Botanistes en herbe, préparez-vous à d'incroyables découvertes

Toute l'année, les botanistes vous invitent à explorer les richesses du monde végétal. 2020 commence avec la découverte des plantes sacrées !

Date de dernière mise à jour : 21/01/2020

Véritable poumon vert de Lyon, le Jardin Botanique est l’un des lieux les plus visités mais aussi l’un des lieux préférés des Lyonnais. On y va autant pour prendre l’air, que pour courir, boire un verre ou se retrouver avec soi-même, tranquillement installé sur l'un des bancs qui longe le lac.

C’est aussi un lieu de découverte de la faune et de la flore. Un écrin où l’on peut se reconnecter avec Mère Nature. La Roseraie et les Grandes Serres sont incontournables pour les amoureux des fleurs et des plantes tropicales . Vous y croisez tous les jours les jardiniers et les botanistes qui œuvrent sans relâche pour embellir ce lieu paradisiaque. Ces professionnels, en vrais passionnés, ont soif de partage. C’est pourquoi vous pouvez, toute l’année, profiter de leurs connaissances au cours de visites guidées.

Afin d’attirer tous les publics, les sujets évoqués sont toujours amusants, distrayants et bien sûr instructifs ! Petit panel pêle-mêle des visites conseillées.

La Roseraie internationale du Parc de la Tête d'Or

Sacrées plantes !

C'est la nouveauté 2020 du programme des visites : Les plantes sacrées. Plusieurs dates sont prévues au calendrier, vous permettant de découvrir les plantes qui ont accompagné les hommes dans leur quotidien, mais aussi dans leurs croyances. Vous découvrez les plantes sacrées d'Asie, ou, entre autres, celles des Pharaons. Un voyage à travers le temps, passionnant !

Les ingénieuses

Pour survivre et se faire une place dans le monde végétal, autant vous dire qu'il faut savoir s'adapter ! Les prédateurs sont nombreux et l'environnement parfois peu propice au développement. La vie des plantes dépend d'une adaptation continue aux éléments et aux facteurs extérieurs. Grâce à cette visite, découvrez la façon dont celles-ci acquièrent de nouveaux mécanismes qui leur permettent de percevoir les changements externes en vue d'une "reprogrammation"...

En mode nocturne

Nous vous avions déjà présenté ces visites que se font la nuit à la lampe de poche ! Cette découverte insolite n'est pas simplement prétexte à découvrir les lieux dans une toute autre atmosphère. Il s'agit avant tout de comprendre l'importance de la lumière pour les plantes. 

Faites parler vos sens

Les balades sensorielles sont parfaites pour se reconnecter avec la nature et réveiller ses sens ! L'odorat, le toucher, la vue seront mis à l'épreuve entre parfums délicieux, odeurs nauséabondes et douceur des feuillages. Les plantes ont de quoi vous surprendre, alors laissez-vous tenter par cette expérience inédite ! Fou rire et étonnement garantis.

Le monde végétal est un monde plein de merveilles, surprenant et parfois cruel. Pour mieux comprendre notre attachement à la nature, ces visites sont idéales pour se reconnecter avec ce qui nous paraît être à la fois si loin de nous et pourtant si essentiel à notre survie. Le sujet est d'actualité, alors foncez !

Virginie

Virginie nous vient de Corse. Comme on dit, tout le monde y peut pas être de Lyon… Mais maintenant elle a sa ville dans la peau (avec tout de même son île dans le cœur).

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.