Parcs et jardins lyonnais : 10 coins de verdure dans la ville

Que vous cherchiez un coin de nature pour vous balader, pour faire du sport, pour épuiser vos enfants ou pour bouquiner au calme, vous trouverez le parc ou jardin lyonnais de vos rêves dans notre petit guide.

Date de dernière mise à jour : 15/06/2020

Les parcs et jardins pour se balader à Lyon

Envie d'entendre le bruit du vent dans les feuilles, d'entendre les oiseaux chanter et de vous promener sur des petits chemins champêtres ? On partage avec vous trois parcs où il fait bon se promener sans même sortir de Lyon.

Le Parc de la Tête d'Or

En plein cœur de la ville, dans le 6ème arrondissement, le Parc de la Tête d'Or est LE parc qui saura plaire à tous : les amoureux des fleurs se délecteront des 16 000 rosiers de la roseraie ou se perdront dans les magnifiques serres du Jardin botanique, les promeneurs de chiens seront heureux de laisser leurs chiens se défouler à côté du Vélodrome tandis que les enfants seront ravis d'observer les canards se promenant avec leurs petits ou les girafes du parc zoologique...
Pour en savoir plus sur le Parc de la Tête d'Or

Le Parc de la Tête d'Or © Muriel Chaulet / Ville de Lyon

Le Parc de la Tête d'Or et sa roseraie

Le Parc des Hauteurs

Voici une idée de balade pour en prendre plein les yeux : le Parc des Hauteurs. Les plus courageux commenceront leur périple en bas de la colline de Fourvière, place Saint-Jean, tandis que d'autres emprunteront le funiculaire. Cette balade vous mènera de Fourvière au cimetière de Loyasse, vous faisant découvrir la passerelle des Quatre Vents avec un panorama à couper le souffle sur la Saône et la colline de la Croix-Rousse ; le Jardin du Rosaire et ses collections botaniques de roses anciennes et d’hortensias ; le chemin du Viaduc, ancienne voie de chemin de fer qui servait à transporter les corbillards du funiculaire de Saint-Paul jusqu’au cimetière... 
Pour en savoir plus sur le Parc des Hauteurs

Le Parc de la Feyssine

La nature en pleine ville ! Le Parc de la Feyssine se situe entre le campus de la Doua et les berges du Rhône. Cette ancienne zone de captage laissée en friche pendant quelques dizaines d'années a été aménagée en parc naturel urbain à la toute fin des années 1990, accueillant une biodiversité animale et végétale exceptionnelle.
Chemins de randonnée et pistes cyclables vous permettront d'explorer ce parc calme et dépaysant.
Pour en savoir plus sur le Parc de la Feyssine

Les parcs lyonnais que vos enfants vont adorer

Vous n'arriverez jamais à faire partir vos enfants de ces deux parcs, on vous aura prévenus...

Le Parc Blandan

Vous pourrez pique-niquer en famille dans la partie haute du parc, jouer au ballon ou vous rouler dans l’herbe dans la grande prairie mais la partie du parc qui passionnera vos enfants de 3 à 12 ans, ce sera la Vague des remparts. Une aire de jeu de 1000 m2 avec installations ludiques et super toboggans.
Pour en savoir plus sur le Parc Blandan

Le Parc du Vallon

Un parc encore peu connu à Lyon : le Parc du Vallon. 11 hectares de prairies et sous-bois traversés par le ruisseau des Gorges dans le 9ème arrondissement. Une fois que vous aurez sillonné les nombreux chemins en trottinette ou vélo, vous pourrez vous diriger vers l'une des deux belles aires de jeux installées à chaque extrémité du parc, dont un espace d'aventures de 850 m2 que vos enfants n'ont pas fini d'explorer.
Pour en savoir plus sur le Parc du Vallon

Dans quels parcs faire du sport à Lyon ?

Les mollets qui vous démangent ? Enfilez vos baskets, attrapez votre gourde, on vous emmène transpirer dans de beaux parcs lyonnais... 

Le Parc de Gerland

Dans le 7ème arrondissement, faisant face au Musée des Confluences, vous trouverez le Parc de Gerland : 18 hectares et de nombreux aménagements pour sportifs.
Enfin, si vous avez envie de pédaler, enfilez votre casque et faites vrombir la sonnette de votre vélo car du Parc de Gerland, vous pourrez, par les Berges du Rhône, rejoindre le Parc de la Tête d'Or et pour les plus courageux le Parc Miribel-Jonage, le tout en longeant le Rhône.
Pour en savoir plus sur le Parc de Gerland

Le Parc de Parilly

À cheval sur Bron et Vénissieux, le Parc de Parilly s'étend sur pas moins de 178 hectares. Les coureurs s'en donneront à cœur joie, profitant de l'immense espace boisé (avec plein de montées et de descentes, on n'est pas là pour rigoler) ! Une voie verte s'étend sur plus de 5 km, parfaite pour les vélos et rollers. On y trouve un stade d'athlétisme, des terrains de football, de basket, de volley, de rugby, de handball, de base-ball mais également des agrès pour le renforcement musculaire.
Pour en savoir plus sur le Parc de Parilly

Les parcs et jardins où lire un livre

Votre livre sous le coude, il ne vous manque plus qu'un banc, un peu de verdure et beaucoup de calme... Heureusement, ces petits coins de nature cachés ne manquent pas à Lyon.

Le Jardin des curiosités

Vous trouverez votre bonheur dans le Jardin des Curiosités. Situé sur les hauteurs de Saint-Just, au bout de la place de l’Abbé Larue, le Jardin des Curiosités fait encore partie de ces quelques jardins cachés au cœur de la ville. Six chaises-sculptures aux inscriptions poétiques, œuvres du Québécois Michel Goulet, sont disséminées dans cet espace hors du temps. Gros bonus : la superbe vue que vous aurez sur Lyon (et au-delà) en levant les yeux de votre roman préféré.
Pour en savoir plus sur le Jardin des Curiosités

Jardin des Curiosités - PHILDIC

Le Jardin du Musée des Beaux-Arts

Qui penserait, place des Terreaux, dans le bruit de la ville, qu'il suffirait de passer la porte du Musée des Beaux-Arts pour se retrouver dans un jardin calme et paisible ? Installé dans le cloître d'une ancienne abbaye du 17ème siècle, le Jardin du Musée des Beaux-Arts est le lieu parfait pour bouquiner sous les tilleuls et sculptures majestueuses.
Pour en savoir plus sur le Jardin du Musée des Beaux-Arts

Le Parc de la Cerisaie

Le Parc de la Cerisaie doit son nom à un ancien verger. S'il n'y a plus de trace des cerises, on trouve dans ce parc de la Croix-Rousse de nombreuses œuvres d'art contemporain mais également la villa Gillet, du nom de ses précédents propriétaires qui accueille désormais des institutions culturelles. Installez-vous au pied d'un arbre, ouvrez votre livre et profitez du calme. 
Pour en savoir plus sur le Parc de la Cerisaie

Marie

Connaissez-vous Saillans ? C’est dans cette charmante commune au bord de la rivière Drôme que Marie a vu le jour. De ce village qui a connu au 19ème siècle une belle activité de soierie à la région lyonnaise, le parcours de Marie se déroule de fil en aiguille à tricoter ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Parcs, jardins et lieux de balade

Envie de vous mettre au vert le temps d’une pause-déjeuner, d’un pique-nique en famille ou d’une séance de sport ? Ces parcs et jardins vous tendent...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.