C’est l’été, prenez un bain de fraîcheur !

Le temps est enfin venu de vous mettre à l’eau ! Voici un petit tour d'horizon des piscines dans la Métropole de Lyon… 

Date de dernière mise à jour : 20/07/2020

Les Piscines dans Lyon 

Le Covid est passé par là, et pour pouvoir faire face à la demande en assurant la sécurité de chacun,  seuls les Lyonnais ont accès cet été aux piscines de Lyon intra-muros, sur présentation d’une preuve de domicile.
Les autres, habitants de la Métropole, de la région ou d’un peu partout ailleurs, il vous faudra opter pour un hébergement avec piscine ou vous expatrier dans les communes voisines pour piquer une tête.   

Les piscines de Lyon (Tony Bertrand, Gerland, Mermoz et Duchère) se complètent cette année un peu exceptionnelle d’une piscine éphémère sur le vélodrome du parc de la Tête d’Or. Elles sont accessibles sur réservation de créneaux horaires selon le principe de 2h/2€/2 fois par semaine. 

La Piscine éphémère du parc de la Tête d’Or :

Elle propose 2 bassins et une plateforme de jeux d’eau et 2000 m² de plage, avec espaces de lecture, de jeux et de détente et espaces enfants.
En savoir plus sur la piscine éphémère 

La piscine éphémère du parc de la Tête d'Or

Le Centre Nautique Tony Bertrand

(que les Lyonnais persistent à appeler  La piscine du Rhône) rouverte depuis le 2 juillet.
Son bassin olympique se complète d’un bassin d’été, de nage et diverses activités ludiques aquatiques.  
En savoir plus sur le Centre nautique Tony Bertrand

Centre Nautique Tony Bertrand © Ville de Lyon

Pour réserver, rendez-vous sur www.piscines.patinoires.lyon.fr

Les piscines de la Métropole

Attention, cet été 2020, des conditions particulières liées à la situation sanitaire ont été mises en place, et la réservation préalable s’impose, avec des créneaux horaires adaptés. 
L’avantage : cet été, pas de piscines surpeuplées ! Ne vous rendez donc pas directement sur place : renseignez-vous sur les sites des mairies. 
Certaines n’ont pas encore rouvert, comme celle de Charbonnières qui restera fermée cet été), 

A Villeurbanne : 

Rouverte depuisle 29 juin, uniquement des piscines Etienne Gagnaire et Boulloche 
Le Centre Nautique Etienne-Gagnaire propose un bassin olympique couvert, et un bassin d’été. Une inscription la veille s’impose, et  les plages horaires de 2h30 sont dédiées à la nage.

La piscine André Boulloche accueille les animations et activités, notamment le jardin aquatique, ainsi que divers cours de nage-sport.

© Centre aquatique Les Vagues

A Meyzieu

Le Centre aquatique Les Vagues a rouvert son bassin avec des horaires et conditions sanitaires adaptés, mais attention les espaces de plongée sub-aquatique et de convivialité restent fermés cet été. 

A Sainte-Foy-lès-Lyon

Le Kubdo (rouvert depuis le 4 juillet) : 2 bassins intérieurs et 1 bassin extérieur et propose des stages de natation d’une semaine (dès 5 ans).

A Francheville

Aquavert a réouvert sa piscine (sur réservation d’un créneau de 2h), son espace forme et son espace nature et propose des cours de sports aquatiques et de multiples activités.

A Saint-Priest

Le Centre nautique Pierre Mendès-France - réouverture au grand public depuis le  29 juin
Sont accessibles les bassin, pataugeoire et lagune extérieure, ainsi que des activités (leçons, aquagym, aquabiking, aquaphobie…)

A Bron,

Le Centre Nautique André Sousi propose 2 bassins cet été, car la pataugeoire et  l’espace détente restent fermés. 

A Caluire-et-Cuire,

La Piscine Isabelle Jouffroy réouverte depuis le 6 juillet, sur réservation de créneaux horaires d'1h30 (bassin ludique) à 1h45 (bassin sportif) et uniquement pour les Caluirards et les abonnés, sur présentation d'un justificatif.

A Rillieux-la-Pape

La Piscine Origami du Loup Pendu assure déjà ses cours d’aquagym et accueille ses abonnés, mais a réouvert le bassin au grand public le 6 juillet. En revanche les espaces extérieurs et bien-être restent clos.  

Les piscines spas privés 

Calicéo et ses bassins de détente avec jets, cols de cygnes et autres jets massants ont réouvert leurs portes, à l'exception du hammam. Des mesures ont été prises pour garantir la sécurité sanitaire (gestion des flux, désinfection...)  

Piscine avec cols de cygne © Calicéo

Le Spa Lyon Plage, c'est la version Luxe en bord de Saône, avec sa piscine olympique en plein air, son bassin intérieur et ses parcours aquatiques est une adresse d'exception. Une petite folie à s'offrir pour un moment de pur délice. 

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

L'atol' et l'îloz du Grand Parc de Miribel Jonage

Depuis le 20 juin 2020, il est de nouveau possible de poser sa serviette sur la plage de sable blanc de l'atol et profiter de toutes les animations....

Les lieux de baignade nature autour de Lyon

Besoin de vous rafraîchir ? Votre fine équipe a pensé à tout et vous propose une sélection de lieux de baignades nature autour de Lyon. Tous à l’eau...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.