Citerne Berelle

Classée monument historique en 1862, elle dépend des services municipaux. Elle était située au coeur même de la garnison de l'Empereur Claude et, fournie par un des aqueducs, devait servir à alimenter la cohorte romaine.

Date de dernière mise à jour : 04/06/2018
Ne se visite pas
Citerne Berelle 21 rue des Farges - 69005 Lyon 5ème

Cette conserve d’eau est complètement enterrée, son orientation est a peu près alignée sur les quatre points cardinaux. On y entre en creusant le sol puis en dégageant la dalle de fermeture, un petit tunnel suivi de quelques marches d’escalier débouche a l’intérieur de la citerne à la toiture voûtée. Les murs sont couvert d’enduit pour étanchéifier l’ensemble, le tuileau (mélange de chaux et de brique concassée) de couleur rougeâtre.
La grotte Berelle mesure environ 14 m par 15. Sa capacité, calculée jusqu'à la naissance des voûtes est de 440 m³. Elle est composée d’une chambre centrale rectangulaire de 3.5 x 2 m entourée de deux galeries concentriques d’environ 1,9 à 2,3 m de largeur.
La chambre centrale est entourée de galeries concentriques voûtées en berceau. Les murs sont recouverts de graffitis de 1550.
La citerne est toujours remplie d’eau et ne se visite pas.

Diaporama

Informations utiles

Ouvertures
  • Ne se visite pas

Citerne Berelle

21 rue des Farges - 69005 Lyon 5ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus