Galerie Le Réverbère

Le Réverbère est une galerie de photographie contemporaine, fondée à Lyon en 1981 par Catherine Dérioz et le photographe Jacques Damez.

Date de dernière mise à jour : 19/03/2019
Ouvert du mer. au sam. de 14h à 19h et sur rdv en dehors de ces horaires. Fermé le 1er janv., Lun. de Pâques, 15 août et 25 déc.
Galerie Le Réverbère 38 rue Burdeau - 69001 Lyon 1er

Depuis 1981, Le Réverbère défend avec ténacité la photographie contemporaine et ses écritures diverses, animé par un double regard aigu, exigeant et sans complaisance : celui de Catherine Dérioz et Jacques Damez, ses créateurs. L’aventure débute modestement en des années où seules quelques rares institutions commencent à faire une place à la photographie, à la reconnaître comme un art à part entière. Imposant avec rigueur et pertinence, une politique d’exposition, défendant la photographie et son ouverture aux arts plastiques, sans pour autant céder à la mode des plasticiens photographes. Trente sept ans qu’ils découvrent et accompagnent les artistes ; parmi eux William Klein, Denis Roche, Bernard Plossu et Pierre de Fenoÿl. Ce n'est pas le nom qui fait passeport mais la qualité d'un regard, la pertinence et la justesse du travail. Tous appartiennent à la même famille : ils jouent avec l'image qu’ils fabriquent, tirent parti des complexités et des ambiguïtés du réel. En 2018, trois institutions leur confient le commissariat des expositions : “Los Modernos” au Musée des Beaux-arts de Lyon (section photographie), “Pierre de Fenoÿl / L’éclat des ombres”, au Musée Paul-Dupuy de Toulouse et “Géraldine Lay / North End”, lors des Rencontres d’Arles. Le Musée des Beaux-arts de Mulhouse présente, pour la biennale de photographie “L’étreinte du tourbillon”, un dialogue sur l’intime autour des œuvres de Denis Roche et Julien Magre, faisant écho au stand prévu pour cette année à Paris Photo. Fort de son réseau et de la fidélité de ses artistes, lieu de rencontres artistiques et humaines, Le Réverbère se déploie hors de toute orthodoxie, dans le dialogue entre les œuvres, dans l’échange complice de l’accrochage, à travers les regards croisés de ceux qui en sont, depuis l’origine, les acteurs et les observateurs. En 37 ans, 225 expositions créées intramuros et plus de 1000 organisées hors les murs.

Diaporama

Informations utiles

Ouvertures
  • Ouvert du mer. au sam. de 14h à 19h et sur rdv en dehors de ces horaires. Fermé le 1er janv., Lun. de Pâques, 15 août et 25 déc.
Accessibilité
  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
Réseaux sociaux
  Facebook

Galerie Le Réverbère

38 rue Burdeau - 69001 Lyon 1er

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.