De beaux livres d'auteurs et illustrateurs lyonnais à glisser sous le sapin

Et si cette année le Père Noël soutenait les auteurs et illustrateurs lyonnais ? Voici notre sélection de 10 livres jeunesse écrits ou illustrés (parfois même édités) à Lyon à glisser sous le sapin…

Date de dernière mise à jour : 01/12/2020

Faire rire les moins de 3 ans

Pour apprendre aux plus petits la magie des livres, offrez-leur des livres que vous prendrez plaisir à leur lire, des livres drôles, des livres tendres.

  • Super Lulu à la rescousse !
    Lucie a enfilé son costume de super Lulu et file dans la forêt pour sauver le monde. Cui ! Elle sauve un oiseau tombé du nid. Miaou ! Elle sauve un chat coincé dans l'arbre. Ponk ! Elle sauve une tortue qui n'arrive pas à se remettre sur ses pattes. Et tandis qu'elle retourne à ses activités de super Lulu, le chat saute dans l'arbre, la tortue en perd l'équilibre et l'oiseau, apeuré, saute à terre… Retour à la case départ mais Lucie n'en sait rien !
    C'est drôle, c'est léger, les petits vont adorer. Et ils pourront retrouver Lucie dans Va chercher ! Un album tout aussi drôle avec ce twist final inattendu dont le Lyonnais Michaël Escoffier a le secret.
    Miaou ! Cui ! Ponk !, de Matthieu Maudet (illustrations) et Michaël Escoffier (texte), éd. L'Ecole des Loisirs, à partir de 2 ans.
Miaou ! Cui ! Ponk !, de Matthieu Maudet (illustrations) et Michaël Escoffier (texte), éd. L'Ecole des Loisirs

Des livres de Lyonnais pour les 3-6 ans 

Des livres pour assouvir leur soif de curiosité et de belles histoires…

  • De l'importance de s'ennuyer 
    C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'ennuie. Tout le monde à la maison est occupé. Personne pour jouer avec lui. Il enfile ses bottes, prend son sac à dos, un goûter, une lampe de poche, son doudou et part à l'aventure sur la petite colline derrière la maison. Il rejoint son jardin secret à lui : le toboggan. 
    Un joli album parlant d'imagination, de créativité et le besoin d'autonomie illustré par le trait fin et délicat de la Lyonnaise Audrey Calleja.
    Le Toboggan, de Stéphanie Demasse-Pottier (texte) et Audrey Calleja (illustrations), éd. L'étagère du bas, à partir de 3 ans.
Le Toboggan, de Stéphanie Demasse-Pottier (texte) et Audrey Calleja (illustrations), éd. L'étagère du bas, à partir de 3 ans
  • Crocodiles mélomanes
    Tom habite dans une ferme de crocodiles. Après l'école, il aide ses parents mais sa vraie passion, c'est la musique… Quand il se lance dans un solo de banjo les yeux des crocodiles brillent. Et un jour, ne voilà-t-il pas que Tom surprend les alligators jouer des percussions sur le dos d'une tortue et souffler dans ses flûtes. Il forme alors le Croco Blues Band !
    Les illustrations de Marie Novion viennent ajouter à cet album drôlerie et optimisme ! 
    Le Croco Blues Band, d'Alexandre Lacroix (texte) et Marie Novion (illustrations), éd. Père Castor, à partir de 4 ans.
Le Croco Blues Band, d'Alexandre Lacroix (texte) et Marie Novion (illustrations), éd. Père Castor
  • Devenir grand frère
    Nino se réveille en pleine nuit, il trouve ses parents dans la cuisine, il y a de l'eau partout à côté de la machine à laver. Son papa lui explique que c'est un dégât des eaux et le ramène dans sa chambre. Alors dans ses rêves, Ninot se retrouve à visiter Venise aux côtés de Lélio le gondolier… Quand il se réveille, il découvre que son petit frère est né dans la nuit : il s'appelle Marin.
    Un album extrêmement beau, extrêmement tendre illustré par la Lyonnaise Camille Jourdy avec la délicatesse qu'on lui connait, de l'hilarante série des Rosalie Blum au bouleversant Juliette en passant par ses Vermeilles fantasques.
    Le Dégât des eaux, de Pauline Delabroy-Allard (texte) et Camille Jourdy (illustration), éd. Thierry Magnier, à partir de 4 ans.
Le Dégât des eaux, de Pauline Delabroy-Allard (texte) et Camille Jourdy (illustration), éd. Thierry Magnier
  • L'école buissonnière
    Ce matin-là, quand Hector le majordome est venu réveiller Louis, il s'est bien rendu compte que le petit garçon n'était pas en forme. Entre son agenda de ministre et ses parents partis en Papouasie pour leur travail… Louis vit dans le luxe et la tristesse. Alors, Hector décide de faire faire à Louis l'école buissonnière.
    C'est le Lyonnais Sébastien Mourrain qui nous raconte avec brio les aventures de ce duo, le majordome aux allures de croque-mort et le petit garçon trop sérieux qui retombent dans le monde de l'enfance.Hector et Louis, de Sébastien Mourrain, éd. Actes Sud Junior, à partir de 4 ans.
Hector et Louis, de Sébastien Mourrain, éd. Actes Sud Junior
  • Pour tout savoir sur le corps humain
    Un livre très bien fait pour comprendre le fonctionnement du corps humain. Des informations ancrées dans le quotidien des enfants, des petites activités simples et drôles pour que les enfants découvrent par eux-mêmes, des feuilles transparentes pour regarder l'intérieur du corps et évidemment les illustrations de la très talentueuse (et lyonnaise) Mélisande Luthringer. Les adultes aussi apprendront foule de choses avec ce très beau livre (saviez-vous que les éléphants n'avaient que 6 dents ?)
    Les Secrets du corps humain, de Mélisande Luthringer (illustrations), éd. Larousse jeunesse, à partir de 5 ans.
Les Secrets du corps humain, de Mélisande Luthringer (illustrations), éd. Larousse jeunesse

Des livres pour les 6-12 ans

L'âge des premières lectures ! 

  • Lyon expliqué aux enfants
    Est-ce qu’il y a la mer à Lyon ? On mange bien à Lyon ? C’est quand la fête des Lumières ? Pourquoi Lyon est-elle la ville du cinéma ? On peut y voir des dinosaures ? Où peut-on jouer à cache-cache ? Des interrogations à hauteur d'enfant pour apprendre à connaître Lyon à travers les siècles et les quartiers. C'est la Lyonnaise Isabelle Maroger qui illustre ce livre documentaire avec beaucoup de précision, d'humour et de talent.
    Lyon, d'Emmanuelle Ousset (texte) et Isabelle Maroger (illustrations), éd. Milan, à partir de 6 ans.
Lyon, d'Emmanuelle Ousset (texte) et Isabelle Maroger (illustrations), éd. Milan
  • De mystère en mystère
    Olga n'a que 8 ans mais elle a déjà déménagé 6 fois. Dans sa nouvelle maison, à l'orée d'une forêt, elle découvre en arrachant le papier peint de sa chambre une minuscule porte fermée à clé. Et si un mystère ne suffisait pas, les parents d'Olga ont également disparu…
    Ce roman qui se lit d'une traite est non seulement écrit et illustré à Lyon par Laure Mouloubou mais également édité à Lyon par les éditions Amaterra.
    Olga et le cri de la forêt, de Laure Monloubou, éd. Amaterra, à partir de 8 ans.
Olga et le cri de la forêt, de Laure Monloubou, éd. Amaterra
  • Une autre manière de découvrir les livres
    Les Minuscules est une structure de micro-édition créée à Lyon en 2018. Ghislaine, la fondatrice, fabrique elle-même les livres qu'elle imagine pour les enfants. « J’ai créé les Minuscules dans l’idée de renouveler la relation entre l’enfant et le livre en l'intégrant dans la conception d’un livre. », explique-t-elle. Ainsi, elle propose des livres que vos enfants pourront eux-mêmes écrire, illustrer, colorier, relier…
    Les livres sont à retrouver dans la boutique Les Minuscules, à partir de 6 ans.
Les Minuscules - livre à écrire

Des livres pour les ados 

On a tendance à imaginer les ados allergiques aux livres, c'est faux ! Ils adorent ça !

  • Dans le journal intime de Cléopâtre Wellington
    Cléopâtre a 13 ans. Sa mère ne la comprend pas. Sa petite sœur est bizarre. Les garçons du collège sont bêtes. Et des poils poussent sur son corps à des endroits inattendus. Heureusement, sa BFF (traduisons pour les plus de 20 ans : Best Friend Forever) est toujours là pour elle.
    Maureen Wingrove, que certains connaissent plus sous son pseudo Diglee, nous livre là une série de romans terriblement drôles. Elle plonge dans les soucis adolescents avec justesse et positivisme – poussant notamment à repenser le rapport au corps des femmes. La bonne nouvelle c'est que les deux premiers tomes de la série viennent de sortir en format poche…
    Le Journal de Cléopâtre, tomes 1 et 2, Maureen Wingrove, éditions Michel Lafon poche.
Le Journal de Cléopâtre, tomes 1 et 2, Maureen Wingrove, éditions Michel Lafon poche.

Marie

Connaissez-vous Saillans ? C’est dans cette charmante commune au bord de la rivière Drôme que Marie a vu le jour. De ce village qui a connu au 19ème siècle une belle activité de soierie à la région lyonnaise, le parcours de Marie se déroule de fil en aiguille à tricoter ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Lyon : où acheter des livres pendant le confinement ?

Bonne nouvelle, s'ils ont baissé leurs rideaux, les libraires lyonnais ont pour beaucoup mis en place un système de "click and collect" pour nous...

Noël : des cadeaux durables et made in Lyon

Parce que cette année encore plus que les précédentes, il est essentiel de soutenir le commerce local, nous vous soufflons quelques idées cadeaux...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.