Comment aider les librairies indépendantes lyonnaises pendant le confinement ?

Bonne nouvelle, s'ils ont baissé leurs rideaux, les libraires lyonnais ont pour beaucoup mis en place un système de "click and collect" pour nous permettre de continuer à acheter des livres et à soutenir le monde du livre, filière fragile et si précieuse.

Date de dernière mise à jour : 04/11/2020

À en croire le monde qui faisait la queue sur les trottoirs des librairies le 29 octobre, veille de ce nouveau confinement, nous avons tous eu peur de manquer de lecture pour les semaines à venir.

Quelles librairies lyonnaises pratiquent le click and collect ?

Le magazine professionnel Livres Hebdo a mis en place une carte des librairies proposant le "click and collect".
On ne doute pas qu'il y a une librairie indépendante à moins d'un kilomètre de chez vous…

Voici une liste non exhaustive :

  • Dans les pentes :
    Ouvrir l'oeil (18 rue des Capucins) librairie généraliste proposant également une très belle sélection de livres d'art, de design, de poésie et de théâtre ; Un Petit Noir (57 montée de la Grande Côte) pour les amoureux de polars ou encore À titre d'aile (23 rue des Tables Claudiennes) pour faire le plein de littérature jeunesse.
  • En presqu'île :
    la librairie Passages (11 rue de Brest) généraliste mais avec une belle sélection de livres jeunesse ; Expérience (5 place Antonin Poncet) ravira ceux qui aiment la BD et In cuisine (1 place Bellecour), pour les gourmands en mal de livres de cuisine.
  • À la Croix-Rousse :
    la librairie Vivement Dimanche (4 rue du Chariot d'or), librairie généraliste et jeunesse très complète ou La BD (50 grande rue de la Croix-Rousse) qui comme son nom l'indique est spécialisée dans la bande dessinée.
  • À Lyon 3 :
    la Librairie du Tramway (92 rue de Moncey), belle façade verte qu'on ne peut pas louper en sortant du tramway et sélection généraliste aux petits oignons.
  • À Lyon 7 :
    la Librairie Rive gauche (19 rue de Marseille), généraliste, a installé son guichet de retrait "à emporter".
  • À Lyon 6 :
    L'Astragale (108 rue de Sèze), une belle librairie généraliste dans le quartier des Brotteaux ;
  • À Villeurbanne :
    Lettres à croquer (104 cours Emile Zola), librairie généraliste avec une sélection jeunesse qui fera aimer la lecture à vos enfants ou Expérience bis (42 rue Michel Servet), librairie BD située en face du TNP.
Bébé lecteur © Nickelbabe / Pixabay

Comment fonctionne le "click and collect" ?

Listez les livres que vous souhaiteriez acquérir et faites parvenir cette liste à vos libraires (ou au Père Noël mais il faudra attendre un peu plus longtemps).
Vous pourrez passer commande :

  • sur le site chez-mon-libraire.fr ;
  • par email ou par téléphone directement à la librairie de votre choix.

Ensuite, il ne vous restera plus qu'à récupérer vos commandes en librairies. Celles-ci ne pourront vous ouvrir que pour vous remettre votre commande.

Chez-mon-libraire.fr est le site à garder dans vos favoris ! Chez mon libraire, c'est une association qui regroupe dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes plus de 160 librairies indépendantes. Chez-mon-libraire.fr est un site de réservation simple et efficace : il vous permet de voir dans quelle librairie proche de chez vous le livre que vous cherchez est disponible et donc, en cette période de confinement, de réserver vos livres en ligne. 

Garder le contact avec vos libraires lyonnais 

Et si l'ambiance chaleureuse de votre librairie de quartier vous manque, retrouvez les conseils de lecture et la bonne humeur de vos « dealers de livres » sur les réseaux sociaux…

La librairie du Tramway (Lyon 3) : https://www.instagram.com/p/CHIiSjRHvNz/
La librairie L'Astragale (Lyon 6) : https://www.instagram.com/p/CHIdAULHynE/
La librairie Expérience bis (Villeurbanne) : https://www.instagram.com/librairieexperience/

Lectrice  © 455992 / Pixabay

Marie

Connaissez-vous Saillans ? C’est dans cette charmante commune au bord de la rivière Drôme que Marie a vu le jour. De ce village qui a connu au 19ème siècle une belle activité de soierie à la région lyonnaise, le parcours de Marie se déroule de fil en aiguille à tricoter ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

In Cuisine

Dans la capitale de la gastronomie, il fallait une librairie culinaire ! Chez In Cuisine, vous feuilletterez parmi 4000 livres de cuisine pour...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.