La Botte Gardiane

La fabrication est réalisée dans l’atelier d’Aigues-Vives en Camargue de façon artisanale, avec les meilleurs cuirs français et italiens. Des bottines aux sandales, de la maroquinerie aux ceintures, tout est personnalisable et destiné à toute la famille.

Date de dernière mise à jour : 18/05/2019
Ouvert du mar. au sam. de 10h30 à 19h. Fermé les 1er janv., 1er mai, lun. de Pent., lun. de Pâques et 25 déc.
La Botte Gardiane 6 rue Confort - 69002 Lyon 2ème

La Botte Gardiane, maison fondée en 1958, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2007 (label récompensant la sauvegarde et l'excellence de ses savoir-faire) est la seule entreprise française spécialisée dans la fabrication des bottes de gardians camarguais. Ce n’est pas un hasard donc, si l’atelier de production est situé aux portes de la Camargue, berceau de la tradition taurine, dans la commune d'Aigues-Vives, entre Nîmes et Montpellier.
Garante de cette tradition (la fabrication artisanale était à l’origine destinée aux gardians), La Botte Gardiane bâtit sa renommée par la préservation de son savoir-faire artisanal, le choix de ses cuirs d’exception et le respect du client.

Chaque botte, bottine, sandale, sac, ceinture, est réalisée à la main, dans des peausseries provenant des meilleures tanneries françaises. Dans l'atelier de fabrication basé en Camargue, les machines coupent, percent, piquent le cuir... Mais leurs forces ne seraient rien sans l'adresse des dix-huit artisans qui manipulent les peaux : un vrai ballet de gestes millimétrés.

À l'origine, La Botte Gardiane fabriquait des bottes ; et dans les chutes de cuir, des sandales étaient produites. Aujourd'hui, la Botte Gardiane propose une centaine de cuirs différents et des modèles pour tous les pieds : du tannage végétal au cuir métallisé, de la personnalisation au sur-mesure tout est possible pour hommes, femmes et enfants.

Si vous avez la chance d'aller en Camargue, l'atelier se visite et une boutique est sur place. En attendant, la marque exporte ses chaussures dans les capitales de la mode comme New-York et Londres, mais aussi aux quatre coins du monde : du Japon à l'Australie, en passant par la Corée.

Après deux boutiques à Paris, la marque a choisi Lyon. Vous pourrez y trouver un grand choix de bottes, bottines, sandales, sacs et ceintures pour toute la famille.

La Botte Gardiane, le mythe français des amoureux de nature en territoire urbain.

Diaporama

Informations utiles

Ouvertures
  • Ouvert du mar. au sam. de 10h30 à 19h. Fermé les 1er janv., 1er mai, lun. de Pent., lun. de Pâques et 25 déc.
Accessibilité
  • Accessible en fauteuil roulant avec aide
Réseaux sociaux
  Facebook

La Botte Gardiane

6 rue Confort - 69002 Lyon 2ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.