Pour s’occuper en restant chez soi

En cette période de confinement, de nombreux Lyonnais proposent chaque jour, en ligne et gratuitement, une multitude d’initiatives pour s’évader et distraire toute votre famille.

Date de dernière mise à jour : 22/04/2020

Pour garder la forme sans sortir

Parce que le sport est une véritable échappatoire - particulièrement en ce moment -, Courir à Lyon vous donne rendez-vous chaque jeudi à 18h30 et chaque dimanche à 18h pour une séance de sport en direct sur Facebook et Instagram. Préparez-vous à transpirer !

Vous êtes plutôt yoga et méditation ? Le Tigre Yoga Club & Spa Lyon, sur sa page Facebook et sa chaîne Youtube, et Yoga Room, sur Yoga Room TV, proposent des séances quotidiennes pour réveiller son corps en douceur et faire le plein d’énergie positive.

Pour faire la fête à la lyonnaise

Une envie de danser vous démange ? Les samedis, direction la page Facebook du Ninkasi pour le DJ set et light show maison de Maggy Smiss, de 19h à 20h. De Yuksek à France Gall, en passant par Donna Summer, votre salon va devenir un vrai dance floor ! Petit bonus : vous pouvez vous faire livrer les bières Ninkasi chez vous*.

Chaque vendredi, le webzine Lyon City Crunch invite tous les Lyonnais à ouvrir leurs fenêtres pour un « Apéro* Fenêtre ». Un moment convivial pour fêter la fin de semaine et - pourquoi pas - rencontrer ses voisins !

 

Pour occuper vos gones à la maison

Vos enfants ont toujours rêvé d’être astronautes ? Le Planétarium de Vaulx-en-Velin a lancé la « Space Academy @ home » et a concocté un programme pour s’entraîner comme un(e) astronaute, à la maison. Chaque jour, découvrez en famille des exercices pour travailler self-control et concentration, des parcours sportifs, des notions d’astrophysique et d’histoire de l’Univers, des expériences scientifiques, des bases d’une bonne alimentation et bien d’autres sur les pages Facebook, Twitter et Instagram du Planétarium.

Space Academy - Planetarium

L’agence de baby-sitting Marypop propose ses services (aide aux devoirs, pratique d’une langue étrangère…) en ligne en vidéo, grâce à 10 baby-sitters bilingues.

EbulliScience, association lyonnaise, met à disposition sur sa page Facebook des expériences scientifiques – faciles à reproduire à la maison - en vidéos et à destination des enfants.

Pour les artistes en herbe – et les autres -, nous consacrons un article aux plus beaux coloriages de Lyon, à télécharger, imprimer et colorier. Il ne vous reste plus qu’à sortir vos plus beaux crayons ! 

Les autres initiatives des Lyonnais

L’agence lyonnaise, Trafalgar - Maison de Portraits, a lancé une grande chaîne de lettres et nous invite à écrire quelques mots, quelques phrases à une personne chère. Chaque jour, ils publient une sélection de lettres en ligne, de manière anonyme, sur leurs réseaux sociaux et sur le site dédié. À la fin du confinement, l’agence s’engage à envoyer chaque lettre en version manuscrite, à l’adresse physique du destinataire. Une initiative poétique et émouvante.

Les lieux emblématiques de votre ville vous manquent ? Pour égayer vos murs – et votre mood -, Lyon City Crunch propose en téléchargement quelques illustrations de Lyon par la créatrice Milie. Montée de la grande côté, piscine du Rhône ou Opéra de Lyon : le choix est vôtre !

La Commune, lieu pluriel et unique,  partage chaque jour sur ses réseaux sociaux des choses simples, à faire chez soi : des recettes de chefs de La Commune, de cocktails et de boissons détox des barmans, des jeux en famille, des ateliers DIY, des tutos yoga et relaxation, des nouvelles positives, les playlists des artistes, des jeux concours et bien d'autres surprises ! Rendez-vous sur les pages Facebook et Instagram de La Commune.

Les amateurs de musique classique se donnent rendez-vous chaque vendredi soir à 19h pour jouer et/ou écouter ensemble le célèbre hymne de l'Eurovision, composé par Marc-Antoine Charpentier. Les deux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et Lyon se sont associés pour lancer ce moment symbolique de rencontre entre leurs étudiants musiciens, leurs enseignants et le public. Alors à vos instruments pour cet Eurobalcon ! Vous trouverez les différentes partitions ici.

Et la cuisine lyonnaise dans tout ça ?

Les rédacteurs vous ont mijoté quelques articles aux petits oignons : 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Mélina

A la faveur de l’été, Mélina vient de rejoindre le gang qui s’en réjouit ! Elle nous arrive tout droit de Vendée, dont elle a conservé le bleu océan au fond des yeux… Car la première chose qu’on remarque chez Mélina, c’est son regard azur, à la fois doux et espiègle, qui laisse deviner que derrière la gentillesse et même une certaine discrétion se cache une énergie folle ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Découvrir Lyon en restant chez soi

Et si cette période pendant laquelle nos déplacements sont limités était l’occasion de (re)découvrir la ville depuis un autre point de vue, celui de...

Les recettes des chefs lyonnais

Vous avez toujours rêvé de connaître les recettes des plus grands chefs et restaurants de Lyon ? C’est l’occasion idéale pour apprendre tous leurs...

A Lyon, soyons solidaires en période de confinement

On dit souvent que la vie artistique et culturelle est foisonnante à Lyon. C'est vrai.  On dit aussi que les produits agricoles et l'artisanat de...

La cuisine lyonnaise version confinement et zéro déchet

Qu’il semble infini le temps où l’on posait ses coudes sur la nappe à carreaux d’un bouchon lyonnais. Il est temps de faire revenir dans vos...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.