Le Grenier d'Abondance

Il fut construit entre 1722 et 1728 par l'architecte Claude Bertaud de la Vaure pour conserver le blé. Sa capacité était de 16 000 tonnes. A partir de 1786, il fut affecté à des usages militaires : magasin d'artillerie, arsenal, caserne jusqu'en 1987.

Le Grenier d'Abondance 6 quai St Vincent - 69001 Lyon 1er

Après le départ de la gendarmerie, le ministère de la Culture y a installé la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) en 1993 après la restauration complète de l'édifice réalisée par les architectes Valode et Pistre et Associés.
Bâtiment rectangulaire de 125 m de long et 18 de large sur 3 niveaux, 3 files de voûtes d'arête retombent sur 2 séries de piliers de pierre et 2 rangées de pilastres engagés dans les revers des façades. Au centre, un avant-corps saillant, avec un escalier à 4 noyaux, est pourvu d'un fronton triangulaire orné d'une sculpture de 2 cornes d'abondance entourant un cartouche aux armes de la France.
Le Grenier d'abondance est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (1987), à l'exception de la façade occidentale et de l'escalier principal qui ont été classés au titre des monuments historiques (1990).

Diaporama

Informations utiles

Le Grenier d'Abondance

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus