Silence, on tourne !

Avec plus de 40 cinémas dans la Métropole et une vingtaine de festivals qui lui sont dédiés, le 7ème art a depuis toujours une place de choix dans la vie culturelle des Lyonnais et Grand-Lyonnais.

Date de dernière mise à jour : 23/06/2020

Rembobinons le fil de l'histoire et  débutons avec sur une saga familiale, celle des Frères Lumière.

Une histoire de famille

Louis et Auguste Lumière, deux frères, et un nom qui donne naissance au cinéma. Ils ont à eux deux concrétisé une somme de découvertes sur les images animées, dont celles de Thomas Edison, pour donner en ce printemps 1895, naissance au premier film tourné avec le cinématographe. Ce tout premier film est celui de "La sortie des ouvriers de l’usine Lumière".

Le Hangar du 1er film - L’Institut Lumière

C’est rue du Premier film que vous pouvez découvrir le hangar, dernier vestige de l’usine dans laquelle étaient fabriquées les plaques photographiques instantanées, ainsi que la Villa des Frères Lumière qui abrite le Musée. La villa, parfaitement conservée, présente les nombreuses découvertes des deux frères ingénieurs, mais aussi les dix films tournés en 1895 et présentés la même année à Paris en séance publique, au Grand Café. Cette villa est aussi un formidable témoignage de la vie familiale des Lumière et un bel exemple d’architecture Art Nouveau.

Forte de cet héritage, Lyon est une grande ville du 7ème art. Non pas seulement par son glorieux passé cinématographique ,mais aussi parce que le cinéma, tout comme la gastronomie ou l’architecture, fait partie de l’ADN de la ville. Le cinéma d’hier et de demain se conjugue au présent à Lyon. 

Si vous avez envie de laisser une trace dans l’histoire cinématographique de Lyon, sachez que se rejoue chaque 19 mars la sortie d’usine des Frères Lumière. Pour jouer les figurants, inscrivez-vous sur le site de l’Institut Lumière.

Le Festival Lumière

C’est dans cet esprit que le Festival Lumière voit le jour en 2009. Si sa principale mission est de faire redécouvrir au public les grands classiques du cinéma, le festival s’ouvre sur le monde et fait, pour cela, venir les plus grandes stars du 7ème art. Marraines et Parrains prestigieux (Clint Eastwood, Gérard Depardieu, Martin Scorsese, Ken Loach, Quentin Tarantino, Pedro Almodovar, Catherine Deneuve, Wong Kar Wai, Jane Fonda, Francis Ford Coppola), donnent à ce festival une dimension internationale pour en faire un rendez-vous incontournable de la scène culturelle française.

Lyon fête le cinéma

Pour juger de la vigueur du cinéma dans notre Métropole, il suffit de comptabiliser les différents festivals qui lui font honneur. Pas moins d’une vingtaine égrainent la vie culturelle tout au long de l’année s’adressant à tous les publics, des plus oniriques pour les enfants avec notamment Toiles de Mômes aux plus engagés avec Les Ecrans du Doc ou avec le Festival On vous ment. Il y a également ceux qui nous font voyager, comme Ciné O'Clock ou Quais du Départ, ceux qui nous font halluciner avec Hallucinations Collectives ou encore ceux qualifiés de hors normes avec Les Inattendus. Bref, il y en a pour tous et pour tous les goûts. Pour profiter au maximum de cette offre, pensez au Kino Passeport. Places gratuites, réductions, cadeaux et offres spéciales… vous permettent de passer d'une salle obscure à l'autre, tout en faisant attention à votre budget.

Rendez-vous très appréciés des cinéphiles et des mélomanes, les ciné-concerts sont le fruit de la collaboration entre l'Institut Lumière et l'Auditorium de Lyon - Orchestre national de Lyon. Comme le dit si bien Isabelle, notre rédactrice : "La musique éclaire les images, les images magnifient la musique".

Lyon, quel décor !

À la fois actrice et spectatrice de sa propre histoire, Lyon est souvent la toile de fond de nombreuses séries ou téléfilms, et bénéficie d’une notoriété internationale dans le monde du cinéma. Depuis votre fauteuil il est facile de Découvrir Lyon à travers 8 grands films . L'Horloger de Saint-Paul de Bertrand tavernier, ou Les Lyonnais d'Olivier Marchal, font partie de mes films préférés ! Et vous, quel est votre coup de cœur ?

Pour aller plus loin

Sans eux, Lyon et la Région ne seraient peut-être pas aussi réputées. Ils œuvrent  chaque jour faire rayonner l'industrie du cinéma et de l'image à travers le monde.

  • Le Pôle Pixel de Villeurbanne : Il s'agit d'un pôle d'activités regroupant des entreprises de l'image, du son et des industries créatives. Plus de 500 professionnels développent leurs activités sur le pôle : des producteurs, des prestataires techniques et de services audiovisuels, des développeurs de jeux vidéo, etc. Une vraie ruche ! Si vous cherchez un contact dans le milieu, c'est sans aucun doute La bonne adresse !
  • Auvergne Rhône-Alpes Cinéma  et Auvergne Rhône-Alpes Studios : La Région Auvergne-Rhône-Alpes développe depuis les années 1990, en partenariat avec l'État (CNC), une politique innovante et ambitieuse en faveur du cinéma et de l'audiovisuel. L'objectif est de soutenir la production, d'encourager l'éducation à l'image et de contribuer à la conservation et à la mise en valeur de notre patrimoine cinématographique. Nobles missions que je vous invite à découvrir sur leur site. Leur actualité s'adresse à tous les publics alors n'hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter pour être tenu informé des dernières productions ! 

Que vous soyez cinéphile ou spectateur occasionnel, le cinéma à Lyon a une saveur particulière. Alors soyez curieux et laissez-vous porter par le 7ème art pour de belles surprises à la clé !

Virginie

Virginie nous vient de Corse. Comme on dit, tout le monde y peut pas être de Lyon… Mais maintenant elle a sa ville dans la peau (avec tout de même son île dans le cœur).

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Découvrir Lyon à travers 8 grands films

Lyon vous manque ? Ou vous avez envie de (re)voir la ville autrement qu'en vous baladant sur le navigateur streetview ? Heureusement que le 7ème art...

Festival Lumière - Grand Lyon Film Festival 2020

 Archives

Du 10 au 18 octobre 2020, la Métropole de Lyon, ville natale des Frères Lumière, accueille son grand festival annuel de cinéma ! 

Festival Sixième Continent -Tous à la Guill' - Reporté

Durant 2 jours, le Festival 6ème Continent met en valeur la diversité culturelle en invitant des artistes locaux et venus des quatre coins du globe, à...

Fêtons l'été

 Archives

Du 11 juillet au 30 août 2020, Lyon fête l’été en plein air !

Festival Les Intergalactiques

Le festival de Science-Fiction de Lyon revient en avril 2021 pour proposer rétrospective cinéma, conférences, salon littératures imaginaires en...

Festival Cinémas du Sud

La programmation du festival entend donner une visibilité aux films réalisés au Maghreb et au Proche-Orient.

Festival du Film Court de Villeurbanne

Le cinéma Le Zola se paye du bon temps avec une nouvelle édition du Festival du Film Court qui promet de très beaux moments cinématographiques, de...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.