Les Roses Anciennes de la Bonne Maison

Un havre de paix

A la découverte de la Bonne Maison, jardin de roses anciennes, à la Mulatière. Une adresse bucolique à partager

Date de dernière mise à jour : 09/04/2018
Ouvert de mars à juin et en septembre et octobre : de 9h à 13h tous les jours sauf dimanche. Ouvert les jours fériés (sauf dimanche).
Les Roses Anciennes de la Bonne Maison 99 chemin de Fontanières - 69350 La Mulatière

Si vous aimez flâner dans un cadre enchanteur, alors cette adresse est à retenir.

© Les Roses anciennes de la Bonne Maison

La Bonne Maison se trouve à La Mulatière, et depuis 2010 elle s’est vu attribuer le label « Jardin Remarquable »… Tout est dit.

Si ce n’est que vous tomberez sous le charme de ce petit hectare de verdure (9500 m² très exactement !) entièrement clos de murs qui révèle plus de 850 variétés de roses anciennes et botaniques ! Mais vous y verrez aussi des essences d'arbres et de plantes, comme le cèdre, le séphora, l'iris ou les pivoines.

La floraison se fait de début avril jusqu’aux gelées, alors profitez des beaux jours pour visiter ce coin de paradis à deux pas de chez vous ! C’est le moment ou jamais…

Et si vous y allez entre amis (donc en groupe), prenez rendez-vous : vous bénéficierez d'une visite-conférence de 2h, donnée par une passionnée, suivie d'un verre sur la terrasse.

Interview d'Odile Masquelier, propriétaire des lieux, passionnée de roses anciennes 

Odile Masquelier, propriétaire de La Bonne Maison ©

Depuis près de 50 ans, Odile Masquelier entretient un des plus beaux jardins de la région, à la Mulatière, ouvert au public (Propos recueillis par Claire Morel)

Quelle est l’histoire du jardin de la Bonne Maison ?

J’ai vécu enfant dans ce jardin, puis je l’ai retrouvé par hasard 20 ans après, en 1966, et j’ai décidé de le faire revivre. Nous l’avons aménagé durant dix ans et, en 1975, lors d’un voyage en Ecosse, j’ai découvert de magnifiques jardins de roses anciennes. À ce moment-là, j’ai commencé à me passionner pour les roses… J’ai décidé de dédier notre jardin à toutes ses variétés, et elles ont fleuri année après année. Nous sommes devenus "l’Association des Roses Anciennes de la Bonne Maison" et nous avons ouvert nos portes au public en 1987.

Quelle est l’originalité de ce jardin ?

D’abord, il rassemble 850 variétés de roses, dont certaines n’existent que dans 2 ou 3 jardins dans le monde ! C’est pour cette raison que nous accueillons énormément d’associations étrangères, notamment japonaises et australiennes. Et puis, c’est un jardin très naturel, différent des roseraies : les rosiers grimpants poussent contre les arbres et les roses côtoient d’autres espèces de fleurs.

Pourquoi la rose est-elle une fleur si particulière ?

Il existe de nombreuses variétés, mais toutes ont un port, une allure et un parfum élégants et singuliers. Ici, je n’utilise aucun désherbant, comme je récupère des boutures des quatre coins du monde, le jardin est un véritable voyage olfactif : certaines variétés dégagent un parfum d’encens, d’autres de pomme ou de fleur d’oranger.

Quand visiter le jardin de la Bonne Maison ?

Le jardin est beau en toute saison, car nous cultivons énormément de variétés de fleurs, mais le mois de mai est exceptionnel. Toutes les roses sont en fleur et on peut flâner au soleil, s’asseoir sur les bancs. À 10 minutes du centre-ville lyonnais, c’est un véritable havre de paix : ici, le temps s’arrête et on oublie tout !

www.labonnemaison.org

C'est à noter :

Le grand moment des roses se situe en général du 1er mai au 1er juin, puis à partir du 15 août et en septembre. 
Les animaux sont interdits.

Diaporama

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Informations utiles

Ouvertures
  • Ouvert de mars à juin et en septembre et octobre :
    de 9h à 13h tous les jours sauf dimanche. Ouvert les jours fériés (sauf dimanche).
    Groupes sur RV.
Tarifs
  • 10 € en avril, mai et juin. 8 € en mars, septembre et octobre. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Les Roses Anciennes de la Bonne Maison

99 chemin de Fontanières - 69350 La Mulatière

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus