La Fontaine Bartholdi

Le retour d'Amphitrite place des Terreaux

Élément emblématique du patrimoine lyonnais, la fontaine de la place des Terreaux a fait l’objet d’une restauration totale, terminée en 2018 et rendue possible notamment par la Ville de Lyon et l'Etat français. Ce chantier hors norme a permis de donner une seconde vie à ce chef-d’œuvre de plomb signé Frédéric-Auguste Bartholdi, plus de 120 ans après son inauguration. Une oeuvre à admirer sur la place des Terreaux.

Date de dernière mise à jour : 23/03/2018
La Fontaine Bartholdi Place des Terreaux - 69001 Lyon 1er

Une fontaine lyonnaise emblématique

Installée place des Terreaux (d'abord à un bout de la place puis déplacée au centre en 1992), la fontaine fut terminée en 1888. Elle représente la France (Marianne) et les 4 fleuves (les chevaux). Commandée à l'origine par la ville de Bordeaux, elle représentait le "char triomphal de la Garonne". La ville de Bordeaux l'ayant trouvée trop chère, c'est la ville de Lyon qui l'acquit lors de sa présentation à l'Exposition Universelle de 1889. Installée place des Terreaux en 1891, elle est déplacée en 1992 et classée Monument Historique le 29 sept 1995. Frédéric-Auguste Bartholdi (1834-1904) a également réalisé la statue de la Liberté de New York et le Lion de Belfort.

2016-2018 : Un chantier de restauration complexe

« Rodin a donné la vie au bronze, Bartholdi a donné la vie au plomb » aime à rappeler Didier Repellin, Inspecteur Général des Monuments Historiques et Architecte en chef des monuments historiques, maître d'œuvre de la restauration de la fontaine Bartholdi. Le choix de Bartholdi d’utiliser la technique très rare du plomb martelé a fait de ce chantier un défi pour les architectes et artisans mobilisés sur cette restauration d’une ampleur exceptionnelle, citée en exemple par les experts du patrimoine du monde entier. 

En juin 2016, Amphitrite quittait la place des Terreaux pour être transportée dans les ateliers de la Fonderie Coubertin en région parisienne : corrosion, déformations, fissures, dégradations… le chantier s’est révélé encore plus complexe qu’attendu ! Les compagnons du devoir ont travaillé un plomb très abîmé pour nettoyer puis redonner forme et patine à Amphitrite et aux différents éléments démontés (chevaux, chérubins, décors du char…). Il aura fallu plus d’un an pour opérer cette cure de jouvence.

Sombre et lumineuse, en référence à la teinte originelle du plomb, la statue a retrouvé la place des Terreaux le 3 octobre 2017, après les quatre chevaux jaillissant des flots, mais sa remise en eau n'a lieu qu'au printemps 2018, le 22 mars.

La sculpture n’est pas le seul élément de la fontaine à avoir bénéficié d’une restauration. Le chantier concernait également les pierres du bassin, l’étanchéité, la fontainerie, sans oublier le système d’éclairage. La restauration est restée fidèle au projet de son créateur, tout en utilisant les techniques les plus modernes. Ainsi un dispositif alliant brumisation et fibre optique a par exemple été mis au point pour permettre de retrouver les « naseaux fumants » des chevaux. Bartholdi lui-même n’avait jamais réussi à obtenir parfaitement cet effet ! Ainsi la restauration va permettre aux visiteurs d’admirer pleinement le réalisme et le dynamisme de cette œuvre magistrale. 

La fontaine Bartholdi en chiffres

21 tonnes de plomb et de fer
Une peau de plomb extrêmement fine (entre 1 et 4 mm d’épaisseur)
9 mètres d'envergure
4,85 m de haut
15m de diamètre 

Et en dates

1892 : Première inauguration place des Terreaux  

1995 : classement « Monument historique » après son déplacement face au musée des Beaux-Arts

Juin 2016 : début du chantier de restauration

Mars 2018 : inauguration de la fontaine restaurée, remise en eaux et éclairée

Budget total de la restauration: 3,58 M d’euros (dont participation de l’Etat à hauteur d’un million d’euros)

Diaporama

Camille

La première chose qu’on remarque, c’est son sourire, toujours prêt à poindre, dès le matin. Ensuite, on se rend vite compte que sous ses airs doux se cache une efficacité redoutable, doublée d’une curiosité insatiable. L’essence-même d’une testeuse compulsive : pas une nouvelle adresse, pas une nouvelle fête, pas un vide-dressing ne lui échappe, surtout quand ça se passe sur son fief des Pentes ! Vous la croiserez peut-être avec son petit bout de 4 ans qu’elle n’hésite pas à entraîner dans ses périples exploratoires !

Informations utiles

TripAdvisor
Note des voyageurs TripAdvisor
Sur la base de 296 avis de voyageurs

La Fontaine Bartholdi

Place des Terreaux - 69001 Lyon 1er

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Hôtel de Ville de Lyon

L’Hôtel de Ville fut construit de 1646 à 1672 par l’architecte lyonnais Simon Maupin et Girard Desargues. Détruit par un incendie en 1674, il fut...

La Place des Terreaux

La place des Terreaux, sur laquelle est située la fontaine Bartholdi, a une superficie de 7000 m². Installée vers 1625 sur les anciens fossés des...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus