Lyonnais, soyez beaux pour la bonne cause

A l’occasion de Movember, portez la moustache et affichez votre soutien aux questions de santé masculine. Et si vous ne savez pas comment vous occuper correctement de votre pilosité, laissez des pros s’en charger.

Date de dernière mise à jour : 29/10/2019
Moustache © Adobestock

Depuis 2003, le mouvement Movember a soutenu plus de mille projets pour la santé des hommes dans le monde, en s’attaquant aux cancers de la prostate, des testicules, sans oublier les questions de santé mentale et de suicide. Outre la participation financière (via un don sur fr.movember.com), l’homme peut arborer fièrement une moustache en marque de ralliement à la cause.
Qu’elle soit impériale, abat-jour, Dali, anglaise, guidon, chevron ou encore Fu Manchu. Fine, épaisse, fournie ou disparate. A chacun sa moustache.

Mais voilà, l’homme moderne n’a pas souvent le temps – ni la patience et surtout les connaissances théoriques – pour se tailler une moustache digne de ce nom. Quitte à afficher son soutien à la cause, autant confier sa pilosité faciale à des spécialistes...

L'Atelier masculin

Coup de bol : l’Atelier masculin a ouvert ses portes en plein coeur du 6e arrondissement.
Et l’endroit est – à ce jour – le seul institut de beauté intégralement dédié aux hommes. Les coiffeurs vont s’occuper de votre barbe avec des coupe-choux parfaitement affûtés. Profitez-en dans la foulée pour commander un petit massage du cuir chevelu. Et un soin du visage. Tant que vous y êtes, vous ne tenteriez pas un petit modelage des pieds et, pourquoi pas, du dos ? Ok, les poils c’est sympa, mais il y a un juste milieu entre glabre et paléolithique. Une petite épilation ne vous fera pas de mal – et puis vous comprendrez (à minima) la douleur vécue par les femmes.

La Fabrique Barbier Coiffeur © Ghislain Mirat

L’atelier masculin : 103, rue Vendôme (Lyon 6e). Prise de rendez-vous : 04 37 72 84 77. ateliermasculin.fr/

La Fabrique

Dans un style nettement plus rock’n’roll mais tout aussi efficace – la décoration composée de crânes, de coiffes indiennes et de couteaux – la Fabrique est un chouette lieu orienté bien-être pour nous, les hommes. Des pros du ciseau vont s’occuper non seulement de votre scalp, mais aussi de votre barbe de loup de mer. Entre deux soins, l’heureux client pourra se prélasser dans un fauteuil pour bouquiner un livre sur des grosses motos. Ou tout simplement se la donner avec ses congénères pour une partie de baby-foot endiablée. Gros plus de l’adresse : les papas peuvent venir accompagnés de leur progéniture et de temps en temps, un tatoueur fait le déplacement pour encrer les plus téméraires.

La Fabrique Barbier Coiffeur : 13 rue de la Charité (Lyon 2e).
Prise de rendez-vous : 04 37 57 33 57. Ouvert le lundi de 14 à 19 heures.
Du mardi au vendredi de 10 à 20 heures. Le samedi de 10 à 18 heures.

L'Atelier Vintage

Les ambiances de bikers ne vous mettent guère en confiance ? 
Direction l’Atelier Vintage et sa décoration cosy à souhait (car intégralement chinée). Là, on vous pouponne plus que l’on ne vous bastonne. Musique relaxante, soin du visage. Lumières tamisées (mais trop lorsqu’il s’agit d’utiliser le coupe-choux pour les poils récalcitrants). Bougies parfumées et épilation à la cire qui ne fait pas (trop) pleurer de douleur. On adore. Bravo. Maintenant, vous êtes efficacement beau. Et c’est pour la bonne cause.

L’Atelier Vintage : 21 rue de la Part-Dieu (Lyon 3e). Réservation au 04 78 62 75 29. Ouvert du mardi au vendredi, de  9 à 19 heures.. Le samedi, de  08h30 à 18h30. www.lateliervintage.fr

 

Antoine

Lui, c’est Antoine. Notre rédactrice à moustache. S’il a réussi à s’intégrer dans cette équipe, jusque-là composée uniquement de filles, c’est parce qu’il a su montrer le meilleur de lui-même. A savoir sa part de féminité…

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.