La soierie lyonnaise sous toutes les coutures !

La soierie est une tradition séculaire que Lyon entretient avec amour grâce à quelques passionnés qui ont choisi de faire vivre ce patrimoine d’excellence dont la ville est fière. 

Date de dernière mise à jour : 12/10/2020

L’histoire de la soierie lyonnaise 

Remontons à Louis XI qui a souhaité développer l'industrie de la soie en France... Mais tout a réellement commencé sous la Renaissance, en 1536 exactement, où François Ier octroya à Lyon le privilège de tisser le fil de soie, d’argent et d’or. Les tisseurs installèrent alors leurs ateliers dans le quartier Saint-Georges du Vieux-Lyon actuel.
La Fabrique est née, rassemblant toutes les étapes de la fabrication jusqu’à la vente des soieries. Elle marque le départ d’une industrie florissante, jusqu’aux guerres de religion. Lyon est une étape de la Route de la Soie.

Les techniques progressent au fil des ans, notamment avec le métier à la tire au 17e qui permet de réaliser des motifs.
Louis XIV lance la mode des soieries lyonnaises à Versailles et bientôt dans l’Europe entière. 

© Musée des Tissus / Pierre Verrier

La Fabrique connait une belle croissance au 18e, innovant par sa technique et par sa créativité, dans l’excellence. Malmenée par la Révolution, la Fabrique est soutenue par Napoléon et connaît son apogée au 19e, propulsant Lyon au rang de capitale mondiale de la soie, et première industrie exportatrice de France. 
L’arrivée au 20e siècle des textiles synthétiques porte un rude coup à cette industrie lyonnaise, qui désormais ne fournit plus que la haute-couture et  les châteaux d’Europe.

Où voir fonctionner les métiers à tisser et les techniques ?

La Maison des Canuts

La Maison des canuts

La Maison des canuts est un éco-musée qui raconte l’histoire de la soierie lyonnaise et des canuts, l’origine de la soie, La Fabrique lyonnaise, les révoltes des canuts, et présente aussi les étapes du tissage, et le cycle du ver à soie. Dans son atelier voisin, on vous propose aussi des démonstrations de tissage sur un métier Jacquard du 19e siècle.
La maison des canuts livre encore ses étoffes d’exception dans le monde entier.
En savoir plus sur la Maison des canuts

L’association Soierie Vivante

L’association Soierie Vivante se bat pour la sauvegarde du patrimoine de la soie à Lyon, en préservant les 2 derniers appartements-ateliers de tissage traditionnels,  tels qu’y ont vécu les canuts : L’atelier municipal de passementerie et l’atelier municipal de tissage  Ils vous proposent de les visiter avec démonstrations de tissage sur métiers Jacquard, et en transmettant les savoirs par des séances d’initiation au tissage pour enfants et pour adultes.
En savoir plus sur Soierie Vivante

Atelier de Soierie Vivante © Maxime Brochier

L’Atelier de Soierie 

En bas des pentes de la Croix-Rousse, l’Atelier de soierie perpétue la technique de l’impression sur soie dans son atelier boutique, où se pratique encore la technique du cadre à la main ou impression à la Lyonnaise, mais aussi l’impression à la planche. On peut y voir également le travail des décoratrices sur tissu. Des visites y sont organisées.
En savoir plus sur l'Atelier de Soierie

Impression au cadre © L'Atelier de Soierie

Soierie Saint-Georges 

C’est le dernier atelier de tissage du Vieux-Lyon en activité, travaillant sur métiers Jacquard du 19e. C’est dans le Vieux-Lyon  que se trouvaient les premiers ateliers depuis le 16e siècle.
Ludovic de la Calle et ses deux fils Romain et Virgile vous font découvrir leur savoir-faire et vous font découvrir l’histoire de la soierie lyonnaise.
En savoir plus sur Soierie Saint-Georges

© Soierie Saint-Georges

Où voir de belles étoffes d’hier et d’aujourd’hui ?

Le Musée des Tissus

Il abrite une extraordinaire collection de textiles dont les plus anciens remontent à l'Egypte ancienne.
Il présente la richesse des soieries lyonnaises de La Fabrique, ainsi que des créations contemporaines. 
En savoir plus sur le Musée des Tissus

Les visites guidées sur les pas des canuts

Comment visiter les ateliers de tissage et se promener dans les quartiers où ont vécu les canuts ? 
Suivez une visite guidée !

Où s’initier au tissage ?

Soierie vivante organise très régulièrement des ateliers de tissage pour adultes et pour enfants.

Où acheter de vraies soieries lyonnaises ?

Quoi de mieux qu'une belle étole, qu'un carré ou qu'une cravate à rapporter d'un séjour à Lyon, pour un cadeau ou en souvenir ?
Voici quelques adresses authentiques : 

Voir toutes les adresses où acheter de la soie à Lyon

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

La Maison des Canuts

La Maison des Canuts vous fait découvrir la grande histoire de la soierie lyonnaise. Une expérience à vivre ! Rencontre avec Virginie Varenne qui...

Silk in Lyon 2020

Du 19 au 22 novembre 2020, la soie fait son festival au Palais de la Bourse.

Musée des Tissus

Riche de collections de textiles et d’arts décoratifs incomparables, le Musée des Tissus présente ses chefs-d’œuvre au sein de deux hôtels...

Soierie Vivante

Au cœur de la Croix-Rousse, Soierie Vivante sauvegarde deux ateliers de tissage-logis de Canuts appartenant à la ville. Au fil d’une visite commentée,...

Brochier Soieries - Vieux Lyon

Au pied de la Tour Rose, en plein cœur du vieux quartier Saint-Jean, Brochier Soieries - Vieux Lyon présente, pendant la saison du mûrier, de mai à...

Soierie Saint-Georges

Rencontrez un des derniers canuts de Lyon dans un atelier où la soie se conjugue encore au présent !

Atelier de Tissage Mattelon

Unique à Lyon ! Venez visiter l’atelier familial de tissage à bras, classé Monument Historique, du célèbre maître tisseur Georges Mattelon. L’histoire...

Atelier d'impression à la planche chez Brochier Soieries (Grand Hôtel Dieu)

Brochier Soieries 1890 entreprend la sauvegarde d’un patrimoine de plus de 13000 planches d’impressions. Venez partager cette expérience avec nous en...

Canuts & Franc-maçonnerie

Après une visite commentée de la Maison des Canuts, suivez la trace des loges maçonniques historiques et de leurs liens avec les Canuts, le...

Les samedis des p'tits filous

Cet atelier est une visite découverte.

Visite contée de la Croix-Rousse

Découvrez la Croix-Rousse et l’histoire de la soie au 19ème siècle en suivant les aventures de Jirôme Roquet et de son apprenti Tony "le Grand...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.