La Maison des Canuts
La Maison des Canuts vous ouvre les portes de son atelier. Brocart, velours ou broché… Ces soieries d’exception n’auront plus de secret pour vous...
La Maison des Canuts vous fait découvrir la grande histoire de la soierie lyonnaise. Une expérience à vivre ! Rencontre avec Virginie Varenne qui dirige, avec son mari Philibert, la Maison des Canuts.
Allons à la Croix-Rousse, colline qui travaille, et ancien quartier du tissage de la soie. Virginie Varenne dirige, avec son mari Philibert, la Maison des Canuts qu'ils ont ensemble entièrement rénovée. On y pénètre par la boutique, à l'architecture caractéristique du quartier avec ses hauts plafonds de bois. Intarissable sur la soierie lyonnaise, Virginie Varenne met toute son énergie à faire partager sa passion auprès des visiteurs et à casser les idées reçues !
A la fois musée et atelier, la Maison des Canuts fait partager et vivre la grande histoire de la soierie lyonnaise, de ses origines à nos jours, à travers son exposition, les visites guidées et des démonstrations de tissage dans l'atelier, sur des métiers à bras anciens. Ici, on peut voir un magnifique métier à tisser Jacquart, et divers instruments et accessoires utilisés dans le travail de la soie : bobines, canettes, navettes... Des fils de soie multicolores, des soieries anciennes, passementeries, et des documents et vidéos sur l'histoire et les apports sociaux des canuts. Sans oublier une évocation de l'industrie textile régionale du 21e siècle.
L'un des grands intérêts de ce lieu, c'est qu'on arrive à donner au visiteur une vision globale de cinq siècles de soierie, sur les plans historique, artistique, technique et social. Ici, le visiteur prend vraiment conscience que Lyon a été modelée par l'histoire de son industrie textile : l'architecture de la ville et son développement économique, humaniste et social, marqué par la révolte des canuts et son aboutissement. Ce sujet, toujours d'actualité, constitue une piste de réflexion pour l'avenir. Nous présentons aussi un espace sur le cycle du ver à soie en vidéo, qui plaît beaucoup aux enfants. Ceux-ci repartent avec un cocon à la fin de la visite.
L'espace boutique fait partie de la scénographie d'ensemble car on y trouve exclusivement des réalisations rhônalpines. C'est une illustration que Rhône-Alpes est 1ère région textile de France, et ce depuis cinq siècles !
Nous proposons des foulards, écharpes, étoles, cravates et accessoires, des passementeries, des images tissées dont sont très friands les Anglo-Saxons, des loisirs créatifs (passementerie), ainsi que des cartes postales, livres et même des coffrets-cadeaux avec une soierie et une boîte de cocons lyonnais (confiseries) réalisés par la Maison Richart. Bref, des articles de tous styles et à tous les prix !
Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » !
La Maison des Canuts vous ouvre les portes de son atelier. Brocart, velours ou broché… Ces soieries d’exception n’auront plus de secret pour vous...
Que ce soit pour offrir ou vous faire plaisir, vous trouverez toujours un article à votre goût dans la boutique de la Maison des Canuts : foulards,...
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plusDécouvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus
Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.