Des adresses lyonnaises pour se mettre au zéro déchet

On peut avoir un peu peur de tenter le zéro déchet quand on entend Béa Johnson, la prêtresse du mouvement, expliquer que les poubelles annuelles de sa famille tiennent dans un petit bocal. La réalité n'est pas aussi dramatique.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2021

En effet, le zéro déchet tient en 3 R : Réduire ses déchets, Réutiliser et Recycler. Alors, munissez-vous de vos bocaux et sacs en tissu, et partez à la découverte de nos adresses lyonnaises zéro déchet !

Épiceries lyonnaises zéro déchet

Acheter vos produits frais au marché est toujours une bonne idée, vous y trouverez de bons produits locaux, de saison et sans emballage !
Vous trouverez également votre bonheur dans les épiceries en vrac de la métropole.
Ainsi, chez Mamie Marie (97 rue de Créqui, Lyon 3), on trouve à peu près tout ce qu'on veut : fruits et légumes de saison, céréales, laitages, pâte à tartiner (hiiiii !) et beaucoup d'amour.

S'il ne s'agit pas d'une épicerie à proprement parler, nous voulions évoquer La Crafterie (4 place Tobie Robatel, Lyon 1er), boutique qui propose une belle sélection de bières en bouteilles mais également des « growlers », des bouteilles en verre consignées et réutilisables qui vous permettent de ramener chez vous la bière pression de votre choix et sans déchet s'il vous plaît.
Enfin, autre alternative pour remplir son frigo en limitant les déchets : avoir son propre potager. Certains font des miracles sur leurs rebords de fenêtres mais pourquoi ne pas tenter l'aventure des jardins collectifs ? Vous trouverez l'annuaire des jardins partagés de la région Auvergne Rhône-Alpes sur le site de l'association Le Passe-Jardins.

jardin potager © 1141212 Debhunt / Pixabay

Manger bon et anti-gaspi à Lyon

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, pourquoi ne pas télécharger l'application Too good to go. Celle-ci vous permet d'acheter des paniers d'invendus à vos commerçants de quartier. Vous sauvez ainsi pâtisseries, chocolats et autres plats du jour alléchants de la poubelle tout en vous régalant à prix réduit.
Parmi les commerçants lyonnais présents sur l'application, citons Vatel Gourmet Carnot (8 rue Duhamel, Lyon 2) ou encore la Chocolaterie Pâtisserie Sève (102 cours Lafayette, Lyon 3)… 

Cosmétiques et droguerie zéro déchet à Lyon

Comment faire sortir le plastique et les emballages jetables de votre salle de bain et placard à produits ménagers ? 
Poussez par exemple la porte de Marie Tounette (42 rue Sergent Blandan, Lyon 1er) : exit les lessives qui lavent plus blanc que blanc et autres produits chimiques. Ici, on vous aide à passer le pas du zéro déchet avec foule d'astuces de grand-mère bien précieuses. La maîtresse des lieux, Emma, a imaginé des kits ménagers pour nettoyer efficace et écolo.

Les Curieux - cosmétiques

Quant aux cosmétiques, oubliez les bouteilles de gel douche et votre routine beauté en 84 étapes : recentrez-vous sur l'essentiel et adoptez autant que possible des produits solides, savon, déodorant, dentifrice, shampoing, etc. Vous trouverez votre bonheur chez Les Curieux (18 rue Palais Grillet, Lyon 2) notamment. 

Enfin, pour apprendre à réaliser vous-mêmes vos produits ménagers et cosmétiques, pensez aux ateliers : Marie Tounette et Les Curieux en proposent de manière régulière. Jetez un coup d'oeil à leurs plannings !

Friperies chic à Lyon

Si l'on peut trouver des petits trésors en vide-grenier, au bric-à-brac du foyer Notre-Dame des Sans Abris (Lyon 9) ou chez Emmaüs (Vénissieux, Villeurbanne ou Lyon 3), les friperies quant à elles vous proposeront de belles sélections de vêtements vintage voire plus actuels :

  • Carrie Bradshop (17 rue Romarin, Lyon 1er) : dans la boutique d'Yvo et Patrick-Pierre, le vintage est chic, paillettes et couture avec de très belles pièces YSL, Dior et consorts… et d'autres non griffées mais hautement désirables. Le tout à prix très accessible et avec les conseils et sourires des maîtres des lieux.
  • Fripesketchup (25 rue du Sergent Blandan, Lyon 1er) : déco soignée et sélection de pièces aux petits oignons, tout cela sous l'oeil bienveillant d'Olivier.
  • La Pure Second Hand (59-61 rue Montesquieu, Lyon 7) : enfin une friperie dans laquelle les hommes trouvent eux aussi de quoi se faire beaux avec la sélection de vêtements unisexes de La Pure.
© Fripesketchup

Upcycling

L'upcycling, c'est l'art de valoriser des matériaux et produits usagés en leur donnant une seconde vie flamboyante.
Par exemple, la marque lyonnaise Kufu confectionne des produits zéro déchet grâce à l'upcycling : sacs à vrac ou cotons démaquillants sont réalisés à partir de tissus upcyclés. Vous trouverez les produits Kufu notamment chez Mamie Marie (97 rue de Créqui, Lyon 3).
Depuis 2017, l’Atelier Emmaüs revalorise la matière et les hommes. Installé à Villeurbanne, l'Atelier Emmaüs est une menuiserie-école spécialisée dans l’insertion professionnelle par le biais de l’artisanat et du design. Outre des activités d'agencement et de fabrication collaborative, l'Atelier Emmaüs propose une gamme d'objets dessinés par des designers de renom, de Ferréol Babin à Ionna Vautrin ou encore la Lyonnaise Lisa Lejeune. Un très beau projet à soutenir sur le site atelier-emmaus.org.

Inspirations lyonnaises zéro déchet

Nous sommes partis à la recherche d'inspirations lyonnaises pour vous donner des idées de recettes zéro déchet de cuisine, de cosmétiques, de produits ménagers :

  • On ne saurait que vous recommander l'ebook La Cuisine Zéro déchet – zéro gaspi de Guillemette, cuisinière itinérante aux pâtisseries plus que gourmandes. Pour les avoir testés récemment, on vous conseille les pickles de légumes fatigués et le moelleux bananes et noisettes (comment ça c'est pas détox ?)
  • Le blog de Tiff in Lyon regorge de très bons conseils sur le zéro déchet, elle vous propose même une précieuse carte du vrac à Lyon !

Marie

Connaissez-vous Saillans ? C’est dans cette charmante commune au bord de la rivière Drôme que Marie a vu le jour. De ce village qui a connu au 19ème siècle une belle activité de soierie à la région lyonnaise, le parcours de Marie se déroule de fil en aiguille à tricoter ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.