Les vacances nature au cœur de Lyon

Cet été, mettez-vous au vert au coeur de Lyon : passez une journée au Parc ! Entre balades, activités de découverte, jeux, théâtre de Guignol, pique-nique, pédalo, repos et zoo, vous trouverez votre bonheur dans l’un des plus beaux parcs urbains de France !

Date de dernière mise à jour : 30/07/2020

Si vous y allez en famille avec de jeunes enfants, ou entre amis de lycée ou de fac, vous avez le choix entre de très nombreuses activités qui vous occuperont toute la journée ! 

La matinée au parc de la Tête d’Or

Allez-y tôt le matin, à la fraîche, pour profiter des allées encore peu fréquentées, surtout  si vous souhaitez faire un peu de course à pied, de vélo ou de roller.  Tout est calme, c’est votre moment…

Le matin, une visite du zoo et sa plaine africaine remportent toujours un grand succès, tout comme les grandes serres du jardin botanique. La roseraie n’est plus à son apogée (c'est en mai), mais garde encore bien des attraits l’été.
Vous pouvez  vous promener dans les allées du parc à pied, en vélo ou tout autre mode doux. 

Zoo de Lyon - Parc de la Tête d'Or

Zoo de Lyon - Parc de la Tête d'Or

Pour découvrir le parc sans fatigue, laissez-vous transporter dans le fameux Petit Train du Parc qui vous balade sur ses rails à travers  les espaces ombragés du parc ! Ou choisissez son cousin, le Lézard du Parc, sur le même principe, mais ce petit train vert et blanc-là est sur pneus !
Si vous préférez vous balader tranquillement à votre guise dans les allées du parc, louez une rosalie, vélo double à 4 places (2 places enfants). C’est amusant, insolite et plutôt confortable, surtout  avec des petits. 
Mais le mode doux préféré des enfants, c’est le dos d’un poney, c’est sûr ! 
En savoir plus sur les activités du Parc de la tête d'Or

Il est midi au Parc de la Tête d'Or

La promenade  vous a creusés ? Il est l’heure d’une pause déjeuner !
Choisissez la formule pique-nique en sous-bois, au bord du lac ou sur les grandes prairies, ou une halte snacking dans les BoutiqueKiosque et les deux buvettes du parc :

> La Buvette des Cygnes : Tél 04 78 89 11 27, terrasse, petite restauration. 
> La Buvette de l'Observatoire : Tél 04 78 89 98 03, terrasse ombragée, glaces, rafraîchissements et petite restauration en saison.

Repos au parc © photoMIX company / Pixabay

L’après-midi au parc de la Tête d’Or, passez à l’action ! 

Si vous aimez l'eau...

S’il fait trop chaud pour marcher ou courir, je vous suggère de vous rendre du côté de l’embarcadère du parc pour louer un pédalo, une barque ou un bateau électrique et de prendre le frais sur les eaux du lac entre les cygnes et les canards. C’est très agréable, relaxant et même amusant, que vous soyez en famille ou entre amis ! Petit conseil : n’oubliez pas la crème solaire ! 
En savoir plus sur l'Embarcadère et les activités nautiques du Parc

Sur le lac du parc de la Tête d'Or © Carole Fournet

Décidément, il fait trop chaud pour rester sur l’eau et vous préférez piquer une tête ? Réservez votre créneau horaire pour la piscine éphémère !  (accessible aux Lyonnais uniquement)

Vous n’êtes pas très "aquatique" ? 

Avec  les enfants, direction le carrousel pour un tour de manège à l’ancienne, ou encore les aires de jeux, les balançoires géantes, les mini-bateaux, les zones de quads à pédales ou de mini-quarting

Quant au Mini Golf du Parc, il offre sur ses 18 pistes un moment de détente ludique à tout âge dès 5 ans.  

Après le goûter,  pour finir l’après-midi dans la bonne humeur, les enfants _et les parents aussi d’ailleurs_ apprécieront l’humour de Guignol (séances d’1 heure, à 15h, 16h30 et 18h) !

S’il vous reste un moment,  faites un saut à l’orangerie du parc pour voir une des expos d’art contemporain  ou de photo en cours… En savoir plus sur le programme des expositions de l'Orangerie  

Et demain, on y retourne ?

Après cette journée bien remplie, il ne vous reste plus qu’à organiser la suivante…  au Parc !   

La prochaine fois, pourquoi ne pas tenter un jeu de piste au jardin botanique, une visite du parc en segway ou encore une visite ou un atelier nature organisés par Lyon Nature ? Il reste peu de place alors ne tardez pas pour réserver !  . 

Et si vous êtes à Lyon, ne manquez pas :  
> Le 11 août, le spectacle “Renaissance à la carte” qui se tient au bord du lac
> Le 27 août : Tu dors ?
> Le 28 août : Ballade en balade  

Promenade au Parc de la Tête d'Or © Carole Fournet

Covid-19 : Notez que des horaires et mesures sanitaires particulières ont été mises en place pour assurer la sécurité de tous : 
Le jardin zoologique et le jardin botanique sont ouverts les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 13h et de 14h à 18h et les pique-niques y sont interdits.
Le port du masque est fortement conseillé et obligatoire (dès 11 ans) pour accéder aux grandes serres, seules ouvertes. Un sens de circulation vous guide à travers le jardin zoologique et une distanciation est requise.  

Bel été au Parc de la Tête d'Or !

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Le Jardin botanique du Parc de la Tête d'Or

Le jardin botanique, musée vivant de la plante, sur 8 ha, renferme une des plus riches collections d'Europe, riche de plus de 15 000 espèces...

Parc de la Tête d'Or

Le premier d’entre les parcs lyonnais est celui de la Tête d’Or… Inauguré en 1857, ce parc urbain inspiré des jardins anglais s’étend sur 105...

Orangerie du Parc de la Tête d'Or

Bâtie en 1829 dans l'ancien jardin des plantes de la ville à la Croix-Rousse, pour abriter les orangers de la Place des Terreaux l'hiver, elle est...

Mini golf du parc de la Tête d'Or

L’unique mini-golf de Lyon situé en plein cœur du Parc de la Tête d’Or vous accueille sur son double parcours de 18 pistes dans un cadre arboré. Vous...

Fêtons l'été

 Archives

Du 11 juillet au 30 août 2020, Lyon fête l’été en plein air !

Véritable Théâtre Guignol du Parc de la Tête d'Or

Bonjour les gones ! Notre Véritable Théâtre Guignol du Vieux Lyon et du Parc amuse les enfants et « gens d’esprit » depuis 1948 au cœur du Parc de la...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.