Lyon, Capitale Européenne du Smart Tourism 2019

Lyon vient d’être élue Capitale Européenne du Smart Tourism, ex aequo avec Helsinki.

La métropole lyonnaise et OnlyLyon Tourisme et Congrès travaillent depuis plusieurs années au déploiement d’un tourisme responsable et à une offre d’activités adaptées et accessibles à tous, dans le respect de l’équilibre et du bien-être de la ville et ses habitants. Par ce titre, l’Union Européenne salue les initiatives et l’engagement des acteurs lyonnais. Début des festivités le 13 février 2019 avec l’installation d’une sculpture à l’effigie du titre au Musée des Confluences.

Date de dernière mise à jour : 25/02/2019

Mais au fait, qu’est-ce qu’une destination smart ?

Selon la Commission européenne, une destination est "smart" lorsque : 

-    Elle met en œuvre des solutions innovantes, intelligentes et globales dans le domaine du tourisme
-    Elle utilise son capital territorial, social et humain au profit de la croissance de son secteur touristique, de la prospérité de la ville et d’une meilleure qualité de vie pour ses habitants ;
-    Elle propose une expérience touristique enrichie et personnalisée à travers la valorisation d’atouts locaux tout en respectant et en impliquant les communautés locales
-    Elle facilite l’accès aux services et aux produits touristiques par le biais des nouvelles technologies, de l’interconnectivité et de l’interopérabilité des services 

4 critères ont été tout particulièrement retenus pour Lyon : 

Une ville accessible

Lyon est très bien desservie par avion, train, route, voie fluviale ou même pistes cyclables (avec la Viarhôna notamment) depuis les grandes villes d’Europe. 

Les modes doux et responsables y sont favorisés : Vélo’v, voitures en autopartage, e-trottinettes, vaporetto…! 

Elue 1ère Ville Accessible en 2018 par la Commission Européenne, la métropole de Lyon s’emploie à rendre la destination accessible à tous et éliminer les obstacles à la mobilité. ONLYLYON Tourisme a ainsi établi un partenariat avec la startup Mobee Travel pour répertorier et valoriser l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les structures lyonnaises : une trentaine d’hôtels et restaurants sont déjà recensés.

Lyon a également conçu un produit pratique et efficace : la Lyon City Card qui propose à prix modique l’accès à 23 musées, une visite guidée, aux transports en commun et de nombreuses réductions… Lyon s’impose ainsi comme une destination au service de tous. 

Une ville connectée

Appli Mobile Murs Peints de Lyon

Appli Mobile Murs Peints de Lyon

Bien utilisées, les nouvelles technologies simplifient la vie et améliorent l’expérience des visiteurs et habitants. Les sites internet de l’Office de Tourisme : Lyon France, Visiter Lyon, Lyoncitycard et les applications Traboules ou Murs Peints facilitent ainsi la (re)découverte de Lyon. 

Avec le développement de son CRM de destination unique en Europe OnlyLyon Expérience, chaque visiteur lyonnais bénéficiera à terme de conseils personnalisés sur son smartphone avant, pendant et après son séjour à Lyon. Combinée à la fine connaissance du territoire d’OnlyLyon Tourisme & Congrès, une visite à Lyon se transforme en un séjour unique ! 

A travers ses réseaux sociaux et ses newsletters régulières, l’information se diffuse auprès du plus grand nombre.

Propulsé par la Ville de Lyon, le Label "Lyon, Ville équitable et durable" favorise le développement et la consommation responsables. Aujourd’hui, plus de 240 entreprises, commerces, artisans, lieux et événements sont engagés et labellisés dans cette démarche. 

Une ville actrice d’un développement responsable

Berges du Rhône © www.b-rob.com

Ainsi, les organisateurs de la Fête des Lumières et de nombreux festivals s’attachent à améliorer leur éco-responsabilité. Par exemple, la consommation de la Fête des Lumières serait comparable à celle d’un ménage (eau, électricité, chauffage) habitant un appartement de 120 m². 

Les Berges du Rhône et Rives de Saône associent espace de vie et de promenade et végétalisation de la ville du Parc de la Tête d’Or à Confluence, nouveau quartier éco-responsable. 

Lyon regorge d’activités, restaurants, événements culturels… que l’office de tourisme valorise à travers son agenda Mon Weekend à Lyon, pour inciter les Lyonnais à consommer local. 

De plus, le recrutement de services civiques (Lyon City Helpers) vise à valoriser l’offre touristique de loisirs de la métropole et à améliorer l’accueil des visiteurs.

Enfin, Lyon est une ville adepte du développement durable, qui travaille à son développement économique et socioculturel de façon équilibrée tout en veillant à la préservation et à la mise en valeur de l’environnement et des ressources naturelles. 

Traboule du Vieux-Lyon © Tristan Deschamps

Une ville culturelle et créative, qui respecte son patrimoine

Lyon cultive son art de vivre à la française. S’appuyant sur un héritage culturel et architectural riche, la ville mène une politique dynamique pour le transmettre et le faire vivre et perdurer. Depuis presque 30 ans, la convention Traboule permet par exemple d’accéder à ce patrimoine exceptionnel tout en garantissant aux propriétaires et locataires propreté et tranquillité.
Autre exemple, les Murs Peints qui habillent des façades en affichant une œuvre souvent en référence à la ville, ou évidemment les plus de 20 musées de la ville, nombreux festivals, concerts et innombrables lieux de culture et cafés-théâtres qui jalonnent la métropole ! 
Au-delà de son patrimoine architectural et culturel, la ville s’impose comme capitale de la gastronomie. Le label Les Bouchons Lyonnais et Les Toques Blanches Lyonnaises garantissent ainsi authenticité, qualité et pérennisation des bouchons et spécialités. 
Le site internet C’est Lyon qui Régale partage l’effervescence événementielle gastronomique lyonnaise à tous les gourmands. C’est aussi à Lyon que la future Cité Internationale de la Gastronomie ouvre cet automne !

 

 

Qui pouvait prétendre au titre de Capitale Européenne ?

Pour prétendre au titre de « Capitale européenne de smart tourism », les villes candidates devaient démontrer qu’elles avaient accompli des performances remarquables en tant que destinations touristiques, en mettant sur pied des solutions innovantes et intelligentes dans les quatre catégories du concours : accessibilité, durabilité, numérisation, et enfin, héritage culturel et créativité. Elles devaient aussi convaincre le jury européen qu’elles étaient aptes à servir de modèle à d’autres villes qui débutent dans le tourisme responsable. Étaient en lice 38 villes de plus de 100.000 habitants.

Quels avantages apporte ce titre ?

Helsinki et Lyon sont récompensées notamment par des vidéos promotionnelles, par une mise en avant lors de la Journée européenne du tourisme et par des sculptures géantes installées dans des lieux emblématiques des deux villes lauréates (pour Lyon, devant le Musée des Confluences). Pour fêter leur victoire, Helsinki et Lyon ont mis sur pied un programme d’activités qui se dérouleront en 2019. Des représentants de la ville de Lyon parcourront également le globe en 2019 pour partager les atouts de Lyon en matière de Smart Tourism : conférences professionnelles, salons... Prochains rendez-vous à ITB Berlin et au congrès ECM à Ljubljana. 

Everybody says smart in Lyon!

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.