Et réaliser à quel point on aime notre ville

Découvrez le cri d'amour des Lyonnais pour leur ville ! 

Petit tour d'horizon de ce qui a le plus manqué aux Lyonnais et notamment à l'équipe d'ONLYLYON Tourisme et Congrès et ce que chacun va s'empresser de faire.

Date de dernière mise à jour : 17/09/2020

Sans surprise, on commence par les lieux de convivialité, comme les bars et restaurants…

S’asseoir en terrasse pour déguster une salade lyonnaise ou boire un verre avec des collègues ou des amis… Avouez quand même qu’un appel ou un apéro en vidéo, ce n’est tout de même pas pareil !
Pour Thomas C.,  ce sont les restaurants, notamment les bouchons lyonnais qui lui ont manqué. Tout comme les bars, l'ambiance d'un match de foot au Groupama Stadium ou encore celle d'un concert au Ninkasi Gerland.
Pour Franck P., ce sont ses QG qu'il lui tardait de retrouver comme le Wallace de Vaise ou encore les délicieux sushis de Chez Fyfy, rue des Marronniers. 
Selon Elodie P., la pire question du confinement, c’était : "bon, qu'est-ce qu'on mange ?!" avec l’obligation de préparer tous les repas. Alors oui, ce qui lui a le plus manqué, ce sont les restos pour une pause déjeuner avec les collègues en semaine, et en famille ou avec des amis le week-end ou le soir. 

Tout comme Catherine B. qui aime se poser à la terrasse d'un café avec des amis, des collègues, en famille ou seule avec un bouquin ! Le Café Thomas pour déjeuner, ou le long des quais de Saône ensoleillés, La Maison pour l'apéro, Food Traboule dont on n'a pas pu vraiment profiter.

Lyon Tu nous as manqué_ONLYLYON @www.brob.com

Pour Mélina S. c'est le food court La Commune, dont elle a hâte de pousser de nouveau les portes. Le lieu, l’ambiance qui y règne, les plats proposés, savoureux et variés, les animations… et le photomaton à l’entrée/sortie pour un petit souvenir de sa visite... Tout lui plaît ! Mais une balade sur les Berges du Rhône (qui se termine parfois par un verre sur l’une des péniches !) est aussi un moment qu'elle a hâte de revivre.

Fariza nous a raconté qu'il  y avait plusieurs endroits qui lui avaient beaucoup manqué à Lyon. En premier, la place de la République : c’est là que ses amis musiciens organisaient tous les mardis soir le bal de swing. 

Pour Julie R. c'est faire du shopping en Presqu’île en famille et passer chez Garden State prendre un smoothie au passage. Faire une pause détente dans la cour du Grand Hôtel-Dieu, puis rejoindre des amis pour boire un verre en terrasse au bord du Rhône en regardant le coucher du soleil. 

Et puis revient régulièrement ce désir de flâner en ville, de contempler, ou de se balader au vert… 

Personnellement,  je me suis languie de mes balades en centre-ville en regardant les vitrines, de croiser des amis de façon impromptue, et de l’ambiance joyeuse et insouciante qui règne sur la Presqu’île au printemps…  
Ce qui a manqué à Camille L. : les balades dans les Pentes ! Même si c'était dans son périmètre de 1 km, la promenade n’a pas le même goût avec la liberté, une glace chez Unico et un café au Mokxa !

Virginie B. nous dit que ce qui lui a le plus manqué est d'aller se balader le long des quais de Saône après le déjeuner. Le point de vue sur la Cathédrale et la basilique en arrière-plan est toujours merveilleux. Les bateaux qui passent, les cygnes... et les touristes en train d'immortaliser leur découverte des quais...

Pour Marie M. c'est la flânerie sur les rives de Saône du quartier Valmy jusqu'au quartier de la Martinière. Elle aime l'architecture des bâtiments, l'enfilade de maisons colorées, la présence de l'eau et la colline verdoyante qui surplombe.
Une fois arrivée, elle aime se perdre et apprécier les boutiques indépendantes, et autres graphes et incrustations dans les façades. Généralement, elle s'arrête Place Sathonay pour observer les boulistes et direction Place Fernand Rey pour une dégustation de tartes maison et autre douceurs sucrées salées des copines "Chez les tartes".

Quant à Fatima A., traverser le Rhône à pied pour se rendre rive gauche chez des libraires de la rue de Marseille. Le plaisir de flâner dans une librairie, de caresser les livres, de sentir le papier, de lire les coups de cœur des lecteurs avant de se décider. Et s’arrêter sur le pont de la Guillotière pour prendre le Rhône en photo.

Pour Nicole G., c’est tout simplement de pouvoir « prendre l’air », se balader avec les enfants sans restriction. D’ailleurs, elle a  fêté le déconfinement avec un pique-nique au Grand Large et une belle balade à travers bois et champs de blé. Une bouffée d’air libre ! 

Et puis la vie culturelle revient aussi régulièrement…

Musée des Beaux-arts des Lyon

La Chapelle - Statuaire au Musée des Beaux-arts de Lyon

Ainsi, Catherine B. a regretté le Musée des Beaux-Arts et son jardin, les expos temporaires du Musée des Confluences, La Sucrière… et les festivals estivaux.
Et c’est pareil pour moi : les expos que j’avais prévu d’aller voir.  Et la possibilité d’aller au théâtre, au concert de Josef Orkinski à la Chapelle de la Trinité que j’attendais avec impatience…  Mais ce n’est que partie remise !

Et plein d’autres choses qui font le charme de la vie à Lyon, et qu'on redécouvre en les appréciant encore plus au fil du déconfinement. 

 

 

Et vous, qu'est-ce qui vous a le plus manqué à Lyon ? 

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.