôtel-restaurant Radisson Blu. Le bar de l'hôtel situé au 32ème étage de la tour est le seul moyen de profiter du panorama offert par cette tour. Il s'agit de l'un des plus hauts hôtels de France.
La tour de la Part Dieu est la 13ème tour la plus haute de France, et la première de ce classement à ne pas être située en région parisienne.

Diaporama

Informations utiles

La Tour de la Part-Dieu

129 rue Servient - 69003 Lyon 3ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus