Les origines de la Fête des Lumières

Mais au fait, ça vient d'où ?

Au commencement étaient les Illuminations, le 8 décembre... 

Date de dernière mise à jour : 06/02/2018

 

Les lumignons de la Fête des lumières, le 8 décembre à Lyon © Ville de Lyon

La Fête des Lumières tire son origine de l'inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre 1852, elle fut reportée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône qui a inondé l’atelier du sculpteur Fabisch. 

Mais ce jour-là, la pluie tombe à verse et menace les illuminations prévues… Le soir, le ciel s’éclaircit et les Lyonnais déposent spontanément des lumignons au bord de leurs fenêtres... La Fête des Illuminations est née !

Cette tradition demeure et chaque 8 décembre, les Lyonnais illuminent leurs fenêtres et descendent dans la rue pour admirer leur ville ainsi parée.

Le 8 décembre est devenu, à partir de 1999, la Fête des Lumières que nous connaissons, qui dure aujourd'hui 4 jours et attire des visiteurs venus du monde entier.
 

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Basilique de Fourvière

Cet édifice au style éclectique surplombe Lyon, "forteresse mariale" à l'extérieur, ornée à l'intérieur de mosaïques, vitraux et marbres. De...

Fête des lumières

Du 5 au 8 décembre 2019, pendant 4 nuits à Lyon, vos nuits seront plus belles que vos jours : Lyon donne rendez-vous à la Lumière ! 

Les précédentes éditions

Pour vous souvenir ou vous donner envie de revenir l'année prochaine  

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.