La Place des Jacobins

La Place des Jacobins s'étend sur l'ancien couvent des Jacobins détruit en 1808. Elle abrite une sculpture de Gaspard André et doit son nom aux religieux Jacobins ou Frères prêcheurs de l'ordre de Saint Dominique qui ont occupé l'immeuble.

La Place des Jacobins Place des Jacobins - 69002 Lyon 2ème
place jacobins

Ce bâtiment est ensuite occupé par la préfecture du Rhône sous Louis-Philippe. L'église, construite au xve siècle, est démolie en 1808. La place a été ouverte en 1557 sur les terrains des religieux à l’emplacement de leur cimetière, les murs ayant été démolis pour permettre l'accès du public. Jusqu'en 1782, la place est appelé Place Confort. Après cette date, elle devient place des Jacobins. En 1794, elle est rebaptisée place de la Fraternité. Après avoir changé de nom deux fois (place de la Préfecture, puis de l'Impératrice), elle est renommée place des Jacobins en février 1871.
La sculpture au centre de la place a été faite en 1885 par Gaspard André et représente l'architecte Philibert Delorme, le sculpteur Guillaume Coustou, l'artiste Gérard Audran et le peintre Hippolyte Flandrin.

Informations utiles

La Place des Jacobins

Contact

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus