Cimetière de la Guillotière

Le cimetière fut construit en 1859 (en bordure du 8° arrondissement) pour agrandir l’ancien de 1822 selon un tracé radioconcentrique, il recèle de multiples richesses historiques et architecturales. S'y trouve le "jardin du souvenir", de la mémoire.

Date de dernière mise à jour : 05/02/2018
Toute l'année : ouvert tous les jours de 8h à 17h (à 17h30 du 2 mai au 2 nov), sauf les 01/05, 14/07.
Cimetière de la Guillotière 228 avenue Berthelot Crématorium : 19 rue Pierre Delore - 69007 Lyon 7ème

Dans ce cimetière, le plus grand de la ville (plus de 40 000 tombes), se trouvent les sépultures de quelques grandes familles d'industriels des XIXème et XXème siècles, comme les frères Auguste et Louis Lumière, les familles Winckler, Berliet, Milliat, Jacques Martin, Max Meynier, l'acteur Georges Grey, Elisabeth Boselli, 1ère femme pilote de chasse de l'armée de l'air française, le peintre Hector Allemand mort en 1886 ; le tombeau de la famille du cirque Rancy, animé par de têtes de chevaux ; ou encore une statuaire que l'on peut admirer dans l'allée centrale qui débouche sur l'édifice crématoire. Le cimetière a été bombardé le 26 mai 1944. Certaines tombes gardent des traces d'obus.

Les incinérations se font au crématorium de la ville de Lyon situé dans ce cimetière. Entrée : 19 rue Pierre Delore. Monument de style académique, il fut construit en 1911 sur les plans de l'architecte Etienne Curny.

Le Jardin du Souvenir rénové et terminé en janvier 2011 se trouve à l'ouest du crématorium. C'est là que sont dispersées les cendres des défunts. Sur 360 m², l'architecte paysagiste Pedro Andrade Silva a conçu un espace de cérémonie, de contemplation et de recueillement. La zone de dispersion, avec une fontaine à bouillonnement, est bordée de stèles brisées en pierre de Rocheret qui évoquent la mémoire des morts. Des passerelles partant d'un cercle avec un anneau de déambulation y mènent. Le monument de l'association des dons du corps, réimplanté, va être pourvu d'une borne informatique.

Un guide de ce cimetière est disponible à l'entrée ou à la mairie du 7°.

Diaporama

Informations utiles

Ouvertures
  • Toute l'année : ouvert tous les jours de 8h à 17h (à 17h30 du 2 mai au 2 nov), sauf les 01/05, 14/07.

Cimetière de la Guillotière

228 avenue Berthelot Crématorium : 19 rue Pierre Delore - 69007 Lyon 7ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus