Un patrimoine lyonnais à découvrir

Pilotes d'avion ou d'auto, sapeurs-pompiers... Ces métiers ont toujours fait briller les yeux des petit.e.s comme des grand.e.s. 
Découvrons 3 musées lyonnais qui cachent de vrais trésors de ce patrimoine légendaire. 

Date de dernière mise à jour : 11/08/2020

Musée de l’aviation Clément Ader

Si les avions vous ont toujours fait rêver et si vous regardez chaque 14 juillet, la patrouille de France avec des yeux d’enfants, alors direction Corbas et son musée de l’aviation. Que l’on soit petit ou grand, passionné ou curieux, personne ne reste indifférent face à de tels trésors.

De la réplique du 1er avion ayant volé à Lyon en 1908 au Mirage 2000 assurant la police du ciel, c’est toute la richesse d’un patrimoine aéronautique français que l’on découvre.
Tout cela est le résultat d’un travail exceptionnel pour trouver, restaurer et donner à voir tant d’appareils uniques, réalisé par une équipe de bénévoles passionnés prêts à vous guider dans l’histoire de ces aéronefs de prestige.

 

Musée de l'aviation Clément Ader

Pour en savoir plus sur le musée de l'aviation Clément Ader.

Musée de l'automobile Henri Malartre

Qui pourrait s’imaginer que sur les bords de Saône, au sein du Château Belle Epoque de Rochetaillée-sur-Saône et son parc de 3 hectares, se cache une collection d’automobiles, de cycles, de motos anciennes et de transports en commun lyonnais ? De quoi faire vibrer les vieilles pierres du bâtiment !

Une plongée dans l’histoire de ces véhicules d’exception qui nous mène de la Mercedes de parade d’Hitler, à la Vivastella des frères Lumière en passant par le wagon du premier funiculaire de Fourvière !

Automobile Rochet Schneider - Musée Malartre

Pour en savoir plus sur le musée de l'automobile Henri Malartre.

Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône

Si la panoplie du courageux sapeur-pompier est dans le top 10 des déguisements pour enfants, c’est bien que pour tous, la mission de sapeur-pompier est celle d’un sauveur héroïque ! Alors quoi de plus normal de dédier un musée à cette profession qui fait rêver petits et grands.

Créé en 1971, c’est le plus important musée de pompiers de France ! Véritable lieu de mémoire, il nous permet de revenir sur 250 ans d’histoire à travers une collection de matériels, d’habillements, de véhicules… Mention spéciale pour la collection de casques, trophées et drapeaux qui impressionne et qui invite au respect.

Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône

Pour en savoir plus sur le musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône.

Julie

Si Julie n'est pas née à Lyon, elle a décidé d'y fonder sa famille ! Il n'y a pas si longtemps, elle était de tous les concerts... Même si elle a déjà acheté à son petit garçon de 19 mois, un casque anti-bruits pour qu'il découvre (bientôt !) la musique en live, elle est désormais maman et plus matinale. 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Musée des Sapeurs Pompiers Lyon Rhône

Si la panoplie du courageux sapeur-pompier est toujours dans le top 10 des déguisements de petits garçons, et si l’uniforme fait rêver les plus...

Musée de l'Automobile Henri Malartre

Sur les bords de Saône, à 11 km au nord de Lyon, le Château Belle Epoque de Rochetaillée-sur-Saône et son parc arboré de 3 ha, abrite les collections...

Musée de l'Aviation Clément Ader

Ce musée, créé par une association de passionnés d'aviation, est consacré à l'aéronautique et à l’espace. Les matériels sont présentés par des guides...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.