Eglise Saint Nizier du Vieux Collonges

Edifiée à partir du V° s, l'église subit ensuite des transformations au cours des siècles. Elle fut remise en état au XX°s, elle est désaffectée depuis 1845.

Date de dernière mise à jour : 04/06/2018
Eglise Saint Nizier du Vieux Collonges Le Vieux Collonges - 69660 Collonges-au-Mont-d'Or
Collonges - église St Nizier

Au V° siècle, un oratoire fut édifié sous le vocable de St Clair à l’emplacement d’un autel druidique ou païen près de la source de Montgelas. Au VII° siècle, l’oratoire fut transféré à proximité sur un petit replat. Elle devint l’église paroissiale sous le vocable de Saint Nizier archevêque de Lyon mort en 573. Elle subit ensuite des transformations au cours des siècles. On peut en remarquer les traces sur les façades. En 1692 fut construite la sacristie puis la montée au clocher, extérieure. A la Révolution, l’église devint le « Temple de la Raison ». Après le transfert du culte dans la nouvelle église du Bourg vers 1845, elle tombe en ruine. Le peintre lyonnais Carrand s’en est alors porté acquéreur et y a séjourné jusqu’à sa mort en 1899. En 1935 des travaux remettent en état le chœur et le transept. Le toit est effondré. En 1965 sa restauration sera entreprise par la Municipalité de l’époque.
Elle fait partie de la paroisse Saint Roch en Val de Saône.

Des visites guidées ont organisées chaque année lors des journées européennes du patrimoine et des concerts ou des expositions y ont régulièrement lieu.

Diaporama

Informations utiles

Eglise Saint Nizier du Vieux Collonges

Le Vieux Collonges - 69660 Collonges-au-Mont-d'Or

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus