Les musées organisent des ateliers pour les enfants durant toutes les vacances, profitez-en.

À la fois ludiques et amusants les ateliers permettent aussi de découvrir un lieu, une histoire, ou un savoir-faire.

Date de dernière mise à jour : 21/12/2018

Vos enfants attendent leur vacances de Noël avec impatience, mais de votre côté, vous vous demandez déjà comment occuper leurs journées ? Ils vont bien sûr profiter pleinement des cadeaux qu’ils auront reçus à Noël ou voir 2-3 copains (en espérant que l’invitation se fera plutôt chez les autres que chez vous…).

Pour changer un peu du sempiternel jeu vidéo, nous vous proposons d’inscrire votre petite tête blonde, rousse ou brune dans les ateliers de nos musées.
Mathilde et moi avons préparé une sélection plutôt exhaustive.

Aux Musées Gadagne, les enfants se familiarisent à l’univers de la marionnette grâce à différents ateliers comme Du Clair à l’obscur , Fabriquer et manipuler une marionnette à gaine, De bric et de broc. On emmène les plus petits (3-6 ans) à la visite famille « Quand les mains s’éveillent » pour une découverte en douceur des arts de la marionnette. 

Inscrivez-vous à une visite familiale le 2 janvier 2019 ou proposez leur une initiation à la gravure, à la fabrication de papier, la calligraphie ou encore la sérigraphie au Musée de l'Imprimerie.

Pas de quartier chez Lugdunum Musée puisque les enfants fabriquent leur marelle antique avant d’affronter leurs adversaires !

Le Musée des Beaux Arts propose plusieurs ateliers autour de l’exposition Claude. Les plus jeunes (6/7 ans) découvrent la mode et la vie quotidienne de l’empereur Claude et de sa famille tandis que les plus grands (8/10 ans) revisitent des portraits romains. 

Les plus grands travaillent leur créativité au Musée d’Art Contemporain avec le Grand Labo.

A travers une visite-jeu ou lors d’une visite en famille, les enfants pénètrent dans l’univers de la guerre au Centre d’Histoire et de la Déportation. 

Votre enfant est un fan du ballon rond ? Courez au Musée de l'Olympique Lyonnais où vous attendent, entre autres, confrontation virtuelle et tirs de penalties du mercredi au dimanche.

Au Musée des Confluences, vos enfants explorent les nombreux trésors de « Monsieur Touchatou et Madame couleur » ou partent pour une chasse au trésor dans l’univers d’Hugo Pratt. 

Place au patrimoine lyonnais et à la soie avec deux ateliers. Faites leur découvrir le processus de fabrication de la soie avec l’atelier « Du papillon aux tissus de soie » à La Maison des Canuts et l’apprentissage de la technique de tissage avec Soierie Vivante

Avec l’hiver et ses petits maux, ils s’interrogent sur ce qu’est un microbe ? Réponse au Musée des sciences biologiques du Docteur Mérieux grâce à trois ateliers ludiques : Moi, microbe et méchant ; le microscope dans tous ses états ; globulo et l’immuno

Enfin emmenez-les à la découverte du fonctionnement du climat au Planétarium avec son labo « À la découverte du climat ». On apprend en s’amusant sur un sujet fort important pour notre avenir. Pour petits et grands.  
 

Virginie

Virginie nous vient de Corse. Comme on dit, tout le monde y peut pas être de Lyon… Mais maintenant elle a sa ville dans la peau (avec tout de même son île dans le cœur).

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

A chacun sa marotte

Atelier pour les 6 - 12 ans où chaque enfant choisit un personnage et fabrique sa marotte.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.