Place de la Basoche

Au cœur du Vieux-Lyon, cette petite place qu’on ne peut manquer se trouve à l’angle de la rue de la Bombarde, au-60 rue Saint-Jean. 
Son jardin est bordé au Nord par la Maison des Avocats, qui héberge aujourd'hui le Musée Cinéma et Miniature, dont nous vous conseillons vivement la visite !

Date de dernière mise à jour : 29/10/2018
Ouvert toute l'année, tous les jours, de 7h à 19h (20h l'été)
Place de la Basoche Rue de la Bombarde - 69005 Lyon 5ème
Place de la Basoche © LV

L’ensemble Renaissance est superbe, avec trois étages de galeries toscanes et leurs colonnades ocrées. Il a été racheté en 1979 par l'ordre des avocats qui a procédé à sa restauration, et y a installé son centre régional de formation professionnelle, jusqu’en 2002.

Là, se trouvait une annexe du Palais de Justice depuis 1406, qui abrita successivement la confrérie de la Basoche, les notables juristes puis le lieu de formation des jeunes avocats. 
Il ne subsiste de l’ancienne Auberge de la Croix d’Or du XIVe siècle, qu’une porte cochère qui ouvrait l’accès à la cour. 

Mais qu’est-ce que la Basoche ?

C’est un terme juridique du Moyen Âge, qui désigne l’association des futurs juristes, clercs de procureurs, organisée à la manière d’un royaume, avec roi, chancelier, etc. 
La Basoche jugeait les différends entre clercs, et jouait aussi des pièces de théâtre. 

Mais la Basoche était aussi une société de vilains garnements, fils de notables et futurs juges ou avocats, qui s’amusaient beaucoup, multipliant les farces et mauvaises plaisanteries, semant la panique dans tout le quartier, jusqu’à son interdiction pure et simple, en 1540 !

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Informations utiles

Ouvertures
  • Ouvert toute l'année, tous les jours, de 7h à 19h (20h l'été)

Place de la Basoche

Rue de la Bombarde - 69005 Lyon 5ème

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Musée Cinéma et Miniature

Deux collections uniques de l’artiste Dan Ohlmann : les 120 scènes miniatures et plus de 450 objets mythiques de tournage révélant les techniques...

Le Vieux Lyon Renaissance, cathédrale, cours et traboules

Visiteur ou nouvel arrivé à Lyon, vous ignorez tout de ce quartier médiéval et Renaissance inscrit (tout de même !) au Patrimoine mondial de l'Unesco...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus