3 heures / 20 kms : la nature à votre portée !

En ces temps de confinement, le besoin de prendre l'air se fait nettement sentir ! Un brin de liberté à savourer dans un rayon de 20 kms autour de chez vous à partir du samedi 28 novembre, tout en respectant les mesures de sécurité. Petite sélection de nos parcs et jardins préférés.

Date de dernière mise à jour : 25/11/2020

Heureusement, même en plein confinement, vous avez droit à trois heures (à partir du samedi 28 novembre) par jour pour marcher, courir, pédaler, laisser s’ébattre vos enfants, promener votre chien… 

A Lyon et Villeurbanne

Le Parc Blandan

  • Lyon 1er  : Le Jardin des Plantes, trouée de verdure sur les pentes de la Croix-Rousse, où se dresse l’antique amphithéâtre des Trois Gaules, là-même où se déroulaient les courses de chars, combats de gladiateurs et les martyres des premiers chrétiens.
  • Lyon 2e: Les Rives de Saône constituent une jolie idée de balade au bord de l’eau qui mène jusqu’à la Confluence, où vous pouvez d’ailleurs vous aérer au Parc de la Confluence ou au Jardin du Musée des Confluences à la pointe de la presqu’île. 
  • Lyon 3e : Le Parc Chambovet s’étend sur 5,8 ha de prés et de bois, en plein cœur de Montchat ! Il a été créé au 19e siècle, et a échappé à l’urbanisation galopante ! C’est tant mieux. 
  • Lyon 4e : Le parc de la Cerisaie, où se dresse la Villa Gillet, offre 4,5 ha de verdure en pleine Croix-Rousse, jusqu‘aux quais de Saône. Vous aimerez vous balader au long de ses allées ombragées par des arbres centenaires. Ce parc abrite la célèbre vigne de la république des Canuts !
  • Lyon 5è, Fourvière : le Parc des Hauteurs, qui surplombe des jardins de congrégations, offre une vue plongeante sur la Croix-Rousse et la Saône, au cours d’une paisible balade. Ou le Jardin du Rosaire qui relie Fourvière au Vieux-Lyon au fil d’une promenade dans la verdure en pente douce.
    Vieux-Lyon : le jardin derrière la cathédrale est particulièrement adapté aux enfants avec son aire de jeux.
    côté Point du jour : Le Parc de la Mairie est agréable et son aire de jeux pour les enfants leur permet de se défouler !
  • Lyon 6e et Villeurbanne : Le parc de la Tête d’Or, tellement grand que vous risquez de vous faire surprendre par les limitations spatiotemporelles en vigueur ! Vous allez devoir choisir entre roseraie, zoo, parc aux daims… Mais vous ne pourrez pas tout voir en une seule fois ! Et c’est parfait car vous pourrez y revenir sans vous lasser !
  • Lyon 7è : Le Parc de Gerland et son jardin chromatique ou le Parc Blandan, l’un des plus vastes parcs lyonnais, qui s’étale sur le site de l’ancienne caserne Sergent Blandan. Son point fort ? Ses structures de jeux pour les enfants, qu’ils vont adorer à coup sûr ! Et ses terrasses et coins cachés pour prendre l’air au calme, dans la nature. 
  • Lyon 8è : le jardin Lumière se prête tout particulièrement aux ébats et aux goûters d’enfants. Les adultes pourront se promener en regardant les panneaux d’expo, ou en se dirigeant vers le mur des cinéastes juste à côté pour repérer les nouvelles plaques apposées lors du dernier festival Lumière. 
  • Lyon 9e : l’Ile Barbe, petit paradis de verdure au milieu de la Saône, agrémenté d’une aire de jeux pour les enfants pour ceux qui aiment s’amuser en douce. 
    Le Parc du Vallon : 11 ha de prés et de bois au pied de la Duchère, avec un jardin public, des aires de jeux et des panneaux pédagogiques sur la flore et la faune pour agrémenter la promenade.
Promenade au Parc de la Tête d'Or © Carole Fournet

Autour de Lyon, dans la Métropole

Certaines communes sont déjà presqu’à la campagne et offrent de nombreuses possibilités de promenades comme les Monts d’Or, les communes du Val de Saône, celles qui se trouvent aux portes des Monts du Lyonnais, du Beaujolais ou de la Dombes… Pour d’autres, plus citadines, voici quelques propositions tout près de chez vous. 

La Voie Bleue à Rochetaillée © Guillaume Robert-Famy
  • Bron ou Vénissieux : le Parc de Parilly s’étend sur 178 hectares de prés et bois. Largement suffisant pour des balades sur les sentiers, les parcours de santé et autres équipements sans être les uns sur les autres ! 
  • Caluire, Rillieux-la-Pape et Sathonay Camp : La voie de la Dombes ou Voie verte relie Rillieux à Cuire en traversant tout le Bourg de Caluire au fil d’une agréable promenade appréciée à tout âge à pied ou à vélo. Quelques aires de jeux, des chaises et bancs ainsi qu’un parcours de santé ponctuent la balade.
  • Ecully : le jardin de la Condamine ne manque pas de charme avec son aménagement à la française et ses jeux d'enfants. Il offre une proposition très agréable pour une promenade en famille.
  • Francheville : le Parc Aquavert, avec ses allées boisées, ses prairies et ses jeux pour enfants n'est actuellement accessible que du lundi au vendredi de 8h à 18h.
  • Oullins : compte de nombreux parcs et jardins et même un parcours nommé « jardin sans fin » ! Largement de quoi vous satisfaire ! 
    Le Parc Chabrières vous accueille pour de paisibles moments de balade dans ses allées ombragées. Des jeux d’enfants, des pelouses et pour vous instruire sans en avoir l’air, suivez le parcours végétal "Jardin des symboles". Dommage, l’automne n’est pas propice à la floraison des iris ! Revenez-y au printemps, car ce parc est réputé pour son iriseraie qui en compte 250 variétés. Une splendeur ! 
  • Sathonay Village : le Parc de la Mairie est une grande prairie ombragée d’arbres centenaires avec une petite aire de jeux au calme. Parfait pour se mettre au vert en évitant la foule.
  • Sainte-Foy-lès-Lyon : cette commune n’offre pas moins de 7 grands parcs. Alors pour changer, je vous propose plutôt une balade panoramique sur l’esplanade de Lichfield, ombragée et encore fleurie, avec vue imprenable sur Lyon, et quelques bancs pour le repos et la contemplation. On y accède par l'avenue Valioud ou le chemin de la Fournache.
  • Saint-Genis-Laval : Le Parc de Beauregard date du 16e siècle. Magnifique parc doté de terrasses, de jardins, de deux aires de jeux et de toilettes, pour passer un moment privilégié en famille.
  • Saint-Priest : un petit tour dans les 2,2 ha du parc du Château devrait vous plaire ! 
  • Tassin-la-demi-Lune : laissez vos pas vous mener en balade au Parc de l'Hôtel de Ville, ou dans celui de la Vernique, qui propose des jeux pour enfants.
  • Décines, Meyzieu et Vaulx-en-Velin : le Grand parc de Miribel-Jonage vous tend les bras ! Avec ses sentiers nature, son tour du lac…
Vue aérienne du Grand Parc de Miribel-Jonage - photo Hubert Canet

Vue aérienne du Grand Parc Miribel-Jonage

Petite astuce 

Si vous voulez connaître le périmètre de votre zone de balade autorisée, voici un outil qui vous y aidera : la carte qui calcule le rayon de 20 kms autour de chez vous.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à mettre votre masque, et à préparer votre attestation. Mais attention, on vous rappelle que vous n’avez droit qu’à trois heures d'évasion !

Bonne promenade !

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Parcs, jardins et lieux de balade

Envie de vous mettre au vert le temps d’une pause-déjeuner, d’un pique-nique en famille ou d’une séance de sport ? Ces parcs et jardins vous tendent...

Découvrir Lyon et la Métropole à pied

Vous voulez découvrir la Métropole lyonnaise à pied ? Avec un grand choix de visites guidées, de somptueux parcs, des sentiers aménagés et des...

10 parcs et jardins pour se mettre au vert à Lyon

Que vous cherchiez un coin de nature pour vous balader, pour faire du sport, pour épuiser vos enfants ou pour bouquiner au calme, vous trouverez le...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.