Lyon s’invite dans votre salon

Et si cette période pendant laquelle nos déplacements sont limités était l’occasion de (re)découvrir la ville depuis un autre point de vue, celui de votre canapé ! 
Comment ? En étant simplement connecté aux musées et attractions, grâce aux talents de photographes mais aussi à travers les bonnes initiatives des Lyonnais.
Suivez le guide (virtuel) pour découvrir Lyon depuis chez vous et occuper les enfants par la même occasion !

Cet article sera mis à jour régulièrement alors revenez y jeter un œil de temps en temps.

Date de dernière mise à jour : 18/04/2020

Se promener dans les rues de Lyon comme si vous y étiez

Si vous habitez Lyon et ses alentours, vous êtes alors sûrement amoureux de votre ville. Il est donc difficile de renoncer aux balades sur les rives de Saône ou de déambuler en Presqu’île ! 
Rassurez-vous, nous avons la solution pour des visites de Lyon à 360° qui vous permettront peut-être même de découvrir de nouveaux quartiers à arpenter très prochainement ! 
Si vous n’êtes jamais venus à Lyon ? On vous propose un avant-goût de tout ce que notre destination a à offrir pour préparer votre prochain séjour ! 
Pour cela, suivez le photographe Brice Genevois pour une visite virtuelle dans les rues de Lyon, ses places, ses parcs… Ou encore à travers les lieux emblématiques des quartiers grâce à la carte interactive de Blog in Lyon. Bonne balade !

Envie de prendre un peu de hauteur ? Connectez-vous à la webcam de l'hôtel Radisson située tout en haut de la Tour de la Part Dieu, surnommée le crayon. Une belle évasion en perspective. 

Et pour admirer de beaux clichés de notre ville de Lyon, replongez dans cet article d’Antoine qui vous propose le meilleur de Lyon sur Instagram ou encore dans les archives de notre compte Instagram ONLYLYON ! 

 

Découvrir l’offre culturelle de Lyon sans sortir de chez soi

Que ce soit pour vous donner un avant-goût pour une prochaine visite, ou pour vous aider à vous échapper du quotidien, les institutions culturelles, musées, attractions… et artistes, mettent à portée de clic et gratuitement, une partie de leurs œuvres.  
Tout d’abord, on vous invite à télécharger l’application « Google Arts & Culture » qui propose des visites virtuelles afin de déambuler dans Lyon, découvrir les œuvres du Musée des Beaux-Arts et les parcours permanents, remonter aux origines de l’humanité au Musée des Confluences, se plonger dans le monde de l’opéra et de la danse à l’Opéra National de Lyon  et revivre les dernières Biennales d’Art Contemporain de Lyon ! 

Les plus curieux pourront plonger dans les 6200 notices en ligne du Musée des Beaux-Arts, découvrir l’histoire de marionnettes historiques grâce aux podcasts du Musée des Arts de la Marionnette ou en savoir plus sur l’histoire de Lyon grâce aux audioguides du Musée d’Histoire de Lyon.

Le Musée des Confluences propose par ailleurs une application permettant de parcourir les salles du musée à la découverte de son architecture étonnante et des pièces emblématiques de ses collections. Rendez-vous également sur les réseaux sociaux du musée qui publie tous les jours un contenu différent en lien avec les expositions, collections, conférences…

Pour plonger dans l’histoire, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation propose des vidéos présentant des objets des collections, ainsi que des audioguides téléchargeables

Les Romains ne sont pas en reste grâce à Lugdunum Musée et théâtres romains, qui met en ligne audioguides et éclairages sur ses collections

Lugdunum Musée

© Lugdunum Musée

La Fondation Bullukian vous ouvre les portes virtuelles de sa dernière exposition "Fragments mouvants" de l'artiste Lionel Sabatté.

La Maison de la danse quant à elle vous propose de garder le lien via la plateforme Numeridanse, une vidéothèque gratuite en ligne. Vous pourrez y retrouver artistes, créateurs, visionner des webs docs, consulter le portail jeunesse… 

Le Planétarium, vous emmène encore plus loin en vous proposant de suivre le programme « Space Academy », avec des animations originales pour petits et grands à découvrir chaque jour (entraînement d’astronautes, interviews, quizz). A suivre sur leur page Facebook

Et si les plus grands airs d'opéra s'invitaient chez vous ? Direction la chaîne YouTube de l'Opéra de Lyon pour revoir des spectacles, découvrir les métiers de l'opéra et écouter des conférences.

Découvrir la créativité des Lyonnais

A l’heure où initiatives créatives et mise à disposition de contenu gratuit se multiplient sur la toile, voici des initiatives de Lyonnais qui vous font découvrir leur univers.
Le street-artist lyonnais Ememem présentait jusqu’au 4 avril une exposition chez Fluxus de ses interventions urbaines délicates et poétiques. Le lieu est fermé ? Pas de souci ! Retrouvez l’exposition en visite virtuelle, avec les commentaires de l’artiste !

Notre partenaire Cybèle, qui propose au quotidien des visites insolites, contées et théâtralisées pour découvrir Lyon, vous propose de continuer d'en apprendre toujours plus sur notre ville en ouvrant chaque jour une case de leur calendrier de confinement. Vous deviendrez incollable grâce à toutes ces anecdotes lyonnaises !

Et pour ceux qui ont la bougeotte, le DJ lyonnais de cœur Laurent Garnier, figure de proue de la scène électro française, que l'on retrouve chaque année avec plaisir aux Nuits Sonores, a mis en ligne 7h de mix, pour rythmer vos journées ! (mais pas trop fort pour les voisins quand même).

Pour les plus nostalgiques, le webzine lyonnais Lyon City Crunch vous propose de revivre 10 grands concerts qui ont eu lieu à Lyon, confortablement installés. 

Vous en voulez encore ? Le festival Woodstower que l'on attend avec impatience du 27 au 30 août 2020, nous fait patienter avec sa playlist Quarantaine Party

© www.b-rob.com

  Côté musique classique, pour vous remercier et vous distraire pendant ces jours à la maison, Piano à Lyon vous offre de (ré)écouter le concert du pianiste de renommée internationale Michel Dalberto

Enfin, Joris Mathieu du TNG (Théâtre Nouvelle Génération) a enregistré rien que pour vous des pièces qu’il a écrites et montées "Le Refuge", en version audio (dès 11 ans), en 3 épisodes, et "Moi, les Mammouths".

A bientôt à Lyon, en vrai !

Julie

Tout prédestinait Julie à devenir Miss France. Fille et petite fille de corons, blonde, grande, farouchement opposée à toute forme de conflits armés et autres injustices dans le monde, portant admirablement bien l'écharpe... Mais voilà. 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Musée des Beaux-Arts

Dans une ancienne abbaye du 17ème siècle, le musée présente l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art d’Europe (Véronèse, Rubens,...

Musée des Confluences

C’est un des grands musées contemporains qui justifient à eux-seuls un séjour à Lyon.  Alors évidemment, ne manquez cette visite pour rien au monde...

Maison de la Danse de Lyon

Avec sa salle de 1100 places, la Maison de la Danse de Lyon poursuit depuis 1980 ses missions : s’ouvrir à la danse sous toutes ses formes et toutes...

Musée d'Histoire de Lyon - Musées Gadagne

A partir du 4 décembre 2019, le Musée d’Histoire de Lyon renouvelle ses espaces d’exposition et dresse le portrait de Lyon.

Lugdunum - Musée et Théâtres romains

La Métropole de Lyon, héritière du riche patrimoine gallo-romain de Lugdunum, offre un rendez-vous historique incontournable sur la colline de...

Le Planétarium

Au Planétarium de Vaulx-en-Velin, apprenez à regarder le ciel autrement et envolez-vous dans la galaxie, en 3D sous le dôme ! 

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)

Aménagé symboliquement dans l’ancien siège de la Gestapo, où Klaus Barbie a sévi, le CHRD est un lieu fort et symbolique, au service de l'Histoire et...

Fondation Bullukian

Situé en plein cœur de Lyon, le centre d’art de la Fondation Bullukian est un lieu de 1500 m² dédié à la création contemporaine qui défend une...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.