Château de la Barollière

Les origines du château, mal connues, remontent aux XIVème et XVème siècle avec les Villiers. Les propriétaires actuels sont des descendants de la famille Baboin qui a acquis la Barollière en 1810.

Date de dernière mise à jour : 05/02/2018
Château de la Barollière Route de la Chataignère - 69760 Limonest

Campé sur une haute et large terrasse qui surplombe la vallée, le château de la Barollière est un quadrilatère cantonné d'élégantes tourelles carrées coiffées de toitures en pavillon ; une cinquième tourelle similaire se dresse dans l'angle Sud-Est de la cour intérieure. Depuis le XVème siècle il a connu diverses campagnes de travaux. Les Richard ont laissé leurs armes sur le manteau de la cheminée de la cuisine (d'azur au chevron d'or accompagné de 3 croissants d'argent).
Du début du XVIIème siècle datent le portail d'entrée à bossages, décoré de mufles de lions, les arcades qui bordent la cour intérieure au Sud et à l'Ouest, de même que le puits qui orne le centre de cette cour. Maritz a fait faire des transformations importantes vers 1760, comme en témoignent les fenêtres, les balcons et les garde-corps en fer forgé marqués d'un M.
Le décor des salons d'apparat, aménagés entre 1770 et 1780, est varié : boiseries Louis XVI, gypseries, peintures sur toile et en trompe-l'oeil inspirées d'oeuvres d'artistes connus, tels que Bouchardon, Boucher, Stella, et des peintres hollandais.

Diaporama

Informations utiles

Château de la Barollière

Route de la Chataignère - 69760 Limonest

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus